Les maisons atypiques : définition et exemples

1162
Les maisons atypiques
3.5/5 - (4 votes)

Une maison atypique, ou insolite, est un habitat qui comporte des caractéristiques inhabituelles. Cela peut venir de l’environnement dans lequel la maison se situe, mais aussi de l’organisation des pièces, des couleurs… Dans cet article, nous définissions ce qu’est une maison atypique puis nous vous donnons quelques idées pour vos futures vacances !

C’est quoi une maison atypique ?

Pour définir ce qu’est une maison atypique, commençons par décrire ce qu’est une maison dite « traditionnelle ». La maison traditionnelle est de plain-pied ou à étage, de plus son toit est en tuile ou en ardoise et en pente.

Selon les régions, elles ont leurs particularités. Au Pays basque par exemple, les maisons sont connues pour leurs couleurs blanches et rouges avec des colombages. Si vous êtes à la recherche d’une maison à louer (traditionnelle ou atypique, c’est à vous de choisir !), rendez-vous sur Rentola.

Un bien dit « atypique » ou « insolite » peut avoir plusieurs significations. Dans la plupart des cas, cela est synonyme de maison de caractère qui a des caractéristiques différentes des maisons plus classiques. Dès lors qu’une maison sort de l’ordinaire, elle est vite considérée comme atypique, il n’y a donc pas de définition précise : chacun a ses limites et opinions concernant ce qui est atypique et ce qui ne l’est pas. Un haut plafond, une maison design, une maison avec vue sur la montagne… Différents types de bien peuvent entrer dans la catégorie.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment déboucher un évier? Voici des tutos simples à appliquer chez vous!

L’organisation, intérieure ou extérieure, peut être différente ou cette maison peut avoir une particularité. Aussi, le type de matériau utilisé pour la construction de la maison peut faire sa spécificité ; briques rouges, poutres apparentes, bois…

Quelques exemples de biens atypiques

  • Le loft

Le loft, par définition, est anciennement une usine, un entrepôt, un atelier ou encore une grange, réaménagé en bien habitable. Les grands espaces sont ouverts, la luminosité éclaire les pièces et les volumes sont dégagés.

Pour ses caractéristiques, on trouve souvent une hauteur sous plafond et des grandes fenêtres ou verrières. En France, le loft est notamment populaire depuis les années 80. De nombreux lofts sont aujourd’hui considérés comme atypiques et se vendent bien sur le marché.

  • La yourte

Une yourte est la maison traditionnelle de beaucoup de nomades qui vivent en Asie centrale, comme les Mongols ou les Turcs. Elle se monte et se démonte en quelques heures : c’est pour sa petite taille et sa praticité que les nomades vivent dans des yourtes.
La yourte rime avec environnement naturel.

Positionnée dans la nature, elle permet de vivre en harmonie avec la nature afin de profiter au maximum de celle-ci. La yourte est choisie notamment dans un contexte de voyage ou vacances car, grâce à son aspect atypique, les gens l’apprécient pour sortir de leur confort quotidien.

  • Cabane ou maison dans les arbres
    • La maison avion : situé en Loire-Atlantique, vous pouvez dormir dans un bien en forme d’avion. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Alors prêt pour le décollage ?
    • La maison poule : c’est une maison ayant, comme son nom l’indique, une forme de poule. Cet habitat se trouve dans le Poitou-Charentes, pour une expérience entre nature et animaux !
    • La maison troglodyte : une maison ou un habitat troglodyte est généralement construit dans les roches sédimentaires comme la molasse ou encore le calcaire. Vous pouvez loger dans ce type d’habitat à Cotignac par exemple. Ancrée dans la roche, la maison se voit à peine de l’extérieur et a pourtant tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour !
    • La maison champignon : si vous souhaitez passer un séjour du côté de Poitiers, pour aller au Futuroscope par exemple, la maison champignon se situe près de la ville.
    • La maison de hobbit : si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, ce bien est fait pour vous ! C’est dans la région PACA que vous pourrez profiter de cette maison insolite inspirée de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux.
Article qui pourrait vous plaire :  Comment réussir une déco d’intérieur originale ?

Comme son nom l’indique, la cabane, la maison ou même la tente se situe dans l’arbre. Cet hébergement insolite est apprécié si vous souhaitez être dépaysé et vous fondre dans la nature.