Quel receveur de douche italienne choisir ?

149
receveur de douche italienne choisir

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, avoir une salle de bain conforme et confortable semble être incontournable. Si la baignoire est un parfait compromis, la salle d’eau à l’italienne reste aussi une bonne idée.

Simple, pratique et facile à poser, un receveur de douche italienne se décline en plusieurs modèles. Entre les modèles encastrables, ceux à poser et à carreler, le choix n’en tient qu’à vous. Mis à part les modèles, il y a aussi le choix des matériaux. Alors quel choix de receveur de douche italienne vous convient-il le plus ?

Quels types de receveurs de douche italienne existent-t-il s ?

Auparavant, le choix concernant les receveurs de douche était limité. Effectivement, avant, il n’existait que le modèle traditionnel ; alors qu’aujourd’hui, il existe des receveurs qui sont prêts à être posés, à carreler ou à encastrer.

Toujours en quête d’esthétisme et de confort, les concepteurs offrent des modèles de receveur de douche de plus en plus différents, tendant à les rendre beaucoup plus faciles à poser et à utiliser. Pour vous aider à choisir, découvrez ci-après les receveurs de douche italienne les plus répandus sur le marché.

Les receveurs de douche traditionnels, l’alternative la plus simple

Les receveurs de douche traditionnels sont les modèles de receveur les plus anciens. Qu’ils soient de forme carrée, rectangulaire ou en quart-de-rond, ils se déclinent en modèle standard prêt à être posé.

Si certains d’entre eux se posent directement sur le sol, d’autres sont un peu surélevés, c’est-à-dire sur un socle afin de faciliter le raccordement de l’évacuation d’eau. Meilleur compromis, ce modèle de receveur de douche s’adapte à toutes les constructions, autant à une rénovation qu’à une construction.

receveurs de douche traditionnels

D’ailleurs, son plus gros avantage réside dans le fait qu’il ne nécessite pas de travaux en particulier pour sa pose. Même s’il n’existe pas de modèle de plain-pied, les plus modernes ne dépassent pas une hauteur de 3 à 5 cm pour un accès en tout confort.

Les receveurs encastrés dans le sol, pour un style épuré

Et puis, il y a les receveurs à encastrer dans le sol qui sont non seulement esthétiques, mais aussi pratiques. Offrant un confort d’utilisation inégalé, ces receveurs de douche sont de plus en plus présents dans les habitations actuelles. Très tendance, ce modèle a l’atout de rendre une salle de bain contemporaine.

À encastrer entièrement dans le sol, la pose receveur de douche italienne nécessite un dégagement complet de ce dernier. Pour s’assurer que l’évacuation soit conforme, une pente est à prévoir. La meilleure façon d’obtenir le rendu voulu est de le faire poser par un professionnel.

Le receveur de douche à carreler, une alternative économique

Mis à part les receveurs de douche à encastrer et à poser, il y a aussi les modèles à carreler. Économique, le choix de receveur de douche italienne à carreler peut relever d’une totale personnalisation.

Il faut avouer que ces modèles ont tout pour plaire. À la différence des deux premiers modèles, ce type de receveur de douche est entièrement personnalisable. En effet, comme les deux premiers sont à acheter en modèles standards chez les revendeurs, le receveur de douche à carreler se décline comme un modèle à composer.

Entièrement personnalisable, les receveurs de douche à carreler, comme leur appellation l’indique, sont composés de carrelage de votre choix, autant sur la forme que la couleur. Si d’autres personnes préfèrent une composition de mosaïque, les uns aiment plutôt les carreaux unis à style épuré. Pour une installation réussie, confiez la pose à un professionnel. Comme il est accessible de plain-pied, cela assure le bon écoulement de l’eau.

Choix de receveur de douche italienne : Quel matériau ?

Lorsque nous faisons allusion au receveur de douche, nous pensons premièrement à un bac en céramique blanc. Toutefois avec l’évolution du temps et au développement des technologies, nous retrouvons un large choix de matériaux.

Depuis, nous assistons à une véritable révolution au niveau des matériaux qui meublent la douche. Entre l’incontournable carrelage classique, l’email et la céramique, les matériaux naturels font aussi leur apparition.

Choix de receveur de douche italienne

Le grès émaillé, le matériau classique pour faire la douche

Qui dit douche pense principalement au bac de douche en céramique. De son blanc éclatant, le receveur de douche est fait en grès émaillé. Avec une surface en émaillé, certains d’entre eux sont disponibles en antidérapants.

