Les astuces infaillibles pour accélérer la décomposition de votre compost
Le compostage est le moyen par excellence pour transformer les déchets organiques en engrais riches et naturels. C’est un processus qui nécessite généralement du temps et de la patience. Toutefois, il existe plusieurs astuces qui permettent d’accélérer les réactions de décomposition du compost. Voici quelques conseils utiles !
Contrôler l’humidité de son compost
L’eau constitue le milieu idéal pour le déroulement de la plupart des réactions chimiques. Elle facilite notamment le processus de décomposition de la matière organique. Un compost humide se décompose donc plus rapidement. Pour avoir une humidité optimale, pensez à arroser votre compost de façon régulière. Vous pouvez également ajouter des déchets humides tels que les épluchures de fruits, les restes de légumes pelés ou encore du gazon tondu. Toutefois, notez qu’un excès d’humidité peut ralentir le processus de dégradation de la matière organique.
Brasser son compost
Dans un composteur, les matières organiques se décomposent par la fermentation. Cette réaction provoque une augmentation de la température au beau milieu du compost. Pour faciliter la circulation de chaleur, il faut bien faire le brassage. Un bon mélange permet également de réduire la taille des déchets. Cela facilite leur contact avec l’air et les micro-organismes responsables de la décomposition. Le brassage facilite aussi la circulation d’air indispensable au développement des bactéries.
Protéger son compost du froid
Une baisse de température peut entraver l’évolution des micro-organismes responsables de la dégradation des déchets organiques. C’est d’ailleurs ce qui explique le ralentissement, voire l’arrêt de la décomposition du compost en hiver. Pour éviter cela, vous devez protéger les déchets de la baisse de températures. Il faut recouvrir le composteur en utilisant :
- un couvercle épais
- la paille
- la bâche
- les planches, etc.
Notez que vous n’avez pas besoin de couvrir le composteur en période de chaleur.
De quoi vous avez besoin ?
- DURABLE : Avec le composteur, vous pouvez produire votre propre sol riche en humus.
- HAUTE PERFORMANCE : Grâce à la construction spéciale et la couleur sombre, une température plus élevée est atteinte à l'intérieur du composteur. Ceci est un avantage par rapport à d'autres composteurs conventionnels. La chaleur à son tour favorise une décomposition bactérienne plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
- MONTAGE FACILE : Le composteur peut être monté sans aucun outil. Le matériel de montage adapté (clips de connexions) se trouve à l'intérieur du couvercle.
- PRATIQUE : Un rabat près du fond du sol assure un retrait facile de l'humus. Il suffit de le placer dans le jardin - le remplir - et terminé !
- CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Dimensions (LxlxH) : 72 x 72 x 83 cm / Capacité : 380 L / Matériau : plastique / Couleur : noir
- Activateur De Compost pour tous les déchets végétaux du jardin et de la maison.
- Avec apport de micro-organismes d'origine naturelle et azote 100% organique, Favorise une dégradation rapide et homogène des déchets.
- Aide à la formation d'un compost riche en éléments nutritifs.
- Produit Naturel et Utilisable en Agriculture Biologique
- 1,5 kg pour 3m²
Ajouter des activateurs de compost
Les activateurs de compost sont des éléments qui stimulent la croissance des bactéries. Sur le marché, il existe une offre variée de produits qui activent la décomposition de déchets. L’idéal est de privilégier les plantes telles que :
- les consoudes
- les fougères
- les peaux de bananes
- l’ortie, etc.
Riches en nutriments, ces produits constituent une excellente source d’azote pour votre compost. Ajoutez une poignée d’activateurs de décomposition pour chaque mètre cube de déchets organiques.
Installer son compost au contact de la terre
Nombreuses sont les personnes qui utilisent une bâche au fond du composteur pour éviter le ruissellement de l’eau du compost. C’est une mauvaise pratique, puisque cela ralentit la dégradation de la matière organique. La meilleure façon de procéder consiste à installer directement le compost au contact du sol. Cela favorise l’arrivée des bactéries et ver de terre, responsables de la dégradation de la matière organique. C’est également un moyen pour maintenir une bonne température et aération dans le bac à compost.
Fournir une bonne qualité de matières organiques à son composteur
La composition d’un compost détermine la vitesse à laquelle il se décompose. Pensez donc à utiliser des déchets qui se dégradent rapidement. Vous pouvez miser sur les résidus de cuisine, les herbes, les petits branchages, etc. Évitez d’ajouter les déchets gras, notamment les viandes et les produits laitiers. Ce sont des composants qui peuvent ralentir le processus de décomposition de votre compost. Par ailleurs, assurez-vous de placer vos déchets à une bonne hauteur de manière à retenir l’humidité et la chaleur.