Comment jardiner les graines et plantes avec la lune ?

469
comment jardiner les graines et plantes avec la lune

L’un des secrets d’un bon jardinier c’est la prise en compte du calendrier lunaire. Le but c’est d’adapter sa façon de jardiner en fonction de l’état de la lune pour avoir un meilleur résultat possible. Comment alors jardiner les graines et plantes avec la lune ? Si ça vous intéresse, nous allons entrer dans le détail afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de la lune par rapport au développement des plantes.

Comprendre l’impact de la lune sur les graines et plantes

L’effet est impressionnant si vous essayez de jardiner les graines et plantes avec la lune. Effectivement, la position de la lune entraine une certaine conséquence envers la nature, la végétation et les fruits.

L’influence des phases de la Lune sur la végétation

La lune croissante commence de la nouvelle lune à la pleine lune, en passant au premier quartier qui dure 14,5 jours. En général, la lune en pleine croissance est signe de vigueur. Elle aide les arbres à être plus vivants et plus résistants aux différentes maladies. Cette phase de lune est bénéfique pour la taille, la récolte et la cueillette des fruits et légumes à des fins de meilleure conservation. Les fleurs à vase se maintiennent davantage et les plantes sont plus productives, car cette période lunaire est propice pour une montée plus forte de sève.

Quant à la lune décroissante, elle commence de la pleine lune à la nouvelle lune, entrant dans le dernier quartier pour une durée de14, 5 jours. Cette période convient à moins de vigueur et peut être considérée comme une sorte de période de pause pour les graines et plantes. Ainsi, les récoltes sont inférieurement abondantes. Toutefois, cette période permet d’avoir d’excellents fruits et légumes, des arômes plus riches, des parfums de fleurs plus caractéristiques. Par contre, elle est défavorable pour la conservation. Il est donc conseillé de labourer le sol et de le fertiliser pendant la phase de lune décroissante.

jardiner les graines et plantes avec la lune influence de la phase de la lune

L’influence de la déclinaison de la lune sur la végétation

Durant son demi-cycle de 13,5 jours, la lune se montre plus haut pour manifeste rune lune montante. Et pendant les 13,5 jours suivants, elle se montre plus bas dans le ciel pour être une lune décroissante.

Quand la lune est montante, on peut remarquer que les branche sont une montée de sève. C’est donc la période idéale pour greffer, germer, semer des graines et récolter des fruits. Les décorateurs fleuristes peuvent bien profiter de cette période pour travailler.

Quand la lune est en phase descendante, la sève des plantes s’abaisse jusqu’à ses racines. À ce moment-là, il est particulièrement facile d’enraciner les boutures, le marcottage, la pose de jeunes plantes en terre et la végétalisation. C’est aussi le bon moment pour procéder à la taille sans causer trop de dommages aux arbres.

Considérer le calendrier lunaire pour jardiner les graines et plantes avec la lune 

Le calendrier lunaire est indispensable pour un excellent jardinier. En effet, chaque type de plante est associé à un certain mouvement de la lune. Herbe, persil, laitue et autre plante à feuilles voient ainsi le succès lorsque la lune file devant les constellations des Poissons, du Scorpion ou du Cancer. Pour semer des navets ou faire pousser de l’ail, attendez la lune pour suivre le cycle devant les constellations de la Vierge, du Capricorne et du Taureau.

Voici quelques notions utiles pour connaitre les travaux de jardinage à effectuer avec la lune :

  • Jours racines : la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du capricorne (parfaits pour les carottes, pommes de terre, radis…)
  • Jours fleurs : la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance et du Verseau (favorables pour les brocolis, choux-fleurs, arbustes, fleurs…)
  • Jours fruits et graines : la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire (adaptés pour les fraises, haricots, tomates…)
  • Jours feuilles : la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson (conviennent pour les salades, choux, épinards, poireaux…)

Éviter les périodes de la lune à effet négatif

Il existe des périodes où nous ne pouvons pas jardiner en conséquence de la lune. Les personnes qui se servent de la lune pour planter les graines et végétaux connaissent les différents moments où il ne faut pas jardiner.

Lorsque la lune se déplace autour de la terre, elle dessine une ellipse. La période où elle est la plus proche de la terre est appelée moment périgée. Quand elle se trouve au point le plus éloigné, on dit qu’elle est à l’apogée. Lorsque la gravité est forte, il ne faut pas jardiner, car les plantules ou les graines fleurissent précocement.

jardiner les graines et plantes avec la lune éviter les périodes de la lune à effet négatif

Quand la lune est à son apogée, les gens ne font pas non plus de jardinage. Les semis ne se lèvent pas bien. Les plants transplantés restent pauvres et sont plus sensibles aux maladies. Enfin, la dernière période où il ne faut pas jardiner  est le nœud lunaire. C’est le moment où la lune passe entre le soleil et la terre.

Maintenant, vous savez comment jardiner les graines et plantes avec la lune. Selon les différentes périodes lunaires, à vous de voir quelles plante ou graine mettre en terre.

Voir aussi :

Comment faire fuir les mouches dans le jardin et la maison ?

Comment préserver l’environnement en utilisant un broyeur de végétaux ?