Comment économiser de l’énergie dans une maison ?

209
Comment économiser de l’énergie dans une maison
Rate this post

Avec les dernières augmentations des prix si vous ne faites pas attention à votre consommation d’électricité, la facture peut atteindre une somme faramineuse. En plus de son coût élevé, la consommation d’énergie non contrôlée a un impact considérable sur l’environnement.

C’est donc naturel de se demander comment économiser l’énergie dans une maison. Cet article vous en apportera la solution.

Réduire sa consommation d’énergie : une question de savoir-être

Pour arriver à économiser de l’énergie efficacement, vous devez adopter les attitudes de base qui mènent vers la transition énergétique. C’est une question de savoir-vivre et de savoir être, des habitudes qu’il faut acquérir, notamment :

  • La sobriété : éviter le gaspillage en réduisant la consommation par la réduction des appareils utilisés ;
  • L’efficience : utiliser de nouveaux appareils électroménagers modernes moins gourmands en énergie tout en veillant à éviter les abus ;
  • L’utilisation de nouvelles sources d’énergie renouvelable telle que les panneaux solaires.

Se tourner vers les sources d’énergie verte : les panneaux solaires

L’utilisation de panneaux solaires / photovoltaïques fait partie des meilleures options pour réduire sa dépense en énergie à la maison. Raccordés à votre maison ou à un dispositif de groupe électrogène solaire, ils  permettent même d’acquérir une certaine autonomie, surtout dans les régions non connectées au réseau électrique.

Réduire sa consommation d’énergie

Le panneau solaire: de l’énergie presque gratuite

Les panneaux solaires, surtout les modèles autonomes non raccordés au réseau, sont très économiques en plus de nombreux autres avantages. Avec un panneau photovoltaïque, vous disposez d’énergie électrique gratuite.

Dès que vous en avez amorti le coût d’achat, votre consommation ne vous coûtera littéralement plus rien. Vous pouvez consommer autant d’énergie qu’elle pourra en produire.

Le panneau solaire est accessible à tous les ménages de tous les budgets, car il existe une large gamme de prix. Il varie de quelques centaines d’euros (les kits portatifs) à plus de dix mille euros (pour les kits plus puissants).

Article qui pourrait vous plaire :  Comment obtenir un lit confortable ?

Plusieurs modèles de panneaux solaires disponibles

Les modèles sont très nombreux. Cela vous permet de trouver la solution adaptée à vos besoins et votre budget. La puissance varie également en fonction des modèles, cela va de 10 watts jusqu’à 3000 watts.

Le panneau solaire peut être nomade ou fixe. Certains modèles peuvent recharger les ordinateurs portables en excursion, d’autres peuvent alimenter toute une maison et peuvent servir d’alternative à l’électricité traditionnelle.

Enfin, les kits solaires peuvent être installés sans l’aide d’un technicien. Car les éléments sont prêts à l’emploi. Ils peuvent être installés sur le toit, laissé au sol, et sur n’importe quel emplacement ensoleillé.

Quelques précautions et habitudes à adopter pour économiser de l’énergie à la maison

Pour arriver à économiser de l’énergie à la maison, il est nécessaire de prendre quelques dispositions et d’adopter certaines habitudes.

habitudes à adopter pour économiser de l’énergie

Éviter les fuites d’énergie domestiques

Le geste le plus simple c’est d’éviter les consommations inutiles en faisant des gestes comme :

  • Débrancher les chargeurs inutilisés;
  • Ne pas laisser allumé la télé la radio ou l’ordinateurs en permanence ;
  • Remplacer les transformateurs qui chauffent…

Économiser l’énergie dépenser en chauffage

La manière la plus efficace de contourner ce problème consiste en l’amélioration du système d’isolation du bâtiment. Pour cela, il faut :

  • Isoler le plancher du grenier, du plafond de la cave, des conduites d’eau chaude dans les pièces sans chauffage ;
  • S’assurer que les portes et les fenêtres soient bien étanches ;
  • L’isolation des murs, du toit, du sol, du remplacement des châssis et de la chaudière, etc.
  • Procéder à l’installation d’un système de chauffage plus performant ;
  • Opter pour un chauffage solaire.
Article qui pourrait vous plaire :  Bien choisir son Monte-Escalier | Explications et Conseils

Réduire la consommation d’énergie de votre cuisine

En plus du choix des appareils électroménagers dans la cuisine, la réduction de l’énergie dépensée dépend également des petites habitudes. Par exemple, quand vous cuisinez avec des appareils électroménagers, utilisez des casseroles à fond plat. Mettez-y un couvercle afin de chauffer l’eau plus rapidement.

Utiliser convenablement les appareils électroménagers

Avant d’acheter un appareil électroménager, pensez à vos habitudes et choisissez celui qui s’y adapte le plus. Par exemple, un couple sans enfant choisira un appareil de capacité plus modeste. Vous ne devez pas abuser du sèche-linge : étaler vos lignes à l’extérieur dès que l’occasion se présente. Pensez également à entretenir vos appareils pour qu’ils soient plus efficaces.

  • Adopter un système d’éclairage efficace ;
  • Utiliser de manière optimisée la lumière naturelle ;
  • Lavez vos vitres de portes et de fenêtres ;
  • Ouvrez les rideaux ;
  • Peignez vos murs avec de la peinture à teint clair ;
  • Disposez vos meubles de manière à ne pas empêcher l’entrée de la lumière ;
  • Utilisez des ampoules LED.