Comment choisir ses cordes de Ukulele ?

249

Pour un musicien accompli, avoir un ukulele peut être intéressant. Cela dit, lorsque l’usure commence à poindre le bout de son nez, il faut penser à changer les cordes. Choisir ses cordes de Ukulele ne se fait pas dans la précipitation. C’est une tâche qui s’effectue donc sous différents paramètres. C’est aussi un travail qui nécessite de se poser les bonnes questions. Afin d’abattre les murs d’incertitudes et d’incompréhension, lisez attentivement cette revue.

Qu’est-ce qu’un Ukulele ?

Il s’agit d’un instrument de musique à cordes pincées très populaire et exotique. Le ukulele est traditionnellement hawaïen. Anatomiquement, il ressemble à une guitare. La caisse, le manche et les cordes constituent les pièces maîtresses de l’instrument.

À l’instar d’une guitare acoustique, la caisse est le trou qui se trouve au centre de celui-ci. Comme une caisse de résonance, il participe à projection du son. À titre d’information, le type de bois influence la sonorité du Ukulele. Le manche est le support en bois rattaché au à la table d’harmonie. Elle sert d’appui aux cordes.

Quel est le mécanisme des cordes de Ukulele ?

Pour un ukulele standard, il y a 4 cordes. On part de la quatrième vers la première. Peu importe la manière dont on joue avec l’instrument, la première corde est celle qui se situe en bas. Les quatre cordes de Ukulele sont à la quatrième octave. C’est-à-dire que la note DO mène la danse. Sur la tête de l’instrument, la corde DO est la plus épaisse.

Par ailleurs, l’accordage est en do sixième. Comme on note le jeu de cordes de la quatrième vers la première, l’accordage est dit rentrant. Il existe différents jeux de cordes pour les modèles de Ukulele. Certaines techniques de jeu pour les guitares ou les banjos peuvent être appliquées aux banjolele.

Pour quelle raison doit-on choisir les cordes de Ukulele ?

Il est vrai que l’on a tendance à oublier de prendre soin des cordes de son instrument de musique. Cela dit, pour les musiciens aguerris, soigner les cordes de son instrument de prédilection revient à en acheter un nouveau. Il en va de même pour les cordes de Ukulele.

Ici, lorsque les cordes sont trop sollicitées, elles commencent à s’altérer. En dehors de l’aspect un peu désuet de l’instrument, les cordes usées auront impact direct sur le son. De ce fait, il ne faut pas négliger ce point important. Lorsqu’on vient d’avoir un ukulele neuf, le plus sûr est de les changer, car elles peuvent vite être une source de désagrément inutile.

À quel moment doit-on choisir les cordes de Ukulele ?

Généralement, la durée de vie des cordes repose sur la matière dont elles sont faites. Pour savoir à quel moment il faut penser à les changer, on peut tester le son des notes aiguës. Dans le cas où ces dernières sonnent faux, c’est qu’elles sont usées.

Il est possible aussi de voir l’usure des cordes à l’œil nu. Quand bien même cette méthode n’est pas facile, on peut constater que les cordes usées ne sont pas très régulières. Elles peuvent se déformer ou s’effriter.

Même si une ou deux cordes de Ukulele nécessitent un remplacement, il est toutefois recommandé de changer les 4 cordes pour avoir la justesse des notes.

Quel avantage doit-on en tirer ?

Généralement lorsqu’on choisit les cordes de Ukulele, c’est que l’on veut obtenir un meilleur son. La justesse et la meilleure projection de son sont aussi livrées avec les nouvelles cordes.

Quels sont les différents modèles d’Ukulele ?

Il existe 4 types de Ukulele, à savoir : le ukulele hawaïen ou Kamaka, le ukulele tahitien ou banjo tahitien, le ukulele à résonateur et électrique. Les deux premiers modèles sont les plus connus. Pour un ukulele tahitien, le fluorocarbone reste le matériau adéquat. Pour un ukulele Kamaka, le choix des cordes repose entièrement sur le gabarit de l’instrument. Ce modèle-ci est plus délicat. Petite astuce, pour déterminer le diapason de votre instrument, il suffit de tendre une corde entre le sillet de tête et le sillet de chevalet, puis de le tester.

