Comment entretenir un bouquet de fleurs séchées ?

63
bouquet de fleurs séchées comment l'entretenir

Oubliées pendant un certain temps, les fleurs séchées sont revenues à la mode pour embellir nos intérieurs. Les décorateurs et designers ne peuvent plus se passer de ces fleurs séchées que les photos d’illustration sur les réseaux en contiennent toujours. La tendance actuelle privilégie le style champêtre dans le monde de la décoration d’intérieur. Ce qui fait la popularité de ces fleurs de type bohème. Découvrez dans cet article comment entretenir un bouquet de fleurs séchées.

Pourquoi choisir les bouquets de fleurs séchées ?

Une des raisons qui amènent à choisir les bouquets de fleurs séchées, c’est d’éviter la grande corvée avec les fleurs humides. Les fleurs séchées ne nécessitent pas de soins particuliers réguliers, mais se posent juste là où elles sont. En outre, les fleurs séchées durent très longtemps, ce qui vous ferait une décoration durable. Et surtout, les fleurs séchées sont les tendances du jour pour un intérieur chic et moderne.

pourquoi choisir le bouquet de fleurs séchées

Nos conseils pour entretenir un bouquet de fleurs séchées

Comme il a été mentionné ci-dessus, les fleurs séchées ne nécessitent pas de soins particuliers de façon régulière. Toutefois, il existe des gestes pas compliqués qui permettent de conserver plus longtemps et rendre plus belles vos fleurs séchées.

Gel de silice pour conserver la couleur

Pour garder leur couleur, vous pouvez pratiquer l’astuce du gel de silice avant de sécher vos fleurs. Si vous ne connaissez pas ce que s’est, ce sont des petits paquets de billes que l’on trouve dans les boîtes de chaussures ou sacs neufs. Cette méthode fonctionne donc uniquement si vous pratiquez vous-même le séchage de vos fleurs. Pour ce faire, trempez dans le gel de silice les fleurs fraîches avant de les sécher.

Mettez vos fleurs séchées à l’abri du soleil

Le soleil est un facteur qui contribue à rendre fade votre bouquet de fleurs, même si elles sont déjà sèches. Afin de garder la beauté de votre bouquet de fleurs séchées, évitez de le placer dans un endroit qui reçoit les rayons de soleil et surtout pas à l’extérieur.

bouquet de fleurs séchées mettre les fleurs à l'abri du soleil

Dépoussiérez votre bouquet de fleurs séchées assez souvent

Si vous vous demandez s’il faut arroser ou non votre bouquet de fleurs séchées, la réponse est non ! Il est même interdit de faire cela pour ne pas risquer d’abîmer ou de fracasser vos fleurs. Même si les fleurs séchées accumulent beaucoup de poussières, vous ne devez pas les laver, mais seulement les dépoussiérer.

Voici donc quelques façons de dépoussiérer votre bouquet :

  • Si la poussière n’est pas encore très importante, soufflez dessus vous-même est un moyen de dépoussiérer votre bouquet sec. Toutefois, comme votre visage se trouve près du bouquet, vous risquez de vous enrhumer avec les poussières.
  • Les plumeaux sont aussi très efficaces pour nettoyer vos fleurs séchées sans les fracasser. En effet, ces outils pour nettoyer les fleurs séchées qui sont assez fragiles.
  • Un coup de sèche-cheveux est aussi un moyen d’enlever les poussières de votre bouquet séché. Commencez par appuyer sur l’option air froid, puis tenez votre bouquet de tête en bas. Soufflez avec la puissance minimale en mettant une petite distance entre le sèche-cheveux et votre bouquet de fleurs. Augmentez peu à peu la puissance selon ce que vous pensez être convenable.
  • Le jet d’air sec est également parfait pour dépoussiérer les feuilles et les branches de votre bouquet. Comme c’est assez puissant, il est déconseillé de le pratiquer sur les fleurs pour éviter le risque de les endommager.

Conservez vos fleurs séchées dans un endroit sec et loin des courants d’air

Les pièces à vivre sont les meilleurs endroits pour mettre les bouquets de fleurs séchées, loin de l’humidité. Vous pouvez les mettre aussi à la cuisine, à condition de les placer loin de l’évier ainsi que les plaques de cuisson. Si la taille de votre salle de bain est généreuse, apportez-y une touche de bohème avec les fleurs séchées. Toutefois, placez-les à un endroit éloigné du lavabo et de la douche. L’humidité risque d’altérer vos fleurs séchées. Les courants d’air ne sont pas non plus les bienvenus pour les fleurs séchées. Evitez donc de placer votre bouquet sur la fenêtre ou près de l’entrée.

Laquez vos fleurs sécher

Une petite astuce pour optimiser la durabilité de votre bouquet de fleurs séchées, c’est de le vaporiser avec un coup de laque. N’oubliez pas de mettre une distance entre le bouquet et la laque et veillez à ne pas en mettre trop. Cela va vous permettre de le conserver en bon état plus longtemps.

Les types de fleurs parfaites pour être séchées

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre bouquet de fleurs séchées, nous vous présentons trois types de fleurs qui se sèchent très bien. D’abord, la famille des graminées comme les bambous, le blé, l’orge, la lavande, les herbes et autres. En plus d’un séchage aisé, ce type de plante est très tendance en étant sec. Puis viennent les branchages dont le plus populaire est l’eucalyptus. Enfin, vous avez les fleurs cultivées comme la rose éternelle, les santolines, les gypsophiles, etc.

bouquet de fleurs séchées les types de fleurs parfaites

Les fleurs séchées font leurs grands retours pour sublimer les intérieurs. Leur entretien se base juste sur le bon emplacement du bouquet de fleurs séchées, et ce, sans à faire trop de travail.

Voir aussi :

Comment faire fuir les mouches dans le jardin et la maison ?

Fabriquer un désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle