Fenêtres en PVC : le meilleur choix pour votre maison ?

141
Rate this post

En France, plus de 60% des fenêtres commercialisées sont en PVC et dépassent largement les modèles en aluminium ou en bois. Ce succès est justifié par les nombreux avantages de ce type de menuiserie. En plus d’être un excellent isolant, il est robuste et proposé en une large gamme de couleurs. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les fenêtres en PVC sont le meilleur choix pour la maison !

Les avantages des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages, c’est pourquoi on les retrouve dans une bonne partie des logements en France.

Ils présentent d’abord un excellent rapport qualité/prix. En effet, le matériau est abordable et vous permet de réaliser des économies considérables sur votre budget. En moyenne, les fenêtres en PVC sont 25 à 30% moins chères que les fenêtres en aluminium. Par conséquent, elles conviennent à tous les budgets, même les plus restreints.
fenêtres PVC

Elles sont aussi un parfait isolant, avec ses chambres d’air qui renferment de l’air mobile. Ceci permet au logement de disposer d’une meilleure isolation et de conserver une température idéale. Ainsi, le PVC permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Enfin, cette isolation permet de mettre à l’écart les nuisances sonores dans la rue.

Ces types de fenêtres sont proposées en différents modèles. Il est même possible de poser une fenêtre en PVC sur mesure en faisant appel à un fabricant professionnel. Dans tous les cas, le propriétaire est libre de choisir l’ouverture qui convient le mieux à l’architecture de sa maison. La légèreté du PVC lui permet de s’adapter à différents formats et le choix est large en termes de couleurs.

Elles ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 ans et sont même recommandées pour les logements au bord de mer étant donné qu’elles sont très résistantes à la corrosion, aux chocs, aux intempéries et au soleil. Le PVC est un matériau imputrescible et presque inaltérable, qui ne requiert aucun entretien.

Quel budget consacrer à ses fenêtres ?

Le prix des fenêtres PVC peut varier en fonction du nombre de vantaux et des dimensions. D’autres facteurs entrent également en jeu : vitrage, type d’ouvrant, type de pose, performances, finitions, etc.

Article qui pourrait vous plaire :  OneConcept Ecowash pico, un mini lave-linge révolutionnaire? Notre avis

Le prix d’une fenêtre PVC sur mesure est estimé entre 150 et 500 euros, pose incluse. Pour un modèle fixe, il faudra prévoir entre 200 et 510 euros.

Il est possible de profiter de certaines aides financières pour vos fenêtres PVC. Ce sont notamment les subventions de l’ANAH qui offrent un montant allant de 80 à 100 euros pour le remplacement d’une fenêtre PVC simple vitrage par une version double vitrage.

Le taux de TVA est à 5,5%, soit une taxe réduite afin d’encourager le remplacement des fenêtres anciennes au sein des logements.

Comment choisir la bonne fenêtre pour sa maison ?

Pour réussir le choix de fenêtre PVC pour son logement, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

D’abord l’emplacement géographique qui peut plus ou moins définir le modèle de fenêtre adapté. Entre Marseille et Lille, la température extérieure est différente et les menuiseries ne font pas face aux mêmes contraintes climatiques. Si l’habitation est située dans une zone au climat plutôt froid, il faudra miser sur une fenêtre dotée d’une excellente isolation pour limiter les pertes de chaleur.

Le logement en question doit aussi être pris en compte au moment de choisir une fenêtre PVC. Il s’agira là de se pencher sur la configuration de la pièce afin de gagner le plus d’espace possible. Certaines fenêtres PVC ne sont pas compatibles avec les petits espaces. En outre, le style du vitrage et du châssis de la fenêtre doit être adapté à l’architecture de la maison pour un rendu esthétique. Les fabricants proposent d’ailleurs plus de nombreuses couleurs en standard, en mono-coloration ou en bi-coloration.

Il ne faut pas oublier que le type de pose est un point important. En réalité, l’esthétique ainsi que le prix sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du logement et de l’apport en lumière. Étant donné que les offres sont nombreuses et variées sur le marché, l’idéal est de choisir les fabricants les plus fiables et de faire une comparaison. En dehors du confort des fenêtres PVC, les économies réalisées sont aussi essentielles.

Article qui pourrait vous plaire :  Nettoyer sa toiture sans monter sur le toit, comment faire ?

Comment entretenir ses fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC nécessitent peu d’attention au quotidien. Il n’est en effet pas nécessaire d’appliquer de la peinture ou une couche protectrice pour les entretenir.

Fenêtre en PVC

Si la fenêtre PVC présente des moisissures ou qu’elle a jauni au fil du temps, il faudra juste la nettoyer avec des produits d’entretien classiques. Il est cependant déconseillé d’utiliser des éponges ou des produits abrasifs. Le PVC est un matériau qui a besoin de douceur, et donc, les produits agressifs risquent d’abîmer son cadre et sa finition.

Pour prendre soin de ses fenêtres PVC, il est possible de composer soi-même un produit nettoyant économique et écologique avec du vinaigre et de l’eau chaude. Mélanger une dose de vinaigre et 4 doses d’eau chaude puis verser dans un pulvérisateur avant de vaporiser sur la fenêtre. Ensuite, laisser agir pendant quelques minutes et nettoyer avec un chiffon doux.

Pour les rainures et les rebords, il faut aspirer les recoins et pulvériser la solution vinaigrée ; laisser agir avant de nettoyer avec une éponge humide. Concernant les parties métalliques, le fait d’y appliquer un peu de graisse permettra à la fenêtre PVC de mieux résister aux intempéries. Enfin, pour le volet roulant, une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc fera l’affaire. Appliquer sur tout le volet et rincer à l’eau claire.

Les fenêtres PVC sont des installations pratiques, élégantes, durables et isolantes. Elles permettent à votre habitation de conserver la bonne température quelle que soit la saison. Pour profiter de tous ces avantages, il faudra toutefois tenir compte de certains critères essentiels au moment de faire votre choix. Après l’installation des fenêtres PVC, l’entretien se fera très facilement.