Les éléments pour réparer une débroussailleuse

56

La débroussailleuse est un appareil qui sert essentiellement à entretenir les espaces extérieurs. Elle coupe les herbes hautes et les ronces, défriche les buissons, éclaircit les fossés, etc. Cet appareil fonctionne principalement à l’aide d’un moteur thermique ou d’une batterie. Néanmoins, la débroussailleuse peut tomber en panne pour diverses raisons. Voici un guide des principaux éléments à prendre en compte pour réparer une débroussailleuse.

Acheter les bons fils pour débroussailleuse

Les fils occupent une place très importante dans le fonctionnement d’une débroussailleuse. Cependant, étant généralement en nylon, le contact avec l’herbe et la grande vitesse de rotation à l’intérieur de l’appareil entraînent généralement l’usure des fils et le dysfonctionnement de la débroussailleuse. Lorsque les fils d’une débroussailleuse sont à l’origine d’une panne de l’appareil, les changer représente une solution efficace pour réparer l’engin. Toutefois, il faut miser sur un fil pour débroussailleuse de bonne qualité, en nylon, et si possible cranté. Ce type de fil se caractérise généralement par une bonne résistance due à l’utilisation de matériaux solides pour sa fabrication.

Le fil pour débroussailleuse se décline en plusieurs modèles aux diamètres variés et adaptés chacun à un type d’herbes bien défini. Un bon fil pour débroussailleuse doit disposer de rebords parfaitement aiguisés qui lui permettent de couper l’herbe de manière franche tout en demeurant flexible. Le diamètre, la longueur, la forme, les conditions de conservation, etc. représentent aussi des critères importants pour choisir les bons fils pour débroussailleuse.

Une fois qu’un fil de débroussailleuse de bonne qualité est choisi, il ne reste plus qu’à l’insérer dans l’engin. Pour cela, il faut d’abord démonter la tête de l’appareil en suivant une méthode variable selon le modèle de l’engin. Lorsqu’il s’agit d’une débroussailleuse à tête automatique par exemple, il suffit de déclipser le couvercle situé sur la réserve de fil. Un tournevis plat convient parfaitement pour sortir le couvercle des ergots.

Pour certains modèles de débroussailleuses, le démontage de la tête demande de retirer un écrou en dévissant la vis située au centre du couvercle. Cette manœuvre donne accès au réservoir de fil de l’appareil. Nous recommandons de réaliser cette étape avec la plus grande attention pour éviter de casser ou de perdre les vis généralement fines ou encore le ressort central du dispositif.

Dès que la tête est démontée, il faut couper la bonne longueur de fil pour la débroussailleuse. Ce paramètre dépend du diamètre du fil et de la réserve de la bobine. Habituellement, une débroussailleuse stocke entre 2 et 4 m de fil. La découpe du fil doit se faire de manière franche et soignée à l’aide de ciseaux, d’un couteau ou d’une pince coupante. Remplissez ensuite la bobine de fil en suivant le sens d’enroulement du fil indiqué sur l’un des côtés de la bobine. Il faut bloquer chacune des extrémités du fil dans des ergots de la bobine, remettre cette dernière à sa place puis s’assurer de bien refermer l’ensemble.

changer fils débroussailleuse

Remplacer les têtes de débroussailleuse

Aussi appelées têtes de coupe, les têtes de débroussailleuses réalisent une coupe rotative lors de la mise en marche de l’appareil pour assurer un résultat plus précis. Il existe plusieurs sortes de têtes de débroussailleuse. On en retient essentiellement deux : les têtes de débroussailleuse avec enroulement de fil et les têtes en aluminium multibrins.

Remplacer une tête de débroussailleuse à enroulement de fil

Ce type de tête de débroussailleuse est généralement en plastique et s’accompagne, comme son nom l’indique, d’une réserve importante de fil. Il se trouve habituellement à l’intérieur de la bobine. Les têtes de débroussailleuses à enroulement se déclinent en deux grandes catégories : les têtes dotées d’un système automatique puis celles dotées d’un système manuel.

Les modèles automatiques sont en mesure de distribuer le fil de nylon lorsqu’une simple pression est exercée au sol. Il s’agit des types de têtes de débroussailleuse les plus compliquées à remplacer. En effet, elle nécessite de démonter entièrement la bobine.

