Comment devenir fleuriste via une formation adulte ?

162
Une femme fleuriste

Le métier de fleuriste attire de plus en plus d’adultes en reconversion. Passion pour les fleurs, envie d’un environnement de travail agréable, ce métier peut faire rêver par son apparente simplicité. Mais le métier de fleuriste ne se limite pas à effectuer de jolies compositions florales.

Il demande un réel savoir-faire, des connaissances, et beaucoup d’investissement pour être capable de répondre au mieux aux besoins des clients. Voici les compétences à acquérir et les différentes voies de formation possible pour un adulte en reconversion.

Le CAP fleuriste : une formation complète et diplômante

Si vous êtes motivé pour une formation longue et obtenir un diplôme, la voie royale est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Cette formation vous permet d’obtenir le diplôme du même nom, qui vous permettra de postuler en toute confiance à des offres d’emploi chez un fleuriste. Le CAP est une formation professionnalisante qui est proposée en alternance. Il peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans.

Pour pouvoir effectuer un CAP en alternance, vous allez devoir trouver un contrat d’alternance chez un fleuriste. Ceux-ci recherchent souvent des apprentis pour les épauler et transmettre leurs connaissances. Ils accueillent des apprentis de tous âges, l’important est d’être motivé. Le CAP s’obtient en deux années en lycée, en CFA (centre de formation des apprentis) ou en école spécialisée.

Il est aussi possible de suivre un CAP à distance. Cette solution est compatible avec une autre activité professionnelle dans le cadre d’une reconversion et permet de vous former à votre rythme. Les plateformes de formation à distance proposent très souvent un accompagnement personnalisé et des vidéos pour vous aider à mettre en pratique les cours. Pour valider votre CAP, vous devrez vous rendre dans un centre d’examen pour passer le diplôme.

Les formations fleuristes à distance

D’autres formations, moins complètes et non diplômantes mais plus rapide que le CAP, permettent d’acquérir les bases du métier de fleuriste. L’avantage de ces solutions est de pouvoir suivre une formation de fleuriste à domicile, et d’être formé rapidement.

Si vous êtes pressé, il est donc possible de trouver une formation fleuriste en ligne qui vous apprend, en 4 semaines, de créer des bouquets professionnels, connaître les fleurs et plantes, sélectionner et manipuler les végétaux, et devenir fleuriste. Ces formations proposent également des séances d’accompagnement en visioconférence pour recevoir une aide personnalisée.

Veillez à choisir une formation qui vous prépare au bloc de compétences, “Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale”, issu du CAP Fleuriste. Vous pourrez alors passer cette certification reconnue par l’État. Cela facilitera votre recherche de poste d’assistant fleuriste ou d’employé de pépinière par exemple.

Des formations pour aller plus loin

Pour ceux qui veulent aller au-delà du CAP, il est possible de poursuivre avec un BP (Brevet Professionnel). Cette formation fournit des compétences et des notions supplémentaires qui vous permettront de monter et gérer votre propre entreprise (gestion des stocks, management, etc.). C’est une formation qui peut aussi être suivie à distance et varier en durée.