Comment doser le chlore d’une piscine ?

81
doser le chlore d’une piscine

Le chlore est indispensable pour une piscine, car il est l’antiseptique le plus utilisé et le plus économique. Pour bien l’utiliser et gagner en efficacité, vous devez savoir les différentes règles se rapportant à la mesure de la dose de chlore d’une piscine.

Dans cet article, nous allons vous aider à bien calculer la bonne dose de chlore et mieux diriger comme un professionnel le traitement de votre eau de piscine. Une manière d’optimiser également l’utilisation de votre pompe doseuse de chlore.

Les différentes méthodes pour mesurer la dose de chlore d’une piscine

La dose de chlore d’une piscine doit être mesurée au moins une ou deux fois par semaine selon la qualité de l’eau. Il existe des multitudes de solutions pour mesurer le taux de chlore de votre piscine, mais nous allons voir ce qui est vraiment efficace et économique.

Les tests colorimétriques feront parfaitement l’affaire

Cette solution est vraiment efficace, économique et facile à utiliser pour analyser la dose de chlore présente dans votre eau de piscine. Le processus consiste à tester l’eau d’une piscine avec une bandelette à différents points de couleurs. Vous pouvez juger après que le produit opère selon la composition de l’eau.

Les tests électroniques pour analyser l’eau des piscines

Le testeur électronique est une méthode d’analyse très simple et précise à utiliser pour analyser le taux de chlore de votre eau de piscine. Vous pouvez facilement voir le résultat par le biais de l’écran digital de ce dernier.

Les bandelettes qui sont très abordables

L’utilisation des bandelettes se fait en les plongeant dans l’eau de la piscine. Ces dernières changent ensuite de couleur par rapport au taux de chlore présent dans le bassin. Elles sont économiques et simples à employer, mais pas très fiables.

La pompe doseuse de chlore

La pompe doseuse de chlore est un appareil ou équipement pour piscine qui sert à mesurer le taux de chlore automatiquement grâce à un régulateur de chlore. Seulement vous devez régulariser le taux de chlore que vous voulez avant son installation.

dose de chlore d’une piscine

Assurez-vous de bien mesurer le taux de stabilisant

Parallèlement à la stabilité du chlore, vous devez aussi mesurer le taux de stabilisant ou l’acide cyanurique dans la piscine. Le rôle du stabilisant consiste à accroitre la propriété du chlore face aux rayons UV et aussi sa capacité de désinfectant.

Ce dernier ne peut pas être dissout à l’eau, donc il est aussi nécessaire de bien le doser. Le stabilisant sera chargé en même temps de l’augmentation du chlore stabilisé dans l’eau de piscine. La capacité de désinfectant du chlore diminue si le taux de stabilisant est supérieur à 75 mg par litre d’eau.

Comment faire le bon dosage du chlore d’une piscine ?

La réglementation de la dose du chlore d’une piscine est essentiellement nécessaire surtout pour les piscines publiques. Concernant le dosage, le taux de chlore actif est tenu entre 0,4 et 1,4 mg par litre et pas plus de 0,6 mg par litre pour le chlore combiné. Il faut que le pH soit entre 7,2 et 7,4 pour une piscine soignée par chlore non stabilisé.

Pour une piscine soignée par chlore stabilisé, le taux de chlore actif est tenu à 2 mg par litre et pas plus de 0,6 mg par litre pour le chlore combiné. Le pH reste le même, mais le taux de stabilisant devrait être entre 20 et 30 mg par litre.

L’utilisation du chlore est très avantageuse qu’il s’agisse d’une piscine privée ou d’une piscine publique. C’est un désinfectant à la fois efficace et économique qui permet d’avoir une piscine bien propre. Toutefois, il vous faut savoir adopter la bonne dose de chlore d’une piscine pour en profiter.