Gravier pour jardins : types, avantages et prix

322
gravier-pour-jardin

Le gravier pour jardins est une excellente solution pour couvrir les zones de passage : découvrez les types de gravier existants, leurs caractéristiques et leurs coûts.

Souvent, lorsque l’imagination évoque un jardin, il y a ces jolis cailloux blancs, gris ou bruns qui accompagnent la floraison des roses ou d’autres plantes. Ceux qui ont une passion pour les fleurs et aiment jardiner peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour concevoir un espace extérieur agréable, chic et soigné.

Le gravier de jardin est un élément scénique, mais aussi très utile, d’humeur romantique et rétro, qui peut être placé dans des zones délimitées, dans les allées et les chemins, ou sur tout le pavage de l’espace extérieur.

Gravier de jardin : types

Le choix du gravier pour les jardins peut sembler simple en apparence, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour créer un environnement harmonieux et esthétiquement plaisant. `

Le gravier peut occuper une allée, un parterre de fleurs ou un espace plus grand et se divise en pierres de jardin, galets ou brèche de jardin. Vous pouvez également choisir entre le gravier rond et le gravier brisé, ce dernier étant beaucoup plus anguleux et irrégulier.

Si vous souhaitez faire votre allée en graviers tout seul, n’oubliez pas pour choisir le gravier, il faut tenir compte des caractéristiques du sol, de l’environnement, de la maison voisine, des fleurs et du type de culture.

Le gravier, qui est techniquement composé de nombreuses petites parties de roche, se distingue par la taille des fragments :

  • Gravier fin, avec des fragments de 4 – 8 mm ;
  • Gravier moyen, avec des fragments de 8 – 20 mm ;
  • Gravier grossier ou gravier ordinaire, avec des fragments de 20 – 31,5 mm ;
  • Gravier grossier, avec des fragments de 31,5 – 63 mm.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur du gravier peut varier.

En effet, le gravier de jardin coloré est très attrayant et est de plus en plus souvent choisi. Les couleurs les plus “courantes” sont :

  • blanc ;
  • gris ;
  • multicolore ;

Le gravier de jardin blanc est également l’une des solutions les plus populaires parmi les concepteurs d’extérieur et donne aux espaces verts domestiques un aspect minimal, essentiel et élégant.

Gravier de jardin

Si, au contraire, vous recherchez une solution éclectique pour les espaces extérieurs de votre maison, le gravier coloré pour parterres de fleurs donne définitivement un aspect plus vivant.

Vous pouvez également opter pour des galets classiques, similaires au gravier mais de plus grande taille, dans les variétés suivantes :

  • Le calcaire, qui possède les qualités nécessaires pour s’intégrer parfaitement dans un jardin ;
  • des galets de rivière, aux formes régulières et à la surface lisse.

Afin de choisir le type de gravier le plus adapté à votre jardin, il est conseillé de demander un devis à un professionnel du secteur : en plus de découvrir le produit qui vous convient, vous pourrez compter sur un expert qui vous aidera à le positionner de la meilleure façon.

Jardins avec gravier : avantages

Choisir de créer des jardins avec du gravier et des pierres, en plus d’être esthétiquement attrayant, peut également apporter plusieurs avantages, notamment :

  1. Le gravier isole de l’humidité ;
  2. il arrête la prolifération des mauvaises herbes ;
  3. il maintient les températures basses, surtout s’il est blanc, car il reflète et absorbe la lumière ;
  4. il protège les plantes environnantes du froid et leur garantit une hydratation correcte ;
  5. si elle est soignée et placée de manière artistique, par exemple autour d’une cascade de jardin, elle a un quid esthétique splendide ;
  6. il ne se détériore pas et ne nécessite pas d’entretien spécifique ;
  7. il a un coût relativement faible.

Prix du gravier

Si vous cherchez du gravier pour des parterres de fleurs ou des jardins en général, il est important de comprendre quels sont les prix du marché. Cependant, afin de déterminer le coût total de la matière première utilisée pour embellir vos espaces verts, deux éléments doivent être pris en compte :

  • la matière première ;
  • le transport.

Le coût du gravier varie en fonction de la quantité, du moyen de transport et de la variété. Il est certain qu’avec de grandes quantités, vous économisez sur le prix total, en obtenant une meilleure répartition des dépenses.

Le coût du gravier est défini par mètre cube, mais dans les centres spécialisés ou même en ligne, il est vendu par sacs et par kilos. Le prix augmente, bien sûr, en fonction de l’épaisseur des granulés. En général, le gravier coûte de 15 à 30 euros par mètre cube. En ligne, vous pouvez trouver le blanc, en marbre de Carrare, à environ 11 euros le kilo.

Vous pouvez vous tourner vers les jardineries (en tenant compte du coût du transport, qui se fait par camion) ou les carrières.