Les ukulele à résonateur sont en réalité des ukulele acoustiques qui possèdent un système d’amplification. Il peut s’agir d’un ou plusieurs cônes métalliques intégrés dans le corps de l’instrument. Quant à l’électrique, il est possible de transformer un ukulele acoustique grâce à un équipement capteur piézoélectrique. On retrouve aussi des ukulele 100 % électriques avec des cordes en métal comme les guitares.

Quelles sont les caractéristiques des ukulele ?

À l’origine, il existe 4 types de Ukulele. Les ukulele dits sopranos sont les plus connus. En effet, la majorité de ces instruments à cordes sont de ce type. C’est aussi un modèle de petite taille. Ils sont équipés d’un jeu de cordes en nylon.

Pour les ukulele de type concert, ils sont faits pour les joueurs passionnés. La longueur des cordes s’adapte bien aux grandes mains. Ses cordes sont faites en acier. Le son produit est nettement plus brillant que celui d’un soprano.

Les ukulele dits en ténor sont réservés aux joueurs professionnels. La plupart du temps, les groupes de musique s’en servent pour des reprises de chansons avec de petits instruments. Ces derniers projettent un son beaucoup puissant que ceux des sopranos ou concerts.

Les ukulele du type baryton possèdent un son plutôt aigu. Pour vous situer par rapport au son qu’ils produisent, ils se rapprochent des guitares à quatre cordes. La spécificité des barytons réside dans leur accordage. Les ukulele barytons sont faits pour les personnes qui souhaitent élargir leur répertoire.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir les cordes ?

Avant de mettre à choisir les cordes de Ukulele adéquates, il convient de prendre en compte ces quelques paramètres, à savoir :

La longueur des cordes ou diapason

La longueur des cordes de Ukulele est un point important lors du choix. Elle influe sur la qualité du son produit. Pour un bref petit rappel, il existe 4 déclinaisons de cet instrument : les sopranos, les concerts, les ténors et les barytons. À chaque format de Ukulele correspond donc la longueur des cordes. Dans cette optique, il serait un peu délicat d’échanger les cordes d’un type à un autre. Même s’il est possible de couper les cordes pour les raccommoder à un instrument de petite taille, la plupart du temps, ces cordes rafistolées se cassent facilement. Voici les longueurs alors appropriés pour chaque forme de Ukulele :

  • Soprano : diapason de 12-14 pouces (30,5 cm à 35,5 cm) ;
  • Concert : diapason de 14-16 pouces (35,5 cm à 40,5 cm) ;
  • Ténor : diapason de 16-18 pouces (40,5 cm à 45,5 cm) ;
  • Baryton : diapason supérieur à 18 pouces (au-dessus de 45,5 cm)

Cordes de ukelele: les matériaux qui les constituent

Le matériau des cordes de Ukulele est aussi un paramètre à ne pas négliger. Il faut bien observer la matière dont elles sont faites. Il existe 3 matériaux de base pour les cordes :

  • Le boyau : ce matériau-ci est fait à base d’intestin de mouton ou de chat.
  • Le nylon : ce matériau est plus abordable. Il permet d’avoir des cordes plus stables et un son plus clair.
  • Le fluorocarbone : à la base, celui-ci est fait pour les fils de pêche. Néanmoins, il est plus résistant, dense et produit un son plus propre.
  • En dehors de 3 matières de base, il existe un nouveau polymère doté une grande densité comme le polyvinylidene flouride. Certains de ces instruments à cordes ont des fils en aciers. Leur structure permet de supporter les tensions lorsqu’on joue. En revanche, la taille de l’instrument peut interférer sur le choix des matériaux. Un ukulele à cordes synthétiques n’est pas adapté aux cordes en métal.

L’accordage

L’accordage des cordes de Ukulele est un point que l’on ne peut ignorer. Afin d’éclaircir ce système d’accordage, il y a deux accordages pour les ukulele standards : le SOL grave et le SOL aigu. Le SOL grave se joue sur les notes en SOL DO MI LA ascendant. Quant au SOL aigu, il se joue sur les notes en SOL DO MI LA avec une octave au-dessus.

