Calendrier du potager à établir mois par mois

96
calendrier du potager mois par mois à établir

Avez-vous du mal à vous organiser pour prendre soin de votre potager pendant l’année ? Vous ne savez pas exactement quand semer, planter et récolter ? Pour y arriver, il est nécessaire de suivre ou de planifier les programmes de végétation suivant un calendrier bien défini. Ce dernier vous aide à connaître les différentes périodes précises de semis, de repiquage ou de la récolte en fonction des principaux légumes et du climat. Par ailleurs, vous allez savoir quelle variété de culture est appropriée à une telle période. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son calendrier du potager mois par mois.

Est-il nécessaire de suivre un calendrier pour votre potager ?

Si vous voulez gagner plus de temps, l’établissement d’un calendrier du potager est vraiment une aide indispensable. Dans tous les cas, cela vous aide à ne pas poser beaucoup trop de questions en profitant du savoir-faire des autres. En plus de cela, vous pouvez adapter vos plantations suivant le climat de votre région. Pour établir votre calendrier du potager, vous devez :

  • vous inspirer des calendriers de jardinage dans les livres, les médias ou sur internet ;
  • vous référer à la date de semis mentionnée sur les sachets de graines ;
  • vous inspirer de ce que les voisins expérimentés font dans leur jardin.

Il existe plusieurs façons d’établir son calendrier du potager, mais celles que nous venons de citer sont simplement des exemples. Le but, c’est de travailler moins pour récolter plus. Notez que si vous ne voulez pas suivre un calendrier de potager, vous devez observer la nature. Ce qui est encore plus compliqué.

calendrier du potager mois par mois est-il vraiment nécessaire

Comment établir son calendrier du potager ?

Pour obtenir de belles récoltes, vous devez réaliser le bon calendrier. Ainsi, suivre les différents conseils d’experts vous aide beaucoup à exécuter les travaux nécessaires avec les bons gestes de cultures à longueur d’année. Dans le potager, les différentes tâches se suivent et ne seront pas identiques pour chaque mois ou chaque saison.

Vous devez choisir la période idéale pour toutes les cultures de votre potager. Chaque culture possède sa propre période de semis, de plantation et de récolte. Voici quelques astuces pour bien planifier les tâches à faire dans son potager :

  • Le commencement du printemps: c’est la période idéale pour semer de nombreux légumes. C’est aussi le moment de récolter certains légumes comme les carottes, betteraves, artichauts…
  • L’été: c’est le moment pour récolter les légumes fruits. Il faut être vigilant parce que certains légumes résistent défavorablement à une haute température.
  • La fin de saison à l’arrivée de l’automne est un moment parfait pour prendre soin du sol de votre jardin.

Vous devez aussi connaître les différents légumes que vous souhaitez cultiver dans votre potager. Après ces différentes informations, vous pouvez établir facilement votre propre calendrier du potager mois par mois.

Les travaux à faire pour établir facilement son calendrier du potager moi par mois

Est-ce que vous ne savez pas quoi planter ce mois-ci dans votre jardin ? Nous allons voir les différents travaux à faire mois par mois dans un potager afin de vous aider à établir votre propre calendrier.

  • Janvier : Pour une nouvelle année, vous devez faire un contrôle de votre stock de semences et élaborer une liste des graines à acheter.
  • Février : les températures s’engagent à être plus tempérées dans la plupart du temps. C’est donc une période essentielle pour le potager.
  • Mars :Pendant ce mois, l’hiver se termine dans certaines régions. Cette période est faite pour vous préparer au printemps, donc vous devez faire plusieurs travaux avant de semer et cultiver.
  • Avril : Le printemps s’établit au mois d’avril. Il est temps de vous mettre au travail en commençant à semer et à cultiver.
  • Mai :Vous pouvez faire les travaux en complément. C’est la période où vous devez remuer la terre et sarcler les cultures déjà installées.
  • Juin : C’est le moment de sarcler et de biner la terre si le sol de votre jardin n’est pas couvert.
  • Juillet : Pendant ce mois, vous devez effectuer les travaux d’arrosage le soir s’il fait chaud.
  • Août : La totalité des cultures est presque déjà en place durant le mois d’août. Donc, il vous reste à faire les travaux d’entretien. C’est aussi le moment idéal pour planter des chicorées frisées, choux-fleurs, concombres, courgettes…
  • Septembre : C’est la fin de l’été et les travaux à faire dans le potager sont rares. Ainsi, vous pouvez nettoyer les plates-bandes dégagées ou bien recueillir les résidus organiques pour en faire du compost.
  • Octobre : C’est l’automne et c’est le bon moment pour créer un potager ou bien l’aménager si vous en avez déjà. Vous pouvez aussi nettoyer le potager en versant du compost ou du fumier.
  • Novembre : Vous pouvez effectuer encore quelques travaux de nettoyage et vous organiser pour la prochaine saison de jardinage. Cette période est aussi idéale pour préparer de nouvelles planches de cultures
  • Décembre : C’est un mois calme pour le potager. Comme c’est la saison de la neige, il est inutile de semer ou de planter durant ce mois.

calendrier du potager mois par mois les travaux à faire

Si vous voulez avoir plus de succès dans votre potager, l’idée d’établir un calendrier est la bienvenue. Vous pouvez concevoir votre propre calendrier du potager mois par mois, mais vous pouvez aussi copier sur les jardiniers professionnels.

Voir aussi :

Des idées pour aménager son jardin

Comment réaliser un carré potager ?