Les modèles manuels représentent les têtes de débroussailleuses classiques. Pour remplacer ce type de tête de débroussailleuse, il faut poser l’engin au sol, puis retirer une à une les vis qui retiennent le dispositif sur l’ensemble. Une fois que la tête défectueuse est démontée, il faut faire l’inverse de la manœuvre pour placer la nouvelle tête. Le type de tête adapté pour une débroussailleuse dépend de la nature de l’appareil et des résultats attendus.

Remplacer une tête de débroussailleuse en aluminium multibrins

Également connue sous l’appellation de « tête universelle », une tête de débroussailleuse en aluminium est un accessoire qui est adaptable sur toute sorte de renvoi d’angle de débroussailleuse. C’est un type de tête très sollicité pour les nombreux avantages qu’il offre. En fonction des modèles, le remplacement de la tête de ce type de dispositif est très rapide et ne nécessite pas des connaissances techniques poussées en la matière.

Une tête de débroussailleuse en aluminium multibrins se compose généralement de deux grandes parties se vissant l’une sur l’autre dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Pour remplacer une tête défaillante, il suffit de dévisser la tête en place puis de la changer avec une nouvelle. Pour ce faire, il faut se servir d’une clé à boulon adaptée, et mettre 2, 4, ou 8 brins de fil dans les emplacements réservés sur l’appareil.

Changer le renvoi d’angle de l’engin

Le renvoi d’angle d’une débroussailleuse est un dispositif mécanique qui assure la liaison entre la tête de débroussailleuse et l’arbre de transmission de l’appareil. On le retrouve souvent sur les débroussailleuses dotées d’une grande puissance. En effet, les modèles de cet appareil avec une petite puissance ont souvent des renvois d’angles intégrés. Il faut noter que le renvoi d’angle figure parmi les parties les plus délicates de la débroussailleuse, car il est exposé à des chocs de toute sorte.

Le dysfonctionnement d’une débroussailleuse peut provenir d’un problème au niveau du renvoi d’angle. Dans ce cas, le changement du renvoi d’angle est la solution la plus appropriée. Toutefois, pour la mettre en œuvre, il faut suivre certaines étapes. Dans un premier temps, il faut enlever les clavettes pour démonter plus facilement la partie avant puis celle arrière du dispositif. Dès lors, il est possible de retirer l’arbre de transmission de la débroussailleuse et d’avoir accès au renvoi d’angle. Il devient alors simple de démonter la pièce défectueuse et de la remplacer par une nouvelle présentant les mêmes caractéristiques.

Trouver le bon modèle de bougie d’allumage

La bougie d’allumage est aussi une pièce essentielle qui peut être à l’origine de la panne d’une débroussailleuse. On la retrouve généralement à chaque centimètre du moteur de l’engin. C’est la bougie qui assure le démarrage de la débroussailleuse par un mécanisme de conduction de chaleur vers le moteur, dès que l’appareil est mis en marche. Lorsque la débroussailleuse est en panne, ce mécanisme n’a plus lieu. Il faudra dans ce cas simplement remplacer la bougie. Pour ce faire, il faut dans un premier temps démonter le capot de l’appareil pour accéder à la bougie. Ensuite, à l’aide d’une clé spéciale bougie, il faut démonter l’élément défectueux puis le remplacer par une nouvelle bougie.

Pour éviter ce genre de situation, il est important de bien choisir la nouvelle bougie d’allumage à placer dans la débroussailleuse. Cela demande de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, la nouvelle bougie doit présenter les mêmes caractéristiques techniques que le modèle d’origine de l’appareil. En fonction des marques et du modèle, il est possible de trouver une bougie parfaitement identique à celle d’origine. Autrement, il faut miser sur la réputation du fabricant, la résistance et la performance du produit.

réparer une débroussailleuse

Les autres accessoires pour réparer une débroussailleuse

Plusieurs autres composantes des débroussailleuses peuvent aider à réparer l’engin. Nous retenons essentiellement :

  • le filtre à air,
  • les durites,
  • le bouchon,
  • le filtre à essence,

Il y a aussi le carburateur qui peut être défaillant ou encrassé par les saletés ou les débris empêchant par exemple le carburant de circuler librement vers le moteur. Lorsque l’une de ces pièces est encrassée, il faut suivre la notice du constructeur pour la démonter et la nettoyer convenablement. Cette opération peut être essentielle pour constater plus clairement un autre problème éventuel comme des fissures par endroit. Dans ce cas, il faut impérativement changer la pièce.