Décoration intérieure

Comment pimper la cheminée de son salon ?

4.2/5 - (17 votes)

Bien plus qu’un dispositif de chauffage ou un élément de décoration, la cheminée est la véritable âme d’un salon. Elle incarne le cœur chaleureux de la pièce, un endroit où se créent des souvenirs inoubliables, où des histoires sont partagées et où une ambiance unique se forge. Malheureusement, l’attrait de la cheminée s’estompe et elle perd de son éclat au fil des années. Pour retrouver cette atmosphère joyeuse dans le salon, il convient de donner une nouvelle vie à cette humble structure. À ce titre, il existe plusieurs moyens de pimper la cheminée d’un salon, que ce soit en la nettoyant tout simplement ou en effectuant quelques rénovations.

Commencer par un nettoyage complet

Pour donner un nouveau souffle à une cheminée de salon, la toute première étape doit toujours être le nettoyage complet. Nombreux sont les propriétaires qui sont étonnés de remarquer l’impact que peuvent avoir les saletés sur l’apparence du foyer après quelques coups d’éponge. En effet, les résidus de suie, de fumée et de poussière s’accumulent au fil du temps et noircissent cette structure qui, auparavant, était un véritable chef-d’œuvre architectural.

Avant de commencer, il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité, des gants de protection, un masque anti-poussière et de placer une bâche ou de vieux journaux autour de la cheminée. Tout cela sert à éviter que les salissures viennent endommager les autres éléments du salon. Avec une brosse métallique et un aspirateur, il n’est pas compliqué d’éliminer la suie sur les parois et de se débarrasser de la poussière. Un mélange de détergent et d’eau tiède s’avère cependant nécessaire pour supprimer les encrassements plus tenaces et collants.

Il convient de mentionner que les traitements plus complexes tels que le ramonage nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Seuls les ramoneurs qualifiés sont à même de garantir la propreté et la sécurité d’un conduit de cheminée. Une fois le nettoyage terminé, la différence sera flagrante et la cheminée retrouvera sa beauté d’origine. Cela dit, si l’ancien design n’est plus aussi attractif qu’il l’était à l’époque, il est temps de passer à la rénovation.

Relooker la cheminée du salon

Installer une nouvelle plaque de cheminée

Un des éléments qui font la beauté d’une cheminée est sa plaque. Véritable objet décoratif, elle apporte une touche esthétique à la structure en plus de protéger les parois contre la chaleur. Un nettoyage approfondi aurait suffi si la plaque actuelle du foyer était simplement terne. Mais lorsqu’elle est endommagée ou démodée, envisager son remplacement devient la seule manière de revitaliser la cheminée. Avant d’acheter une plaque pour votre cheminée, il faut d’abord mesurer minutieusement les dimensions de l’ouverture.

Le but est de s’assurer que la nouvelle plaque s’adaptera parfaitement à la structure et lui donnera l’apparence nouvelle et la protection qu’elle mérite. Sur le marché, ces éléments sont vendus dans une grande variété de matériaux, de styles et de motifs. Les plaques de cheminée en fonte sont les plus populaires, car elles incarnent non seulement les reliefs décoratifs et le luxe de l’ancienne royauté française, mais sont aussi très efficaces en matière de conduction de chaleur. D’autres matériaux comme le fer forgé, la céramique et la pierre ont également leurs propres attraits en termes d’esthétique et de performance thermique.

Pour optimiser le rendu final, il faut penser à harmoniser le design de la plaque et celui de la cheminée. Le choix classique serait de choisir le même style pour la structure principale et les accessoires. Cela dit, une plaque ancienne peut parfois donner un joli contraste à un foyer moderne et inversement.

Remettre les couleurs du foyer au goût du jour

Si le nettoyage et la rénovation de la plaque n’ont pas suffi pour moderniser la cheminée, donner un coup de neuf à ses couleurs peut perfectionner ce relooking. À la fois simple et économique, cette solution nécessite très peu de travaux, mais mène à des résultats satisfaisants lorsque les nouvelles teintes ont été bien choisies.

Il faut donc réfléchir à une palette de couleurs qui s’intègrent correctement au reste de la décoration du salon. Les tons neutres et apaisants donneront un look classique à la cheminée, tandis que les teintes plus audacieuses la rendront plus contemporaine. Les couleurs pastel sont aussi idéales si le but est de créer une atmosphère douce et relaxante.

En termes de style, il est possible de repeindre uniquement le manteau et le conduit vertical afin d’apporter une sensation de hauteur dans le salon. Si le budget le permet, utiliser la même couleur pour le mur attenant est aussi intéressant pour obtenir un look plus monochrome.

L’erreur à ne pas commettre lorsque l’on repeint une cheminée est d’utiliser n’importe quelle peinture. Étant donné que celle-ci devient chaude lorsqu’elle est en marche, il est essentiel d’utiliser un produit résistant à la chaleur. C’est pour cette raison que certains types de peintures qui peuvent résister à une température de plus de 250 degrés ont été conçues.

foyer cheminée

Mettre en place un nouveau coffrage

Le coffrage d’une cheminée figure également parmi les éléments qui dictent son élégance. S’il est trop ancien, la modernisation du foyer doit inévitablement passer par son remplacement. De plus, le coffrage permet aussi de cacher les murs en mauvais état et de dissimuler les câbles disgracieux pouvant nuire à l’esthétique globale de l’ensemble.

Il est très courant que les propriétaires se lassent rapidement des briques et des bois qui composent les cheminées anciennes. Repenser le coffrage avec d’autres matériaux tels que la pierre, le plâtre ou même le métal est alors une bonne façon de donner du peps au décor du salon. L’avantage de cette solution, c’est qu’il n’est pas compliqué de trouver des artisans à même de réaliser une nouvelle structure sur mesure.

Que ce soit au niveau des dimensions, des formes, des couleurs ou des finitions, les spécialistes en la matière peuvent réaliser un coffrage répondant à toutes les préférences esthétiques et stylistiques de chacun. Il est même possible d’étendre cet élément pour le fusionner avec les étagères et les autres compartiments de rangement, ce qui donne lieu à de nouvelles possibilités de décoration.

En bref, rénover le coffrage permet non seulement de rafraîchir l’apparence de la cheminée, mais aussi de créer un point focal unique dans le salon, lui permettant ainsi de retrouver son ambiance chaleureuse et conviviale.

Accessoiriser le manteau de la cheminée

Si la cheminée dispose d’un manteau, y poser quelques éléments de décoration est une bonne idée pour perfectionner son look. Parmi les ornements que l’on peut placer, il y a notamment :

  • les plantes d’intérieur,
  • les jolis cadres photo,
  • les grands miroirs,
  • les chandeliers et les bougeoirs,
  • les statuettes, les sculptures et autres objets d’art,
  • les ensembles de vases assortis,
  • les coupes et les bols en céramique,
  • les grandes horloges,
  • les étagères flottantes, etc.

Pour un rendu agréable à regarder, ces éléments doivent être disposés de manière équilibrée sur le manteau de la cheminée. Le but est d’éviter la surcharge visuelle en espaçant judicieusement chaque élément et en réorganisant jusqu’à ce que l’on obtienne une apparence satisfaisante.

De plus, ces accessoires de décoration peuvent être changés au fil du temps et des saisons lorsqu’ils deviennent trop encombrants ou trop démodés et que l’on s’en lasse. Les périodes de fêtes telles que Noël, Pâques et Halloween sont autant d’occasions pour retravailler le charme d’une cheminée et ajouter une touche saisonnière à l’ambiance dans le salon.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page