Quel matériau choisir pour le plan de travail de salle de bain ?

286
plan de travail salle de bain

Dans une pièce d’eau, le plan de travail constitue un élément central. Vous ne devez de ce fait pas négliger son choix. Pour choisir votre plan de travail de salle de bain, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Vous devez en outre connaître les atouts et les inconvénients des matériaux de conception du plan de travail. Faisons le point sur les matériaux que vous pouvez sélectionner pour la création de cet élément de votre salle de bain.

Les critères de sélection du plan de travail de salle de bain

Avant de sélectionner tel ou tel matériau pour concevoir le plan de travail de votre salle de bain, vous devez étudier les caractéristiques de chaque matériau et prendre en considération vos critères esthétiques.

En premier lieu, vous devez savoir que le plan de travail d’une salle d’eau, qu’il s’agisse d’un plan de toilette ou d’un plan vasque, est complètement différent du plan de travail de votre cuisine. Les spécificités de chaque plan sont distinctes.

Vous n’allez donc pas prendre le même matériau pour le plan de votre cuisine et de votre pièce d’eau, simplement parce que vous désirez assortir la déco de vos deux pièces. En réalité, vous devez avant tout songer au côté fonctionnel de votre pièce et à son esthétique. Vous devez également vérifier si le matériau est compatible avec les conditions qu’offre la pièce humide.

Si vous avez de nombreux produits ou accessoires de bain : produits de beauté, serviettes, sèche-cheveux, gants de toilette…, votre plan de travail devra contenir des compartiments de rangements, afin de rendre votre pièce plus pratique. Quelques étagères ou placards vous permettront d’optimiser votre espace.

En termes de déco, vous pouvez adapter votre plan de travail à diverses ambiances. L’essentiel est d’opter pour le matériau convenant au style que vous recherchez. Entre le quartz, le verre, le bois, le granit ou le béton, vous avez l’embarras du choix.

plan de travail salle de bain

Quel matériau sélectionner pour concevoir votre plan de travail ?

Pour choisir le matériau de votre plan de travail de salle de bain, déterminez le style de déco que vous souhaitez instaurer dans votre pièce. Pour éviter les contraintes, pensez à vous procurer un matériau durable et facile d’entretien.

Le bois comme plan de travail dans la pièce d’eau

Le bois possède moult avantages. Matériau intemporel, noble et particulièrement solide, le bois se décline en plusieurs essences. Bambou, chêne, noyer, pin, cèdre, mélèze…, le bois confèrera une déco exceptionnelle à votre salle de bain.

De plus, le plan de travail de salle de bain en bois, et même en imitation bois, est simple d’entretien. Pour le nettoyer, il vous suffit de passer un coup d’éponge légèrement mouillé. Pour le vrai bois, il vous est tout de même recommandé d’appliquer une huile spéciale meuble en bois de pièce d’eau. Cela permettra de conserver sa surface étanche.

Le stratifié, solution moderne et abordable

Le stratifié est un matériau parfaitement adapté aux pièces humides. Non poreux et imperméable, ce matériau est résistant. Il est disponible en plusieurs coloris et effets : couleur unie, effet bois, effet marbre. Avec cette matière au prix accessible à tous, vous ferez des merveilles dans votre salle de bain. Pour l’entretenir, une éponge humide fera amplement l’affaire.

plan de travail salle de bain

Un plan de travail de salle de bain en pierre naturelle ou en granit

Si vous avez une grande salle d’eau, un plan de travail de salle de bain en pierre ou en granit sera le bienvenu. Polis ou non, ces matériaux offriront du cachet à votre salle d’eau. Si vous voulez une déco épurée, rehaussée de teintes sobres, optez pour le plan de travail en granit ou en pierre naturelle.

Ces types de matériaux ont de nombreux atouts. D’abord, ils sont très résistants. Mieux encore, leur aspect esthétique est plus qu’appréciable. Pour nettoyer votre plan de travail, munissez-vous simplement d’une éponge et d’eau savonneuse et frottez délicatement. Et le tour est joué !

La céramique, un matériau durable et robuste

La céramique est une matière idéale pour créer un plan de travail dans une salle d’eau. Durable, hygiénique et résistant, ce matériau est très esthétique. Il se décline en une variété de coloris. Avec de la céramique pour plan de travail, votre salle de bain arborera un style rétro, qui rappellera les allures des charmantes pièces d’eau d’autrefois, avec leur belle porcelaine.

Le verre, pour plus de design dans la salle de bain

Associé à un mobilier verni, un plan de travail de salle de bain en verre y intègrera un style ultramoderne. Grâce à cette matière, votre plan de travail sera plus design et par la même occasion, votre pièce d’eau baignera dans la lumière.

Toutefois, il faut noter que le verre est un matériau délicat qui nécessite un entretien régulier. Pour éviter les traces de calcaire ou les rayures, pensez à nettoyer votre plan de travail en verre à l’aide de produits non abrasifs et d’un torchon doux.

plan de travail salle de bain

Plan de travail de salle de bain : le béton, matériau moderne

Le béton s’invite dans les intérieurs modernes. Matériau actuellement tendance, le béton est particulièrement esthétique. D’ailleurs, il propose plusieurs sortes de finitions. Vous avez alors le choix entre un plan de travail en béton ciré, en béton coulé ou en béton brossé.

L’entretien d’un plan de travail en béton est relativement simple. Néanmoins, pour qu’il résiste à toute tâche, il est conseillé de l’enduire d’un vernis protecteur. Avec cette matière, vous pouvez oser toutes les combinaisons de couleurs dans votre salle d’eau.