Même s’il est résistant et durable, le receveur de douche italienne en grès émaillé nécessite tout de même une installation sur un plancher solide à cause de son poids assez lourd. Si vous avez un petit budget, c’est sur ce type de matériau qu’il faudra vous tourner pour votre receveur de douche à l’italienne.

L’acrylique, tout aussi léger

Très fréquent, l’acrylique est le nouveau matériau de prédilection dans les douches. Disponible actuellement dans un large choix de coloris, l’acrylique varie en gamme. D’ailleurs, c’est le matériau idéal pour un receveur de douche italienne si vous devez en assurer la pose vous-même.

En plus de s’adapter aux configurations des douches les plus atypiques, un receveur de douche en acrylique est aussi très peu coûteux. Résistant aux chocs et antidérapant, l’acrylique dispose également d’une bonne capacité d’isolation.

Le teck pour une ambiance japonisante

Si le teck est beaucoup plus retrouvé dans la conception des mobiliers de lavabo ainsi que des vasques, il est aussi retrouvé dans la réalisation des rebords de piscine. Actuellement, il intègre la douche avec succès.

Imputrescible, le teck est aujourd’hui utilisé en guise de receveur de douche. Facile à poser, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, il donne une ambiance douce à la pièce qui va le recevoir.

Atout décoratif, l’ambiance japonisante est toujours au rendez-vous avec un receveur de douche en teck. Accessible à un prix abordable, sa présence dans la salle de bain donne une ambiance chaleureuse et apaisante. Sensible aux détartrants et aux produits chimiques, leur entretien n’est pas du tout aisé.

La pierre naturelle pour une salle de bain des plus luxueuses

À l’heure où l’utilisation des matériaux naturels connaît un essor important, les pierres naturelles font aussi office de receveur de douche. Et ce, qu’elles soient en ardoise, en marbre ou en granit.

Pouvant conférer une ambiance des plus luxueuses dans la salle de bain, les plus exigeants pourront satisfaire leur désir. Avec un receveur de douche en pierre naturelle. Bien que son coût soit élevé, un receveur de douche italienne en pierre naturelle est à l’épreuve du temps en étant antibactérien et résistant.

Si le granit et l’ardoise donnent une ambiance sobre et minérale à la salle de bain, le marbre lui confèrera une ambiance des plus luxueuses. Facile à entretenir, il suffit d’utiliser une éponge à double face pour le détartrer.

receveur de douche haut de gamme

La résine de synthèse pour un receveur de douche haut de gamme

Il faut l’avouer, il y a autant de matériaux que de types pour receveurs de douche. La preuve en est la présence des résines de synthèse. Développées par les concepteurs de produits sanitaires, ces dites résines devancent tous les types de matériaux que nous avons vus auparavant.

Très appréciées de ceux qui aiment les salles de bain haut de gamme, les résines synthétiques sont des matériaux innovants qui ne sont développés que par les grandes marques. Si vous souhaitez avoir une salle de bain haut de gamme, c’est vers ces dernières qu’il faudra vous retourner.

Imitant à la perfection l’aspect et la texture de toutes les matières, les résines offrent une multitude de finitions à savoir le béton, le cuir et même le carrelage et le bois. D’une finesse absolue, elles s’adaptent aux receveurs de douche extra plats. Avec un coût d’acquisition aisée, leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

 Le Solid Surface, un matériau qui frôle la perfection

Et si la résine synthétique ne vous convient pas, vous pouvez toujours compter sur la résine minérale qu’est le Solid Surface. Tout comme la résine de synthèse, elle n’est élaborée que par les plus grandes marques de sanitaire.

Réalisée de façon à orner toutes les salles de bains, elle se décline aussi en plusieurs motifs et coloris. Bien que son coût soit assez élevé, elle dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour être utilisée en guise de receveur de douche.

En plus d’être étanche, le receveur de douche de ce type est tout aussi solide et résistant. Bien que le Solid Surface soit vendu en taille standard, il peut aussi être commandé en sur-mesure de façon à épouser la configuration de votre salle d’eau.

Pouvant être teinté dans la masse, il est résistant aux UV, car sa couleur ne change pas au fil du temps. Seul petit bémol est son entretien qui mérite beaucoup d’attention. En effet, les éponges qui rayent la surface sont à proscrire.

À encastrer, à poser ou à carreler, le choix de receveur de douche italienne que vous souhaitez dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, il vous faut prendre en compte la facilité de pose et d’entretien. Il va aussi de soi que la sélection du matériau impacte fortement sur votre choix.