Un bon accordage repose le tirant et le sustain ou tenue des notes. Un tirant élevé offre un bon sustain. Néanmoins, il peut dénaturer l’accordage voire même blesser les doigts à cause de sa rigidité. Un tirant faible peut être sécuritaire pour les doigts, mais le sustain des notes en prendra un coup. Afin d’équilibrer le tirant et le sustain, il faut se focaliser sur l’aspect des cordes. Ainsi, on peut réduire le diamètre des cordes pour obtenir un son plus aigu sans altérer leur tension.

Pour obtenir un son plus grave, il n’est pas nécessaire de détendre un maximum les fils. Ils offrent certes, le son cherché, mais la sonorité perd sa vigueur. Il faut augmenter le diamètre des fils pour avoir un son grave et dynamique. Cette méthode se nomme le filage métal.

Le filage métal

Il est aussi utile de savoir si les cordes de Ukulele sont filées ou non. Le filage métal consiste à envelopper les cordes dans différents matériaux. Ce filage permet d’alourdir et d’épaissir une corde en vue de lui donner le son voulu. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir d’enrober vos nouvelles cordes d’aluminium, d’argent, de cuivre ou de bronze phosphoreux. Il existe également un filage en nylon, mais il n’est pas très conseillé à cause du son qu’il produit. À titre d’information, il importe de couvrir les quatre cordes, car s’acharner sur un fil revient à le rendre trop rigide.

La marque de cordes de ukulele

Certaines personnes diront que les marques de cordes de Ukulele sont primordiales avant de les choisir. D’autres seront neutres par rapport aux fabricants. Quoi qu’il en soit, c’est une question subjective. Il ne tient qu’à vous d’y réfléchir.

Quelles sont les différentes marques en vue pour choisir ses cordes ?

Une fois les informations récoltées, il est dorénavant possible de choisir parmi les marques connues. Voici quelques noms notables :

Les cordes Aquilla

Dans le monde des mélomanes, la marque Aquilla n’est pas étrangère. En effet, à part les ukulele, Aquilla produit des cordes pour de nombreux instruments de musique comme les guitares classiques ou électriques. On peut donc considérer cette marque comme la pionnière des cordes de Ukulele. Ces dernières sont souples et produisent un son doux.

Côté prix, elles sont abordables. La marque propose également des cordes Red Series pour les ukulele soprano et ténor. Le jeu de corde est facile et le son est plaisant. Les fils Aquilla proposent des avantages comme leur longévité, leur résistance et la régularité dans leur accordage. La marque propose 8 séries de cordes :

  • New Nylgut
  • Sugar
  • Super Nylgut
  • Lava Series
  • Kids
  • Genuine Gut Strings (les cordes en boyau traditionnel)
  • AGxAQ
  • Bionylon

Les codes d’Addario

Cette marque présente une similitude avec les cordes traditionnelles faites en boyau. En effet, ces dernières produisent un son très sensuel. Grâce à un partenariat de choc avec Aquilla, il a pu mettre au point la corde Nyltech. Voici les modèles de cordes de Ukulele d’Addario :

  • Nyltech
  • Pro-arté
  • Nylon
  • Carbon (fluorocarbone)
  • Titanium
  • Rectified

Les cordes la Bella

C’est la marque fétiche de tous luthiers et joueurs de Ukulele. À l’instar de la marque Aquilla, celle-ci offre aussi une grande stabilité de jeu.

Petit bonus : les autres fabricants de cordes de ukulele

On peut citer, en outre d’autres marques de cordes de Ukulele :

  • Cordoba
  • GHS
  • Martin
  • Oasis
  • Dunlop
  • Eagletone
  • Black Diamond
  • DR Strings
  • Kala
  • Pono Cordes
  • Anuenue
  • Amila Series Strings
  • Vinyl Uke
  • Vinci
  • Lenzner

Pour résumer, choisir ses cordes de Ukulele revient à bien connaître son jeu de cordes, connaître son type de Ukulele, connaître les différents paramètres pour aiguiser son choix. Il faut noter que le choix des cordes dépend du style de jeu, le type de musique que l’on cherche, de la matière des cordes avec laquelle on est habitué. L’important dans le choix est d’obtenir une meilleure musicalité, un bon équilibre entre la tension des 4 cordes.