Comment installer un gazon synthétique autour d’une piscine

117
gazon synthétique autour d'une piscine

Le gazon synthétique permet de donner du vert à votre extérieur sans trop de complications. Une fois posé, il a une durée de vie en moyenne de 25 ans. Une aubaine pour avoir un beau jardin toute l’année.

Même par temps orageux, il ne vous fera pas défaut. L’installation du gazon synthétique autour d’une piscine a souvent des avis positifs. Il faut être attentif et rigoureux. On vous explique tout sur cette pratique. 

La pose d’un gazon synthétique, une belle option pour votre extérieur 

Le gazon synthétique donne un aspect plus vert à votre terrain. Que vous ayez une grande terrasse ou juste de la pierre, le gazon synthétique peut être un superbe décor pour votre piscine. Il peut être aussi un espace de détente et de jeux. C’est également une bonne option pour tout ce qui concerne : ensoleillement intensif et projection d’eau. 

Il y a de nombreux choix dans les gazons synthétiques. Si auparavant, cela était perçu comme un tapis irréel, aujourd’hui les multiples qui sont sur le marché sont très réalistes. Vous avez un choix immense de gazon synthétique. Le tout est de trouver lequel conviendra à vos besoins. 

Il en existe certains à brins courts. Ceux-ci sont connus pour être légèrement moins réalistes, et ainsi plus visibles. Toutefois, si l’on fait une bonne pose ils peuvent être très harmonieux. Ils sont économiques et faciles d’entretien. Ce qui est une bonne chose si vous ne voulez pas ou vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre extérieur. Faites attention, car un gazon en dessous de 30 mm de hauteur est trop court et ne s’avère pas joli à l’œil nu.

L’installation du gazon synthétique autour d’une piscine

On vous conseille également de bien réfléchir à votre choix. Si votre extérieur est grand, il est fortement déconseillé d’avoir un terrain aux brins courts. Cela ne sera pas agréable au toucher et esthétiquement parlant, le rendu n’est pas exceptionnel. 

Les brins longs sont encouragés dans le cas où vous souhaitez une pelouse plus que réelle. Ces derniers sont agréables au toucher, confortables et très réalistes. 

Poser un gazon synthétique artificiel autour d’une piscine

Pour faire ceci, il faut avoir en tête plusieurs choses. En effet, il n’est pas pareil de fixer un sol autour d’une piscine creusée, qu’autour d’une piscine amovible. Cela va de soi que si votre piscine n’est pas fixée, vous devez remplir toute la surface du terrain. Sinon dans le cas contraire, au moment de la retirer, vous aurez un trou. 

Cela ne sera pas esthétique. De plus, créer juste une surface qui irait dans ce vide est compliqué à réaliser. 

Avant de poser votre revêtement penser à préparer votre sol en fonction de sa nature et son type : s’il est dure ou meublé. S’il est dure veillez à ce qu’il soit bien aplani. Dans le cas où il est meublé, nettoyez bien la surface. Pensez à faire un plan de la disposition et du nombre de lés que vous allez placer. Cela peut être une bonne idée d’avoir du sable pour compenser certains endroits de vol sol avant la pose. 

Maintenant vous pouvez commencer la pose de votre pelouse. Voici les étapes à suivre :

  • Comme pour un autre type de sol, identifier le sens d’orientation des brins pour savoir lequel rend le mieux. Chaque pièce doit être installée dans le même sens pour donner de l’homogénéité à la surface
  • Lorsque vous posez votre premier lé, assurez-vous qu’il soit parfaitement droit et bien fixé. Si ce n’est pas le cas, cela peut entrainer les autres à ne pas l’être non plus. 
  • Si vous découpez des parties de lés pensez à le faire à l’envers. Cela n’endommagera pas les brins. Vérifiez que les bords ne soient pas sans matière pour plus d’esthétisme. 
  • Posez vos bandes à bord. Si des obstacles se présentent en chemin posez les jusqu’au bout et faite la découpe. Vous n’aurez qu’à découper autour de l’élément. Dans le cas de la piscine allez au plus proche des bords de celle-ci. Ensuite, vous procéder à la découpe. Comme dit précédemment, si c’est une piscine amovible privilégiez l’option de remplir toute surface du terrain hors piscine. Une fois enlevée vous aurez un terrain uniforme. 
  • Vous pouvez à présent accorder vos pièces grâce à des joints pré-collés ou une bande de pontage pour jointer (avec de la colle). 
  • Faites cela progressivement en collant bien sur l’envers du gazon. 
  • Il faudra faire preuve de patience après cela et attendre 24 h pour qu’il soit bien fixé. 
  • Une fois cela terminé, pensez à rebrousser les brins et à le laver au karcher. Comme une chevelure, il est important de bien “le coiffer”.

entretien du gazon synthétique

Dans le cas où votre sol est meublé, la fixation se fera avec des clous de charpentiers et non galvanisés. 

L’entretien du gazon synthétique

L’entretien n’est pas à négliger dans ce type de sol. Il est toutefois simple à réaliser. Il vous permettra une plus longue durée de vie de votre revêtement. Comme cité précédemment, l’eau n’est pas un souci pour ce type de matériel au contraire elle est vite évacuée. Avec ce matériel, vous pouvez dire : au revoir au champignon ou à la moisissure. 

Il est souhaitable qu’une à deux fois par an, vous utilisiez un désinfectant adapté pour nettoyer votre sol. Faites cela particulièrement sur les zones de passages. Le désinfectant permet d’assainir et purifier le sol. Une fois appliquée, laissez reposer 30 minutes. Vous pouvez après cela rincer. 

Ce type de revêtement est vite piétiné et peut connaitre certaines imperfections. Pensez donc à brosser avec un balai cantonnier. Cela va enlever les saletés, mais également dresser vos brins.

En conclusion, ce type de pelouse a beaucoup d’avantages. Elle peut être posée partout, sur tout type de sol. L’apposer n’est pas compliqué. Il suffira de prêter attention aux étapes. Comme les rebords d’une piscine sont beaucoup exploités la résistance est un atout majeur. Concernant l’entretien, il ne faut pas le négliger même si ce n’est pas sol naturel. Toutefois, il n’a rien à voir avec ce dernier et ne nécessite des heures de jardinage pour l’accommoder. 

Si vous penchez pour ce type de revêtement, lancez-vous il n’y a rien de compliqué.