Fabriquer un plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux

Author:

Category:

Il n’est pas rare de voir des oiseaux de diverses espèces faire de votre jardin leur espace. Grâce à leur gazouillis agréable à entendre, ils apportent vie au jardin. Ils assurent également la stabilité de l’écosystème et contribuent à protéger votre jardin. Vous pouvez en retour leur offrir un espace où ils se reproduiraient en toute sécurité et seraient protégés du froid de l’hiver. Il existe sur le marché plusieurs types de nichoir et de mangeoire pour oiseaux. Cependant, pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ? Voici comment s’y prendre

Fabriquer un plan de nichoir et mangeoire pour les oiseaux : que faut-il savoir ?

Plusieurs règles de base entrent dans la conception d’un plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux de bonne qualité et durable.

  • Bien choisir le bois à utiliser

Il est important d’utiliser du bois de bonne qualité qui résiste à l’humidité comme le sapin, le chêne ou l’épicéa. Il est préférable que ce soit du bois non traité. Vous pouvez utiliser du bois de palette à condition qu’il n’ait pas subi aucun traitement. Dans le cas où vous choisissez d’utiliser des planches, choisissez-en avec une épaisseur de 18 mm au minimum pour le nichoir et de 15 mm pour la mangeoire. Vous pouvez ensuite appliquer de l’huile de lin ou du vernis à base aqueuse pour la protection.

  • Tenir compte des couleurs

Optez pour des couleurs neutres si vous choisissez de peindre l’extérieur du nichoir ou de la mangeoire. Certaines espèces d’oiseaux ne sont pas attirées par les couleurs vives.

  • Prendre en compte certains détails de fabrication

Faites toujours installer un toit pour votre mangeoire afin que les grains soient protégés. Il est également important de faire des trous dans le plancher pour une évacuation facile de l’eau et une bonne aération. Par ailleurs, évitez de poncer le bois à l’intérieur du nichoir pour que les oiseaux puissent aisément s’y accrocher. Dans le cas où le bois est naturellement poncé, faites des stries sous le trou d’envol pour favoriser un bon appui aux oiseaux.

Concevoir un plan de nichoir pour oiseaux : comment s’y prendre ?

Généralement, la conception d’un nichoir dépend en grande partie de l’espèce qu’il abritera. Cependant, il existe des nichoirs multi-espèces. Le nichoir aux boîtes aux lettres est le modèle le plus classique et le plus usuel qui soit. Il faudra adapter les dimensions du trou et la taille du nichoir aux espèces présentes dans votre jardin. Voici comment le fabriquer.

  • Tracez les différentes parties du nichoir sur la planche.
  • Tracez l’ouverture circulaire du nichoir en prenant une mesure de 4 cm pour le diamètre.
  • Découpez en suivant la taille que vous souhaitez donner au nichoir. Les mesures basiques sont de 25 x 15 cm à l’arrière pour 20 x 15 cm à l’avant. 25 ou 20x 15 cm sur les côtés de sorte que le haut soit en biais.
  • Découpez les planches qui serviront de fond et de dessus. Celui-ci doit être découpé de manière à s’assembler parfaitement à la pente du dessus.
  • Clouez les diverses planches entre elles pour former le nichoir.

Une fois assemblé, le nichoir ressemble à une boîte aux lettres.

Concevoir un plan de mangeoire pour oiseaux : comment s’y prendre ?

Les mangeoires offrent l’avantage d’être très simples à fabriquer. En plus, on peut fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec tout et n’importe quoi. Il peut s’agir des bâtonnets de glace, des boîtes de conserve, des bouteilles de vin, des assiettes ou autres. Cependant, la mangeoire à oiseaux en bois reste la plus classique et la plus standard. Voici comment fabriquer la vôtre.

  • Récupérez des chutes de planches puis poncez-les pour ôter les éventuelles taches et en réduire la rugosité.
  • Tracez les diverses sections de votre mangeoire sur la planche en fonction des dimensions voulues (25 mm d’épaisseur et 140 mm de largeur pour la base, 390 mm pour le fond, 320 mm pour les bords avec une découpe à 45 ° et 160 mm pour le toit).
  • Assemblez les deux planches du toit et vissez les pans pour former le fond de la mangeoire.
  • Faites installer la bouteille qui va contenir les graines en la retournant.
  • Fixez le tout et faites installer votre mangeoire dans le jardin. Vous pouvez la placer au sol ou en hauteur dans un arbre.

N’oubliez pas que pour accueillir de nouveaux hôtes à l’approche des saisons, il est important de prendre soin de la mangeoire et du nichoir. Vous avez la possibilité, en fonction de l’espace dont vous disposez, d’en faire installer plusieurs pour accueillir diverses espèces d’oiseaux.

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...