L'analyse / vague 1 / 20-29 novembre 2015

A la veille des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, la première vague a été administrée, entre le 20 et le 29 novembre, auprès de 23 061 personnes inscrites sur les listes électorales extraites d'un échantillon de 24 139 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Deux populations sont ainsi interrogées : un échantillon national et un échantillon de primo-inscrits. Leurs réponses peuvent ainsi être comparées.


L'enquête électorale française permet de saisir les variables de court et de long terme et les résultats de cette vague 1 dressent un état des lieux politique et électoral.

 

S'agissant des élections régionales, deux questions peuvent être retenues sur la satisfaction vis-à-vis de la politique menée par la majorité qui dirige la région et sur les intentions de vote (I). On peut ensuite construire une carte des projections du premier tour des élections régionales en estimant quelle liste - PS, LR ou FN - serait en tête après avoir constaté la transformation des rapports politiques entre 2010 et 2015 (II). 

Sur le long terme, on peut suivre l'évolution de l'état de l'opinion autour de quatre grandes questions qui seront posées régulièrement jusqu'en 2017 : quels sont les enjeux les plus importants ? Comment fonctionne notre démocratie ? Quelle satisfaction vis-à-vis de l'action de l'exécutif national ? De quel parti se sent-on le plus proche ? (III)


I - Un état des lieux régional



II - Une projection du 1er tour

Télécharger
Régionales 2015 : une projection du 1er tour au niveau des communes françaises
LA_NOTE_#1_vague1.pdf
Document Adobe Acrobat 17.8 MB


III - Un état de l'opinion en novembre 2015




@Sylvain Brouard, Flora Chanvril, Madani Cheurfa, Martial Foucault