JardinMobilier de jardin

Comment garder votre mobilier de jardin intact pendant tout l’hiver.

4.8/5 - (17 votes)

Peu importe le matériel de conception : bois, résine, métal ou PVC, les meubles d’extérieur doivent tous être protégés pendant la saison hivernale. En effet, face au froid, aux températures glaciales et à l’humidité, leur solidité, durabilité et esthétique peuvent être altérées.

Il est donc important d’adopter les bons gestes pour prendre soin de votre mobilier de jardin et préserver son aspect d’origine.

Nettoyage et traitement spécifique pour chaque type de matériau

La première étape consiste à nettoyer chacune des pièces qui composent votre mobilier de jardin afin d’éliminer tout risque de moisissure et dégradation.

De même pour les textiles : les housses de coussins, les tissus de transats, etc, doivent être lavés avant d’être rangés à l’abri de l’humidité. Pour conserver ses qualités et sa couleur naturelle, il est nécessaire d’enlever la saleté avec une brosse puis d’appliquer un traitement protecteur adapté à son matériau.

  • Meubles en résine : ne requièrent pas un entretien trop lourd. Si la saleté s’est accumulée, on peut utiliser un rénovateur plastique spécialisé.
  • Meubles en PVC : la poussière et les taches peuvent simplement être éliminées avec une brosse douce et de l’eau savonneuse. Pour les rafraîchir si les rayons UV ont altéré leur couleur d’origine, on peut les repeindre avec une peinture spéciale extérieur plastique.
  • Meubles en aluminium : très faciles à entretenir, l’aluminium se nettoie simplement avec un chiffon.

    Si vous aimez nos articles gratuits, le meilleur moyen de soutenir notre travail est de les partager avec vos amis !

Les solutions pour protéger le mobilier de jardin pendant l’hiver

L’idéal serait de ranger tout le mobilier de jardin à l’intérieur durant l’hiver. Même lorsqu’ils sont bien protégés, il est conseillé de couvrir les meubles avec une housse ou une bâche pour les préserver de la poussière et de soulever les pièces pour que leurs pieds ne touchent pas le sol.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir des astuces pour réduire la quantité de poussière à l’intérieur de votre maison, ce qui protègera les meubles et améliorera aussi la qualité de l’air à l’intérieur. Si vous n’avez pas la possibilité de stocker vos meubles, d’autres solutions existent :

  • Bâche en plastique : très facile à installer, elle offre une bonne protection pour votre mobilier de jardin.
  • Housses de protection : solution idéale pour protéger les meubles de jardin qui resteront à l’extérieur pendant l’hiver. Elles sont durables, résistantes à l’eau, imperméables, traitées contre les UV, respirantes et équipées d’un bon système de fixation.
    Elles peuvent également être réalisées sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre mobilier. Toutefois, veillez à la qualité des housses choisies : les produits à bas prix ne sont généralement pas à la hauteur.

Les conseils d’Hespéride pour préserver votre terrasse tout au long de l’année

Au fil des saisons, de jour comme de nuit, votre terrasse est exposée aux conditions météorologiques et aux agressions hivernales. Pour mieux anticiper ces contraintes et préserver le mobilier qui la compose, adoptez quelques gestes simples et efficaces :

  • Nettoyez régulièrement les surfaces et le mobilier avec une brosse douce et de l’eau savonneuse.
  • Appliquez un traitement protecteur spécifique pour le matériau concerné. Celui-ci doit être réalisé en fonction des besoins : renouveler l’opération chaque année pour les matériaux les plus fragiles.
  • Veillez à ce que les housse et bâches de protection soient bien installées afin d’éviter tout risque d’infiltration d’eau ou de détérioration du meuble par le contact prolongé avec la bâche.
  • Lorsque cela est possible, privilégiez le rangement intérieur du mobilier durant les périodes de grand froid ou de chutes de neige conséquentes.
  • Investissez dans des accessoires de qualité adaptés au type de meubles pour éviter les mauvaises surprises lors du déballage à l’arrivée des beaux jours.

En adoptant ces conseils et en prenant soin de votre mobilier de jardin, vous pourrez profiter d’une terrasse accueillante et bien entretenue tout au long de l’année.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Harry

Découvrez Hari, l'auteure qui mêle avec élégance jardinage et décoration dans un tourbillon de créativité, transformant chaque lecture en une aventure où la nature prend vie au travers de ses mots inspirés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page