Quelle couleur choisir pour votre bloc-porte d’intérieur ?

64

Dans les maisons, on s’intéresse souvent plus à l’aspect fonctionnel des blocs-portes sans prêter beaucoup d’attention à leur apparence. Pourtant, avec quelques couleurs, un bloc-porte peut devenir un élément de décoration capable de transformer et d’embellir une pièce. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir la couleur d’un bloc-porte d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un bloc-porte d’intérieur ?

Un bloc-porte est la porte combinée au dormant (huisserie) fixé dans une cloison ou dans le mur pour fermer une pièce. Il permet de délimiter les espaces et d’isoler les pièces du logement.

Il existe différents modèles de blocs-portes d’intérieur que l’on peut marier avec la décoration des pièces. On peut donc avoir un bloc-porte métallique, en PVC, ou en bois.

Les caractéristiques d’un bloc-porte d’intérieur

Le bloc-porte d’intérieur est composé des éléments suivants :

  • l’huisserie,
  • le joint d’étanchéité,
  • la porte ou l’ouvrant (porte alvéolaire, vitrée ou pleine, à simple serrure ou à serrure sécurisée).

L’huisserie est composée d’un seuil (partie basse), d’une traverse (partie hausse) et de deux montants (les parties verticales). L’un des montants dispose d’une gâche en métal dans laquelle va être inséré le pêne d’une porte avec serrure. Le second montant est équipé de paumelles (ou gonds) qui permettent de relier la porte au dormant et d’assurer la mobilité. Les gonds facilitent le démontage et le positionnement du vantail sur le dormant.

Les types de poses d’un bloc-porte d’intérieur

Chaque type de pose correspond à un type de bloc-porte précis. Il existe cinq différents types de pose :

  • la pose avec huisserie fin de chantier,
  • la pose avec huisserie invisible,
  • la pose d’une porte coulissante à galandage,
  • la pose d’une porte coulissante en applique,
  • la pose avec huisserie traditionnelle.

La pose avec huisserie fin de chantier est plus adaptée aux constructions neuves. Elle est réalisée lorsque les finitions sont achevées et permet de préserver la qualité des portes d’intérieurs. La pose avec huisserie invisible permet de masquer l’huisserie dans la cloison grâce à la réalisation de joints de plaque de plâtre. Quant à la pose d’une porte coulissante à galandage, elle est parfaite pour gagner de l’espace dans une pièce.

La pose d’une porte coulissante avec applique consiste à accrocher en haut de l’ouverture un système en applique, en tube ou en rail. Enfin, pour la réalisation de la pose avec huisserie traditionnelle, il faut intégrer la porte d’intérieur dans la cloison en même temps que la construction de celle-ci et avant de poser les sols. En fonction des dimensions de l’huisserie et de la cloison, le chambranle de la porte est habillé pour dissimuler la jonction entre le mur et l’huisserie.

Bloc-porte

Bloc-porte d’intérieur : quelle couleur choisir?

Le bloc-porte d’intérieur est un élément clé dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Pour cela, il est primordial de choisir une couleur qui s’harmonise avec votre intérieur et qui y apporte de la luminosité.

Choisir la couleur du bloc-porte selon la déco de la pièce

Pour faire du bloc-porte un vrai élément de décoration, il faut veiller à maintenir un certain équilibre entre les couleurs, les surfaces de la pièce et les différentes intensités.

Les couleurs trop fortes et vives sont idéales pour une déco intérieure dans un style seventies et pop.

Pour les amoureux des couleurs profondes et soutenues, il est important de jouer sur le contraste. Pour conserver l’homogénéité des deux couleurs, l’idéal est de mettre des teintes différentes sur chaque face.

Le bloc-porte : peinture mate ou laquée brillante ?

La peinture mate donne un aspect plus sobre et design à la pièce tandis que la peinture laquée lui apporte de la luminosité. Un bloc-porte d’intérieur noir mat incorporé dans un mur de couleur grise confère à la pièce une décoration ultra-design, élégante et chic. Cette combinaison permet d’avoir dans la maison un style contemporain et raffiné.

Quand on parle de la couleur d’un bloc-porte d’intérieur, il faut également tenir compte de l’effet que l’on souhaite avoir. Le laquage brillant reflète la lumière et confère plus d’éclat à l’espace. Le choix des couleurs brillantes, rouges et laquées offre une ambiance ultra vitaminée à la pièce.

Il est également possible d’harmoniser ses différentes couleurs avec des teintes toniques ou de reprendre sur le bloc-porte d’intérieur les coloris appliqués sur les plinthes. Pour que les portes se fondent dans la pièce, il est possible d’utiliser la même couleur que sur les murs.

Ce choix doit également prendre en compte la nuance de couleur choisie. L’association des murs bleus avec un bloc-porte jaune vif n’offrira pas le même effet qu’un mariage du jaune vif avec du jaune moutarde ou une teinte plus profonde.