Comment bien choisir un portail de maison ?

302
bien choisir un portail de maison

Transition entre votre demeure et l’extérieur, le portail doit se montrer pratique, esthétique, résistant et sécurisant. Pour s’harmoniser parfaitement avec votre environnement, son choix ne devrait pas être pris à la légère. Découvrez dans cet article nos conseils ainsi que les points importants à savoir afin de bien choisir un portail de maison.

Déterminer les principaux critères pour choisir un portail de maison

Avant de recourir à l’achat de votre portail, posez-vous les questions ci-après pour faire le bon choix.

  • Souhaitez-vous l’installer en bord de votre propriété ?
  • Avec un dégagement intérieur ou extérieur ou latéral ?
  • Votre portail permet-il le passage d’une personne, une voiture, une moto ou un vélo ? Si c’est le cas, vous devez ajouter un portillon.
  • Quel design souhaitez-vous ? Bois, acier, alu ou autre ?

De nombreuses disponibilités vous sont offertes sur internet comme sur le site www.bricodepot.fr par exemple. Souvenez-vous que la solidité de votre portail sera soumise à rude épreuve : vent, soleil, gel, pluie.

Bien choisir le matériau du portail

Quel que soit votre choix de matériau : bois, PVC, alu ou autre, il faut bien opter pour l’idéal afin d’avoir un ensemble harmonieux. Ainsi, nous vous recommandons un portail en aluminium. Effectivement, l’aluminium est inaltérable et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Un portail en alu est ininflammable et peu susceptible aux rayures. Outre cela, il peut arborer des aspects divers et existe dans un design plus contemporain. Sans oublier de garantir une sécurisation renforcée pour votre domicile grâce à des serrures multipoints.

choisir un portail de maison

Choisir le type de portail idéal

Pour un choix idéal, deux options vous sont offertes entre un portail battant ou un portail coulissant.

Portail battant

Si vous souhaitez installer ce type de portail, il vous faut un espace largement suffisant derrière votre portail. C’est la meilleure option si vous avez une entrée plate, mais dans le cas où vous avez une entrée en pente, il devrait s’ouvrir de l’extérieur. Dans ce sens, assurez-vous de disposer d’un espace qui vous est propre pour éviter d’empiéter sur la voie publique.

Portail coulissant

À la fois esthétique et design, un portail coulissant serait une meilleure idée si vous ne disposez pas assez d’espace à l’extérieur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une large surface latérale d’au moins 2,50 m. Faites appel à un professionnel pour le rail, car il est plus compliqué à poser.

Budgétiser vos travaux

Pensez à budgétiser vous-même le cout de l’installation de votre portail. Il est à savoir que la budgétisation peut dépendre de nombreux éléments comme :

  • le type de travaux effectués,
  • la difficulté et la technicité de votre portail,
  • la qualité et le design que vous choisissez,
  • la main-d’œuvre,
  • le choix du matériau.

Le portail constitue un cachet final qui reflète la première image de votre demeure. Ainsi, bien choisir un portail de maison révèle bien plus que vous le croyez. Il constitue une barrière de protection qui devrait s’harmoniser avec votre environnement. Comme cité ci-dessus, de nombreuses possibilités vous sont offertes afin que vous puissiez fixer votre choix.