Les caractéristiques du raisin Muscat Bleu

62

Également connu sous le nom de Garnier 83/2, le Muscat Bleu ou encore Vitis vinifera est une variété de vigne noire de table originaire de Suisse. Ce raisin est issu d’un procédé génétique spécifique qui lui confère des caractéristiques uniques telles que la résistance aux maladies.

Quelle est l’origine du raisin Muscat Bleu ?

Le secteur de la viticulture est dominé par des cépages traditionnels qui se constituent en labels pour représenter une région ou un pays. Le Muscat Bleu est l’une des variétés de raisins suisses les plus respectées. De la famille des Vitacées, il provient du croisement interspécifique entre le Garnier 15/6 et le Seyve-Villard 20-347. L’opération a été conduite par le pépiniériste Garnier en 1930 et a conduit à l’obtention d’un hybride.

On le rencontre aujourd’hui sur les terres suisses, belges, allemandes et autrichiennes. Malgré son inscription au Catalogue Officiel des Variétés de Vigne (liste A) en 2013, il est très peu connu en France.

Pourquoi acheter des pieds de vigne de raisin Muscat Bleu ?

De plus en plus d’amateurs cultivent de la vigne dans leur jardin pour profiter de leurs belles saveurs à la récolte. Cela permet de contrôler la production du raisin et de s’assurer de consommer bio.

L’achat des pieds de vigne est une étape cruciale de la culture viticole. Les variétés disponibles sont très nombreuses. Mais toutes ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Il est donc important de choisir une variété qui convient non seulement à votre région, mais aussi qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En ce qui concerne le raisin Muscat Bleu, c’est principalement sa bonne résistance aux maladies cryptogamiques et fongiques qui oriente vers ce choix de pied de vigne.

En effet, cette variété n’est sensible ni à l’oïdium ni au mildiou, encore moins au botrytis. Cette résistance particulière lui est conférée par sa constitution génétique. L’hybridation dont il est issu est l’aboutissement d’une succession de croisement de variétés de plus en plus résistantes. A priori, le Muscat Bleu contient des gènes de Villard noir, de Müller-Thurgau, de panse de Provence et de 12 358 Seyve-Villard. Ces variétés sont les hybrides qui ont donné les lignées dont il est issu. Ils proviennent eux-mêmes de différentes régions avec des préférendums et des exigences spécifiques.

C’est ce mélange qui est à l’origine des caractéristiques particulières du Muscat Bleu qui est un cépage de table très apprécié pour son goût unique. Il combine en son sein les résistances et les tolérances de ses ascendants dans son profil génétique.

Par ailleurs, le Muscat Bleu ne produit aucun allergène connu. Sa présence dans votre jardin ou potager n’entraîne donc aucune conséquence sur votre santé. Au contraire, il fait office de plante ornementale en raison du mélange de couleurs que l’on constate au niveau de ses feuilles.

pied de vigne raisin muscat bleu

Quelles sont les caractéristiques particulières du Muscat Bleu ?

Le pied de raisin Muscat Bleu est un arbuste non parfumé à feuilles caduques. Son identification passe par la reconnaissance de ces caractères propres. En effet, son port grimpant atteint en moyenne la hauteur de 3 m à maturité pour une couverture foliaire de 2 m de diamètre. Les jeunes rameaux du plant possèdent de nombreux poils couchés très peu denses. Mais les jeunes organes foliaires à plages bronzées en sont dépourvus. Quant aux rameaux herbacés, elles présentent des entre-nœuds rouges avec des stries.

Les grappes de ce raisin sont relativement grandes avec une forme conique et aillée. Les baies ont une taille moyenne et une forme ellipsoïdale. Elles prennent une teinte bleutée à la mi-été. La chair est contenue dans une peau épaisse noire et bleue, craquante sous la dent. Elle a un goût très sucré avec une saveur intense de muscat. La maturité de son raisin intervient tôt, c’est-à-dire dès la fin du mois d’août. Il est possible de le laisser mûrir plus longtemps, mais il perd son goût sucré.

Quelles sont les conditions de culture du raisin Muscat Bleu ?

En plus d’être très résistant aux maladies de la vigne, le Muscat Bleu présente également très peu d’exigences climatiques et écologiques. En effet, ce cépage supporte très bien l’ensoleillement. Il peut donc être cultivé près d’un mur ensoleillé (est ou ouest), sur un palissage ou sur une pergola. Toutefois, l’emplacement devra être protégé des vents forts parce que ses fleurs ont une grande sensibilité à la coulure. Par ailleurs, il résiste parfaitement aux gelées de printemps et d’hiver. Son port est capable de supporter des températures de l’ordre de -10 °C.

Cependant, son débourrement est précoce puisqu’il se produit déjà à la mi-avril. Les gelées printanières tardives peuvent donc l’affecter. De même, en hiver, les parties non lignifiées sont moins résistantes. Le Muscat Bleu est donc cultivable aussi bien au sud qu’en moyenne montagne dans les régions géographiques froides. Quant aux conditions pédologiques, il convient de préciser que cette variété de vigne préfère les sols profonds, mais sans exigence particulière. Elle s’adapte parfaitement à tout type de sol, même si cela fait varier la rentabilité. En revanche, elle ne supporte pas l’humidité stagnante, surtout en hiver.

Par ailleurs, pour améliorer la qualité et la quantité des fruits produits par le Muscat Bleu, il est important d’en effectuer la taille en fin d’automne ou en fin d’hiver. L’opération consiste essentiellement à éliminer aussi bien les rameaux de l’année précédente que les rameaux faibles ou mal orientés.

femme pied de vigne raisin

Où acheter ses pieds de vigne ?

De nombreux sites internet spécialisés dans le jardinage mettent en vente des pieds de vigne. Cela permet aux amateurs de vigne d’acheter leurs plants en ligne avec la possibilité de se faire accompagner pour l’entretien et la récolte. Le choix de tailles et de conditionnements est vaste. Généralement, les pieds sont livrés dans des godets ou des pots dont la taille varie de 1 à 5 L. Mais si le consommateur le souhaite, il peut se faire faire livrer un plant à racine nue. Son choix dépend de ses besoins et des possibilités que lui propose le site.

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte les conditions de transport proposées et les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle va être planté le pied de vigne. Si la livraison peut prendre du temps, il vaut mieux opter pour un plant en godet ou en pot. En revanche, si elle s’effectue dans la même journée que la commande, il est possible d’opter pour un plant à racines nues. Par ailleurs, si le jardinier amateur pense que le pied de vigne pourra se développer assez rapidement dans sa région par rapport aux conditions qui lui sont offertes, il peut choisir une petite taille. Dans le cas contraire, il doit choisir un pied suffisamment grand dont la maturité ne prendra plus beaucoup de temps.

Le prix du pied de Muscat Bleu dépend de la taille, de la quantité voulue et des conditions de livraison. Cependant, il se situe dans la fourchette de 20 à 40 euros par pied.