Des applications pour vous aider à reconnaître les plantes

218
application pour reconnaître les plantes

Peu importe où vous vous rendez, vous aurez toujours l’occasion de côtoyer la nature. Tous les jours, vous pouvez en effet découvrir de nouvelles plantes aussi fascinantes les unes que les autres. Si vous désirez partir à la découverte de ce vaste univers qu’offre la nature, et mieux connaître la végétation qui y vit, que diriez-vous d’utiliser une application ? Ci-dessous, une liste d’application pour reconnaître les plantes.

Comment fonctionne une application pour reconnaître les plantes ?

Une application pour reconnaître les plantes se base sur un fonctionnement tout simple. Il suffit de prendre une photographie de la plante que vous voulez identifier. Une fois que l’appli aura eu connaissance de la plante prise en photo, elle vous donnera toutes les informations dont elle dispose.

Certaines d’entre ces applications nécessiteront d’avoir une connexion Internet par l’intermédiaire du wifi ou grâce à un réseau mobile 3G ou 4G. D’autres applis n’exigeront pas de connexion et fonctionneront comme d’authentiques encyclopédies.

Dans le cas où vous utilisez une application pourvue d’une base de données solide, vous n’aurez qu’à répondre à certaines questions indiquées par l’appli afin que celle-ci vous apporte les renseignements que vous voulez obtenir. Dans ce cas, il vous sera inutile d’avoir une connexion Internet.

La plupart du temps, ces ouvrages virtuels dédiés aux plantes sont disponibles gratuitement. Ils sont généralement compatibles avec les téléphones portables fonctionnant aussi bien sous Android qu’iOS. Avec ce genre d’application, vous aurez de quoi vous informer sur une espèce végétale et approfondir vos connaissances en la matière !

application pour reconnaître les plantes

Quelles sont les applications pour identifier des plantes ?

Vous êtes à la recherche d’une application pour reconnaître les plantes ? Découvrez ci-après une liste de quelques applications à employer dans ce contexte.

Pl@ntNet, une application totalement gratuite

Conçu en 2009, Pl@ntNet est une application qui se télécharge sur Google Play Store et sur l’App Store. Ayant d’ailleurs été téléchargée des millions de fois, cette appli repose sur une plateforme participative, accessible à titre gracieux.

Cette appli est destinée à l’identification des fleurs, des feuilles et des fruits. Pour ce faire, vous devez simplement photographier la plante de votre choix avec votre smartphone. L’application vous proposera ensuite une liste de plantes.

Mise au point par de vrais scientifiques, Pl@ntNet reconnaît la plante que vous cherchez en comparaison diverses images provenant de sa base de données botaniques. Celle-ci comporte plus de 13 000 espèces différentes.

Sauvages de ma rue, l’appli de la région PACA

Sauvages de ma rue est une autre application pour reconnaître les plantes, particulièrement efficace. Développée grâce à l’initiative de la région PACA et de Tela Botanica, cette appli vous aidera à identifier une plante que vous pouvez découvrir en ville.

L’éditeur de l’application précise que toutes les informations recueillies sont systématiquement envoyées à des scientifiques qui étudient la biodiversité en zone urbaine. Ces données sont également présentées aux collectivités souhaitant œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie de la population.

Ainsi, tout renseignement arrivant dans cette application permet de contribuer à élargir une grande communauté. Comment fonctionne donc cette appli ? En premier lieu, il vous sera demandé de répondre à quelques questions. Suivant les réponses que vous donnerez, l’appli vous suggèrera des plantes.

Grâce à cette application, vous obtiendrez des indications détaillées concernant la plante : son appellation scientifique, son espèce. Vous aurez même la possibilité de visionner des images de la plante dans d’autres milieux.

application pour reconnaître les plantes

Seek by iNaturalist, une autre application pour reconnaître les plantes

Développée par l’équipe d’iNaturalist, Seek est une plateforme virtuelle aux multiples fonctionnalités. En réalité, cette application vous permet d’une part de reconnaître des végétaux en tout genre. Elle vous aide d’autre part à mieux connaître les mammifères, les reptiles, les oiseaux ou les insectes que vous pouvez croiser.

Seek est un réseau social qui rassemble des spécialistes de la flore et de la faune, de même que des biologistes. Il vous permettra d’en savoir davantage sur une espèce qui suscite votre intérêt. Voici comment il fonctionne. Prenez une photo d’un animal ou d’une plante avec votre appareil. L’application analysera l’image puis vous enverra des renseignements concernant le végétal ou l’animal recherché. Elle vous transmettra également un lien vers la page Wikipédia consacrée à la plante.

Mieux encore, selon la région où vous vous trouvez, Seek vous dévoile une liste de toutes les espèces que vous pouvez y rencontrer, ainsi que dans les environs.

Application pour reconnaître les plantes : Clés de forêts

Clés de forêts est une application créée par l’Office national des forêts. Elle constitue une véritable référence pour ce qui est de reconnaître des animaux ou des arbres forestiers. Elle détient une petite particularité : il n’est pas nécessaire de photographier l’arbre à identifier.

Mais alors, comment fonctionne-t-elle ? Il vous suffit de répondre à un certain nombre de questions. Cela permettra à l’application d’identifier l’arbre en question. Il est à savoir que le téléchargement de l’appli est gratuit. De surcroît, vous n’êtes pas obligé de vous connecter à Internet pour vous en servir.

Avec ces applications pour reconnaître les plantes, vous deviendrez un incollable dans le domaine de la flore, urbaine ou rurale. À vous de choisir l’appli qui saura le mieux répondre à vos interrogations et à vos attentes. Il en existe plusieurs autres, pour ne citer que Smart’Flore, PictureThis, LeafSnap, PlantSnap ou encore Flora Incognita.