Le mobilier de jardin testé et approuvé

58

Le mobilier de jardin est une installation incontournable pour habiller un coin de verdure et conférer du style à l’espace. L’aménagement d’un jardin prend en compte les envies et les goûts de chacun. Il s’adapte également à l’usage de l’espace. Comme le mobilier de jardin est soumis aux rayons UV et aux intempéries, il doit également répondre à des critères de solidité. Sans oublier l’esthétique et le confort. Qu’il s’agisse d’une table de jardin, d’un salon de jardin, d’un canapé d’extérieur, d’un fauteuil ou encore d’un transat bain de soleil, il faut opter pour un matériau solide et résistant. Selon l’utilisation, l’entretien et l’exposition au soleil, certains modèles sont en effet à privilégier que d’autres. Focus sur le mobilier de jardin testé et approuvé.

La table de jardin en bois

Le bois est une matière naturelle indémodable pour embellir les extérieurs. Le mobilier de jardin en bois a un charme naturel. Avec cette matière, tous les styles sont permis : des lignes les plus épurées aux plus contemporaines. Il est même possible de travailler le mobilier de jardin en bois pour obtenir le style et la finition que l’on souhaite.

Ce matériau est davantage plébiscité pour apporter un style chaleureux à tout extérieur. Il peut être laissé avec sa couleur naturelle, qui est son atout majeur, ou teinté légèrement pour un look plus moderne. Par ailleurs, la table de jardin en bois se décline en de nombreuses essences. Elle offre une large panoplie de couleurs pour satisfaire toutes les envies et les personnalités. Pour compléter le mobilier de jardin, il est possible de trouver une table de jardin en bois ou en aluminium dans les magasins spécialisés en aménagement d’extérieur.

Voici les types de bois les plus utilisés dans la conception d’une table de jardin.

Le teck

Le teck est un bois exotique de couleur vive qui résiste extrêmement bien à l’humidité. Contrairement à la plupart des autres essences, on peut le laisser à l’extérieur sous la pluie sans qu’il ne s’abîme. Il peut de ce fait hiverner à l’extérieur, même sans un quelconque traitement. En revanche, il faut surélever la table et la couvrir d’une housse pour rallonger sa durée de vie.

table de jardin en bois

Le chêne

Bois noble par excellence, le chêne est également connu pour sa solidité et sa résistance aux intempéries ainsi qu’aux insectes. Comme le teck, la table de jardin en chêne est un gage de grande qualité. Cette essence de bois permet de confectionner des meubles d’extérieur durables et confortables. Côté esthétique, le chêne arbore une teinte légèrement dorée qui s’harmonise parfaitement bien avec un espace vert.

Le pin

On apprécie particulièrement le pin pour sa robustesse et sa praticité. Bien entretenu, le mobilier de jardin en pin peut avoir une bonne tenue dans le temps. C’est un bois très répandu dans la conception de beaux meubles de jardin. D’un point de vue esthétique, sa teinte jaune/vert s’adapte tout à fait à un jardin.

L’acacia

L’acacia affiche une résistance accrue aux insectes et à l’humidité. Sa couleur marron foncé aux légers reflets rouges se veut très chaleureuse. Mais cette teinte peut varier en fonction des traitements appliqués et ainsi embellir tous les styles d’aménagement extérieur. S’il est bien entretenu, l’acacia peut durer plusieurs années.

Le robinier

Le robinier ou faux acacia est une essence solide. Il résiste très bien aux intempéries et aux insectes. Ce type de bois possède des propriétés naturelles similaires au teck. Affichant une teinte tirant sur le jaune, le robinier se présente comme un matériau pratique qui se fond facilement dans le décor naturel d’un jardin.

Le mobilier de jardin en métal

Depuis longtemps, le métal est une matière travaillée par les forgerons pour confectionner différents mobiliers. De nos jours, on le retrouve dans la fabrication de mobilier de jardin. C’est un matériau esthétique et robuste s’accommodant parfaitement aux décors de tous styles d’extérieur. Le métal se présente en effet comme une excellente alternative au bois.

