Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

67
un abri de jardin

Si vous possédez un espace vert, un abri de jardin est idéal à installer. C’est une petite construction qui se situe indépendamment à l’extérieur de votre maison pour faire de dépôt ou encore d’autre utilisation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des bricolages. Mais quel matériau pour abri de jardin choisir parmi les nombreuses options qui existent ? Les réponses dans les paragraphes ci-après.

Le bois, un choix esthétique par excellence pour un abri de jardin

Le bois est un excellent choix de matériau pour abri de jardin. Il permet de décorer votre extérieur selon vos goûts et besoins. Ci-après quelques critères à considérer pour mieux installer et perfectionner votre abri de jardin en bois.

Savoir l’utilité de votre abri de jardin pour faciliter le choix

Définissez l’utilisation de votre petite maison de jardin afin de localiser l’emplacement de celle-ci. L’usage de ce dernier que ce soit pour ranger les outils de jardin et de bricolage reste un critère déterminant pour ses dimensions. Vous pouvez trouver plusieurs modèles en bois préfabriqués en consultant des sites spécialisés. C’est à vous de choisir la toiture de votre abri de jardin en bois selon vos besoins et goûts.

Quelques astuces pour installer un abri de jardin en bois

Après la préparation du terrain, pensez à mettre une dalle de béton adapté à votre abri de jardin en bois pour éviter qu’il s’endommage avec l’humidité. Vous pouvez aussi enduire la structure avec un film protecteur en polyuréthane dans la chape pour le renforcer. Avec les modèles d’abri de jardin en kit, l’installation sera beaucoup plus facile.

installer un abri de jardin

Un abri de jardin métallique pour un bon rapport qualité/prix

Les abris de jardin métalliques sont parfaits en termes de qualité et de prix par rapport à ceux en bois. Leur installation ne demande pas beaucoup de compétence ni beaucoup d’entretien ou de maintenance. Cette structure métallique est connue pour sa durabilité et sa résistance. Mieux vaut choisir un abri de jardin en acier galvanisé ou zincalume pour plus de résistance face aux différentes intempéries.

Il faut noter qu’en construisant un abri de jardin tout comme les autres aménagements d’extérieur, vous êtes soumis à la législation pour les modèles supérieurs à une surface de 5 m². Par ailleurs, une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire est requis si la surface dépasse les 20 m².

Le PVC, un matériau pour abri de jardin résistant et léger

Un abri de jardin PVC est résistant et léger, donc vous pouvez aussi le choisir. Ce type de structure n’exige pas beaucoup d’entretien, sauf un traitement anti-UV pour éviter sa décoloration. Vous pouvez laver votre abri de jardin en PVC autant que vous le voulez, car il est étanche. Ce dernier est plus cher que l’abri de jardin en bois ou en métal grâce à son importante résistance.

L’abri de jardin en PVC est facile à installer que tous les différents types de cabanes. Une dalle en béton n’est pas nécessaire pour la fondation, car celui-ci est monté par des clips et des vis. Vous pouvez aussi choisir des modèles avec des planchers compris.

Voici quelques conseils pour bien installer un abri de jardin en PVC :

  • Cherchez un endroit à l’abri du vent.
  • Gardez de la place dans les environs de l’abri.
  • Montez l’abri de jardin au voisinage d’une source d’alimentation électrique.
  • Essayez de l’orienter vers le sud afin que la lumière naturelle y pénètre s’il possède une fenêtre.

Avoir un abri de jardin est vraiment bénéfique. Toutefois, vous devez quand même choisir le matériau adapté à votre besoin et votre goût. Que ce soit le bois, le PVC ou le métal, chaque matériau pour abri de jardin possède son avantage, donc à vous de faire le bon choix.