7 remèdes de grand-mère pour soigner les piqûres d’ortie

52
piqure d ortie remede de grand mere - IMG de garde

Les produits naturels sont certes lents à la guérison, mais tout aussi efficaces pour les divers maux. Découvrez dans cet article quel remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie est le plus efficace.

L’aloe vera

aloe vera pour soigner les piqures d'orties

L’aloe vera de Barbade est la plante succulente la plus prisée actuellement. Sa chair gorgée de vitamine, de minéraux et d’acide aminés est principalement utilisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Vous pouvez utiliser son gel pour soigner les brûlures cutanées, les démangeaisons et les œdèmes. Dans cette optique, l’extrait d’aloe vera est un excellent remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie. Vous pouvez extraire le gel d’une feuille ou l’acheter en pharmacie. Appliquez-le alors avec un coton, ou une compresse sur la zone concernée. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons cessent.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit notoire pour soigner les maux d’estomac et les problèmes d’ingestion. Additionnée à du vinaigre et de l’eau, c’est un parfait produit naturel et écologique. De plus, il ne vous coûtera pas cher. Pour préparer ce remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie, mélangez 3 cuillérées à soupe de bicarbonate dans 100 ml d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte. Appliquez-la directement sur la zone concernée et laissez sécher. Rincez abondamment.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus curatives. Parmi elles, la lavande assainit l’atmosphère et lutte contre les poux. Elle possède aussi des propriétés bactéricides, antiseptiques et cicatrisantes. Elle éloigne également les araignées. Pour confectionner un remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie, mélangez 3 gouttes avec une cuillérée à café d’huile olive ou d’amande douce. De l’huile de soja fera également l’affaire.

Appliquez cette l’huile sur les zones touchées. Par ailleurs, l’huile essentielle de camomille matricaire possède des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante. Tout comme la lavande, mettez-en 3 gouttes dans une cuillérée à café d’huile végétale.

Vinaigre blanc

vinaigre blanc

Meilleur allié en matière de ménage et produit répulsif contre les bestioles, le vinaigre vous sauve des démangeaisons ainsi que des rougeurs laissées par les orties. Il faut savoir que cette solution si particulière apaise les piqûres d’ortie en modifiant le pH de votre peau. Pour l’appliquer, mettez-en sur un morceau de compresse ou une boule de coton et placez-le sur la piqûre. Tamponnez légèrement et patientez quelques minutes.

L’alcool camphré

Cet alcool est un grand secours pour les piqûres et les petites plaies. En grande partie composée d’alcool, cette solution renferme des propriétés antiseptiques. Vous pouvez en faire chez vous ou en acheter en pharmacie. Si la première option vous convient le plus, alors vous besoin de 70 g d’alcool médicinal de 90°, 20 g d’eau distillée et 10 g de camphre. Mélangez bien et appliquez-le avec du coton.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques du jardin vous seront utiles en cas de piqûres d’ortie. Prenez par exemple la menthe fraîche. Il suffit d’en cueillir quelques feuilles et frottez-les dans vos mains jusqu’à ce que le jus sorte. Appliquez-le directement sur la zone concernée. Le jus atténue la douleur et fait disparaître les rougeurs.

Vous pouvez aussi utiliser du lierre terrestre. Ce remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie agit comme un cicatrisant et un antibactérien. Frictionnez les feuilles sur la partie concernée. Cette plante aide à la cicatrisation. Vous pouvez également utiliser du persil pour les piqûres d’ortie. Frottez-les sur la plaie et laissez-le agir.

L’oignon

L’oignon renferme bien des vertus pour la santé. Salvateur pour le rhume et la toux, ce remède de grand-mère pour les piqûres d’ortie s’avère être un cicatrisant puissant. Ne vous fiez pas à son odeur forte et piquante, car il apaise les démangeaisons. Coupez alors l’oignon en deux et frottez une la moitié sur la zone piquée.

En résumé, il suffit de bien regarder autour de vous pour dénicher les meilleurs produits 100 % naturels pour soigner n’importe quels maux. Lisez également notre article qui vous montre comment éviter les piqures de moustiques remede de grand mere.