Le métal a un côté authentique et brut. Ce qui lui confère un atout majeur pour embellir encore plus un joli jardin. Il peut être travaillé de différentes manières afin de s’accorder avec tous les goûts et les styles décoratifs. Qu’il s’agisse de fer forgé, d’acier ou d’aluminium, le métal est un matériau qui dure dans le temps. Il s’adapte pour réaliser de jolis salons de jardin.

L’acier inoxydable

Plus connu sous l’appellation « inox », l’acier inoxydable est le matériau moderne par excellence. Il offre tous les avantages de l’acier tout en permettant d’obtenir des meubles de jardin résistants et stables. Naturellement résistant à la corrosion, le mobilier de jardin en inox ne nécessite aucun traitement contre la rouille. Par contre, il est plus sensible aux rayures et aux chocs.

L’aluminium

L’aluminium est le métal le plus prisé en matière de mobilier d’extérieur. C’est un matériau esthétique permettant de créer des looks variés. Une table de jardin en aluminium est légère, en plus de résister à la corrosion et aux intempéries. Outre le côté pratique, l’aluminium apportera une touche de modernité à tous les meubles de jardin (fauteuils, chaises, tables…).

Autre atout de l’aluminium : ce matériau se marie parfaitement à d’autres matières, comme le verre et le polypropylène. De quoi varier les plaisirs ! Il offre également un large choix de coloris pour donner un aspect plus moderne à un extérieur. En termes d’entretien, c’est de loin le matériau le plus facile à nettoyer.

Le fer forgé

Le fer forgé allie solidité et longévité. Il est très apprécié pour son look vintage et romantique. Travaillé depuis des millénaires, le fer forgé permet de confectionner des meubles de jardin aux styles modernes. Abritée sous une ombrelle, une chaise de jardin en fer forgé apportera une touche d’originalité à un jardin.

mobilier de jardin chaise fer forgé

En revanche, quelques points sont à considérer lors du choix d’un mobilier d’extérieur en fer forgé. Il s’agit d’un matériau lourd. Le mobilier en fer forgé n’est donc pas facile à déplacer. C’est également une matière qui rouille et retient la chaleur. Il est donc préférable de le placer sous un ombrage afin d’éviter les brûlures en cas de forte chaleur. L’application d’un traitement adapté (au moins une fois par an) permet aussi d’empêcher la corrosion d’un meuble en fer forgé.

Les chaises de jardin en résine tressée

La résine se présente comme un matériau à la fois résistant et esthétique. Elle est facile d’entretien. Bien traitée, elle résiste très bien aux intempéries et ne craint ni le soleil ni les agressions chlorées ou salines. Elle est très appréciée notamment pour sa légèreté et sa solidité, mais surtout pour son design et son côté fonctionnel. La résine est le plus souvent tressée sur une structure en aluminium ou en acier. Cette matière plastique constitue une excellente alternative pour meubler le jardin.

On trouve la résine sur différents types de mobiliers d’extérieur : les fauteuils, les canapés, les chaises de jardin… Elle imite facilement les matières boisées et s’intègre à tous les styles d’extérieur. Ce matériau ressemble en effet au tressage du rotin naturel, ce qui fait de lui un atout majeur pour meubler un jardin. Il offre ainsi la possibilité de choisir entre plusieurs modèles pour satisfaire toutes les attentes.

Un salon de jardin en résine tressée s’avère indémodable et moderne. Il existe un large panel de variations esthétiques de la résine :

  • plate ou ronde
  • demi-lune ou double demi-lune
  • avec un tressage serré ou ajouré
  • en teinte unie ou chinée

Le choix se fera en fonction des envies et des besoins de tout un chacun. Bien entendu, il est possible de demander conseil auprès d’un expert en cas de doute.