L’aménagement idéal pour limiter un vis-à-vis

371

Nous rêvons tous d’un bel espace extérieur bien à nous : une terrasse pour se détendre à la fin d’une longue journée de travail, un jardin pour recevoir les amis le week-end ou un balcon pour passer du temps avec ses enfants. Cela est parfaitement possible tout en préservant son intimité. En effet, nombre d’entre nous trouveront dans les brise-vues la meilleure solution pour s’isoler des regards indiscrets du voisinage. Mais quelles options choisir sans sacrifier le côté esthétique ?

Le brise-vue pour rester à l’abri des regards

Le brise-vue est un moyen de se créer un espace personnel à l’abri de la vue des voisins et des passants. Un mur, des arbustes ou une clôture permettent déjà d’aménager un espace privé dans un patio ou dans son jardin. Cependant, les brise-vues offrent une solution beaucoup plus esthétique pour un espace de vie extérieur. Ils sont conçus de manière à limiter la vue sur les lieux ouverts des bâtiments adjacents, sans restreindre les accès ni obstruer les points de ventilation.

Des brise-vues pour se protéger du soleil

Le brise-vue présente également de nombreux autres avantages comme sa capacité à réduire l’exposition aux rayons nocifs du soleil. Vous pouvez trouver ce type de brise-vue à cette adresse, et comparer les toiles traitées contre le rayonnement ultraviolet. En plus de cela, un brise-vue permet de diviser son jardin en différentes sections, de couvrir une installation disgracieuse ou de créer une pièce décorative dans son jardin. Il permet aussi de s’affranchir des clôtures traditionnelles avec les choix de design existants, en aluminium, en PVC ou en bois. Leur hauteur peut être ajustée en fonction du résultat souhaité.

Ces barrières visuelles sont par ailleurs personnalisables. En fonction du degré de confidentialité recherché, il existe différents niveaux d’opacité et différentes tailles. Un large panel de couleurs est également disponible pour correspondre à n’importe quel décor extérieur.

toile brise vue, aménagements extérieurs

Le brise-vue en toile : une solution qui s’adapte partout

Face au vent et aux regards indiscrets, un brise-vue en toile représente une option intéressante. Il s’installe facilement grâce à un système d’œillets. Bien attachées à l’aide de sandow, les toiles résistent aux intempéries et peuvent être installées tout au long de l’année. Elles se déclinent sous différentes matières. Pour éclipser le vis-à-vis depuis un balcon, la toile en acrylique est la plus appropriée. Généralement teintée dans la masse, elle conserve sa couleur sur une longue durée. Elle est surtout résistante aux moisissures et à la croissance de mildiou.

Bien que limitée en choix de couleur, la toile en polyéthylène offre une excellente résistance de base. Ce brise-vue renforcé fait office de prélart en protégeant vos installations des intempéries. Dans un quartier exposé au vent, il est tout à fait possible d’opter pour des toiles en PVC microperforées. Elles sont particulièrement conçues pour ne pas plier sous le poids des rafales. Pour ceux qui recherchent un niveau d’occultation optimal, les toiles peuvent être totalement opaques. Dans ce cas-ci, elles se dotent d’une épaisseur plus importante qu’une toile standard. Elles se présentent aussi sous forme de paravents rétractables. Cette option offre le meilleur des deux mondes. Elle permet de profiter de l’intimité de son habitat ou d’ouvrir sa terrasse au grand air.

Les haies végétales : une option naturelle et esthétique

Une haie végétale est une solution à la fois pratique et esthétique. Non seulement elle protège l’espace personnel contre les regards curieux, mais elle ajoute du charme à votre terrasse ou à votre jardin. Bien qu’elle nécessite un entretien régulier, elle constitue un barrage naturel face au vent. Grâce à sa capacité à mettre en valeur les espaces de vie extérieurs, elle s’impose comme une solution idéale. Elle permet d’aménager un petit coin paisible en terrasse tout en profitant de la verdure environnante.

Pour un aménagement qui s’adapte toutes les saisons, les plantes grimpantes à feuilles persistantes constituent un choix éclairé. La clématite, le jasmin, le lierre ou encore le rosier grimpant comptent parmi les plantes les plus populaires. Idéalement, il faut les planter au pied d’un treillage. Leur ascension permettra de délimiter une cour intérieure, tout en profitant de la fraîcheur d’un mur végétal.

Cette solution peut également s’adapter à une clôture déjà préexistante, qu’elle soit en brique ou en bois. Ceux qui souhaitent se passer des structures durables ou imposantes peuvent opter pour un support semi-invisible. Il s’agit notamment de cordes fixées dans un cadre et sur lesquelles les plantes grimpantes peuvent verdir naturellement.

Les aficionados de plantes pourront aussi adopter un jardin vertical sur leur terrasse ou leur balcon. À la différence des plantes grimpantes, un jardin vertical consiste en des jardinières ou des poches verticales fixées sur une clôture extérieure. L’avantage est qu’elles peuvent accueillir une large gamme de plantes à fleurs ou une collection de plantes grasses.

mur végétal, plantes grimpantes

Les panneaux : des choix de barrières très déco

Pour délimiter son vis-à-vis, nombre de sites proposent également des panneaux. Très en vogue, ils sont disponibles dans différents types de matériaux tels que l’aluminium, le PVC, le bois, l’acier et le composite. Pour une vue tamisée, il existe des panneaux pleins à composer comme une clôture. Ils jouent non seulement leur rôle de barrière, mais ils sécurisent par la même occasion la propriété. Ils peuvent être présentés sous forme de kits, à monter soi-même, et peuvent être positionnés verticalement ou horizontalement.

Ceux qui veulent jouer sur le côté décoratif des panneaux pourront adopter les claustras. Ces lames décoratives ajourées constituent un excellent choix économique pour limiter un vis-à-vis. Par ailleurs, ils présentent un avantage de taille : ils filtrent parfaitement la lumière. Avec leurs motifs souvent abstraits, ils ajoutent du rythme et de l’intérêt à un espace de vie extérieur. Ils possèdent également une bonne résistance dans le temps. Ils ont, en effet, une finition qui réduit les rayures, les fissures et la décoloration au fil des saisons.

Disposer d’un espace de vie extérieur dans son chez-soi est de plus en plus recherché. Cependant, compte tenu de la diminution de l’espace disponible, il est essentiel de maintenir la notion de propriété privée. Ainsi, pour profiter de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon en toute intimité, le brise-vue s’impose comme la meilleure option. Grâce à ses déclinaisons de formes, de types et de couleurs, il constitue l’allié idéal pour se préserver des regards indiscrets sans sacrifier le style de son aménagement extérieur.