En plus de l’énergie solaire, les maisons peuvent-elles utiliser l’énergie éolienne ?

204
En plus de l'énergie solaire, les maisons peuvent-elles utiliser l'énergie éolienne
Rate this post

L’une des grandes questions en 2022 est : comment améliorer les performances énergétiques de sa maison ? En effet, à l’heure où la prise de conscience environnementale est forte et l’énergie est coûteuse, beaucoup cherchent des solutions pour réduire leur consommation d’énergie ou bien transformer leurs sources d’approvisionnement énergétique.

Deux solutions sont possibles via le solaire ou l’éolien. D’abord, l’énergie solaire avec l’installation des panneaux photovoltaïques qui transforment la chaleur du soleil pour produire de l’énergie.

D’autre part, l’énergie éolienne, qui se sert de la force du vent pour produire de l’électricité. Mais est-ce qu’il est possible de combiner les deux chez soi ou pour alimenter un immeuble d’habitation ? Cet article va vous expliquer pourquoi et comment associer l’énergie éolienne à l’énergie solaire.

Comment s’y prendre pour installer des panneaux solaires ?

Avant d’aller plus loin dans la lecture et les explications, il est important de vous rappeler que l’installation de panneaux solaires n’est pas si simple à réaliser. Beaucoup de contraintes existent et il est toujours préférable de se tourner vers des professionnels pour réussir votre installation.

Si vous envisagez ce type d’installation, cliquez à découvrir ici pour en savoir plus et bénéficier de conseils de pros. Orientation, inclinaison, puissance, exposition… L’installation de panneaux solaires répond à de nombreux critères afin de bénéficier d’une puissance maximale.

Article qui pourrait vous plaire :  Quels sont les objets personnalisés pour bureau ?

Les professionnels trouvent la solution pour vous très rapidement et vous accompagnent dans votre désir de bénéficier d’une efficacité maximum pour votre énergie renouvelable.

Pourquoi associer l’énergie éolienne avec l’énergie solaire ?

Si un panneau solaire peut suffire pour produire de l’énergie, il peut être intéressant d’associer les deux pour une raison simple : compenser. En effet, l’hiver, les panneaux solaires sont moins performants car l’ensoleillement est moindre.

installer les panneaux solaires

Un constat que l’on peut aussi dresser le soir. Dans ce cas, les éoliennes domestiques peuvent prendre le relai et compenser ce manque d’ensoleillement. Concrètement, à quoi cela peut ressembler ?

Il s’agit en fait d’insérer des plateformes d’énergie mixte sur des toits plats avec des éoliennes à usage domestique qui surplombent une rangée de panneaux solaires.

La zone d’implantation

Bien entendu, envisager le solaire avec l’éolien n’est pas réservé à tous les endroits. Ce type de structure dépend de la prise au vent de la maison ou de l’immeuble. En fonction de la zone géographique, il n’est pas forcément utile d’additionner les deux technologies.

Par exemple, l’éolien convient très bien dans une zone côtière ou désertique en complément du solaire. Il s’agirait là d’une optimisation des conditions climatiques et l’on pourrait même envisager un surplus de production d’énergie.

Article qui pourrait vous plaire :  Choisir entre une véranda et une pergola bioclimatique

Ne foncez donc pas tête baissée en pensant que vous pourriez produire autant d’énergie que vous le souhaitez grâce à ces deux énergies renouvelables. Une étude doit être réalisée au préalable afin de bien déterminer vos besoins.

Quelles contraintes ?

L’installation de telles structures est toujours soumise à quelques contraintes. Un investissement de départ doit être fait afin de réaliser les études de chantier et les travaux. N’hésitez à pas voir ce qui est possible pour vous en matière d’aides gouvernementales.

En effet, vous pourriez financer une partie de vos travaux grâce à ces aides si vous êtes éligible. Ensuite, un entretien régulier doit être effectué pour veiller à ce que le matériel demeure efficace. Ces structures nécessitent d’être surveillées de près.

Cependant, l’installation et l’entretien régulier sont vite rentabilisés par la baisse drastique des factures énergétiques au mois par mois. Sans compter la satisfaction ressentie de réduire son empreinte environnementale.