Les 5 couleurs indémodables en décoration

73
Chambre blanc

À chaque saison, sa gamme de couleurs tendance du moment. Les éditeurs de peinture lancent des teintes qui sont incontournables. Cependant, certains coloris sont indémodables et intemporels. Si vous n’avez pas envie de changer la peinture de vos murs trop souvent, voici 5 couleurs qui demeurent toujours au top de la tendance !

Le blanc dans toutes ses déclinaisons

Le blanc se décline dans des tonalités des plus pures aux blancs cassés ou au beige. Cela reste une base incontournable pour toutes les pièces. Le blanc cassé passe partout, il est empli de douceur, sobre, rassurant et naturel. Il possède un atout indéniable, il se marie à tous les styles déco et à tous les autres coloris.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il tient le haut de l’affiche dans notre top. Il est idéal dans les pièces un peu sombres, mais dans ce cas, vous pouvez opter pour une nuance plus pure, c’est également le cas dans les petits espaces, car il alors semble repousser les murs. Il se marie parfaitement avec le bois qu’il sublime.

Un parquet ou des meubles en bois permettent de réchauffer l’ambiance de la pièce et de donner à cette teinte neutre et sobre, un certain relief et un côté cosy. Il se décline facilement également en total look dans la chambre pour un univers apaisant et frais.

Le vert pour un univers très serein

Salon vert

Le vert s’est installé dans la chambre, mais il a longtemps boudé les autres pièces, pourtant, il est particulièrement séduisant dans toutes les pièces où il s’installe durablement. C’est une couleur parfaite pour les ambiances très naturelles, mais qui sait s’adapter aux accents plus contemporains dans sa tonalité vert d’eau notamment.

Il faut de toute façon trouver la nuance adaptée parfaitement à votre espace et correspondant à vos goûts. Celle-ci peut être plus ou moins foncée ou vive selon vos envies. Le vert reste quoi qu’il en soit un  coloris indémodable quand il est bien utilisé.

Que votre décor soit classique, traditionnel, ethnique, bohème ou plus moderne, le vert a sa place. Il suffit de savoir bien le travailler : si vous en mettez trop peu, il passe inaperçu et si vous le disposez en trop grande quantité, il peut devenir trop puissant, écrasant et disgracieux.

Jouer avec les différentes nuances de vert est également une possibilité à ne pas négliger pour obtenir du relief et apporter du dynamisme à vos espaces. Sinon, sachez qu’il se marie facilement à des couleurs claires ou foncées.

Le bleu : une invitation à la sérénité

Le bleu se décline dans des tonalités très différentes, il est de ce fait facile à ajouter dans toutes les pièces et dans tous les styles décoratifs. Dans la chambre, il invite au calme et au repos, et dans les autres pièces, il apporte une touche colorée.

Il est surprenant dans des alliances avec des teintes plus vives ou reste classique avec du blanc ou du noir. C’est une couleur qui est travaillée en total look ou en camaïeux très facilement.

Le bleu possède de vraies qualités d’adaptation et c’est ce qui lui vaut un succès incomparable. Choisissez la tonalité en fonction des objets et des meubles qui composent votre déco et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également miser sur un bleu gris qui apporte un charme fou tout en restant relativement neutre.

Le gris : un intemporel indispensable

Salon gris

Le gris est une teinte qui est incontournable pour deux raisons : à la fois chaude et neutre, elle permet de poser le décor dans une pièce en évitant la fadeur. De plus, elle se décline dans différentes tonalités notamment avec une pointe de bleu ou de vert. Elle est également idéale pour sublimer les autres coloris. Elle est intemporelle et sait s’adapter à toutes les pièces.

Le gris apporte une note de sophistication et d’élégance à tous les univers déco.

Les couleurs terre pour le naturel

Les couleurs terre se sont peu à peu installées dans nos intérieurs de manière durable. Elles offrent une belle palette de nuances, allant de l’argile au brun en passant par le terracotta. Rassurante et cocooning, elles créent une ambiance à la fois douce et très élégante et elles savent s’harmoniser avec différents esprits déco.

Le grège très enveloppant a le pouvoir également de s’associer volontiers avec des bleus ou des verts, comme vous le verrez sur ce site. Si ces tons restent relativement neutres, ils n’en sont pas moins très séduisants dans toutes les pièces de la maison.