Maison

Sud de la France : pourquoi installer une alarme ?

Votez pour cet article

La rentrée 2022 vient de débuter, et avec elle arrive son lot de statistiques. Fin des vacances d’été oblige, il est temps de faire les comptes du nombre de cambriolages, et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes.

Alors que la tendance était à la baisse depuis le début de l’année, voilà que les chiffres provisoires attestent d’une forte hausse. Pour l’année 2021, le ministère de l’Intérieur dénombrait pas moins de 260 000 cambriolages contre plus de 222 000 en 2019.

En pôle position, c’est le département des Bouches-du-Rhône qui est le plus touché avec un taux de cambriolage de 11,3 % (pour 1000 habitants/logements). Sécuriser son domicile afin d’éviter les mauvaises surprises toute l’année n’est donc pas une idée saugrenue, bien au contraire. Petit guide des bonnes pratiques à suivre.

Comment se protéger ?

Après Paris, Marseille est la deuxième ville de France la plus touchée par la délinquance, selon une étude d’Interstats (le service statistique ministériel de la sécurité intérieure) basée sur dix grandes catégories de crimes et délits. Afin de prévenir toute potentielle intrusion chez vous, quelques gestes simples sont à adopter :

  • Entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Cela vous permet de les prévenir de votre départ et de rester en contact pendant votre déplacement. Ils pourront également contacter plus rapidement les forces de l’ordre en cas de problème ou de doute sur la sécurité de votre domicile.
  • Ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs : porte blindée, éclairage à détecteur de mouvements ou encore barreaux aux fenêtres, le but est de décourager les intrus avant même qu’ils ne se mettent à l’œuvre.
  • Simuler une présence. Lors de cours déplacements, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité et faire croire que la maison n’est pas vide en laissant par exemple la lumière allumée ou en mettant de la musique, ou en utilisant des systèmes connectés qui vous permettent d’activer à distance.

Néanmoins, le meilleur moyen pour se protéger des cambriolages reste l’installation d’une alarme à Marseille. Bien qu’il représente des frais d’installation et de fonctionnement, un système de sécurité adapté vous garantira des vacances en toute tranquillité et s’avèrera un excellent retour sur investissement tant il vous épargnera des tracas.

Quel type d’alarme choisir ?

Alarme, caméra, télésurveillance, les systèmes de sécurité proposés sur le marché sont nombreux. Pour choisir ce qu’il vous conviendra le mieux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : votre habitation (maison ou appartement), votre budget, l’espace à protéger (habitation, résidence secondaire, abri de jardin, garage, etc.), vos besoins (système dissuasif ou de protection).

Pour un appartement, il est conseillé d’installer une alarme intérieure, à l’inverse pour une maison, une alarme extérieure sera à privilégier.

Il vous faudra ensuite décider du type d’alarme que vous souhaitez installer chez vous : alarme sans fil ou filaire, alarme GSM, alarme connectée ou alarme domotique. Ces alarmes s’accompagnent parfois de vidéosurveillance ou de télésurveillance.

La première vous permet d’avoir des caméras chez vous et de visualiser ce qu’il s’y passe. La seconde, elle, transmet les images directement à l’entreprise de sécurité chez qui vous avez souscrit un abonnement, ce qui lui permet de contacter les forces de l’ordre en cas de besoin.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page