Recette de produit anti-mousse pour toiture fait maison

87
Recette de produit anti-mousse pour toiture

La toiture, au fil du temps, commence à s’encrasser et à donner un aspect négligé. Au-delà de l’esthétique, l’apparition de moisissures ou de mousse peuvent faire surface. Il est important de bien traiter sa toiture pour sa durée de vie et pour l’assainissement de la maison.

La mousse peut être un réel fléau et peut s’accumuler très vite. On va donc vous montrer comment faire un produit anti-mousse fait maison. 

Pourquoi traiter sa toiture ? 

En effet, comme dit précédemment, les moisissures et mousses qui peuvent se former sur votre toit sont peu esthétiques. En plus de cela, il peut y avoir de réels problèmes suite à ces dépôts. Votre toit est en tuile ou en ardoise, c’est le même combat. Il peut s’endommager si l’on ne traite pas cela. 

Vous pouvez le rendre fragile face aux températures extrêmes, aux intempéries et même à l’humidité. Si vous avez une toiture en tuiles, ces dernières peuvent devenir, à la longue, sensibles et cassantes. Si l’humidité s’installe, et ainsi de l’eau entre dans l’ardoise ou dans les tuiles, vous pouvez avoir des fuites d’eau dans votre maison. 

Sachez que si votre maison n’est pas très exposée au soleil (présence de grands arbres etc), cela augmentera la prolifération d’algues et de mousses. L’humidité est un facteur prépondérant à ses augmentations. La pente de votre toit peut être une des causes également. 

Ainsi, pour éviter d’endommager l’imperméabilité de votre toit, il faut traiter au plus vite cela, lorsque l’on en s’en aperçoit. Ce sont les matériaux de composition de votre temps qui le rendent fragile. L’entretien et le nettoyage sont donc très importants.

Pourquoi traiter sa toiture

Faire son propre anti-mousse 

Créer celui-ci peut permettre de produire quelque chose de moins toxique que sur le marché. Par ailleurs, ce n’est pas sorcier de trouver des produits naturels qui peuvent éliminer notre problème. Pour une question écologique, c’est aussi une très bonne chose. Vous pouvez aussi économiser, car le produire soi-même sera moins cher que de l’acheter sur le marché. 

Vous pouvez donc choisir de préparer votre petite mixture avec des éléments non chimiques et non toxiques. Beaucoup de produits naturels ont des propriétés d’assainissement efficaces. C’est le cas, par exemple, de l’acide citrique, qui est connu pour être un bon nettoyant et dégraissant. Nous déconseillons très fortement la javel. Même si c’est un produit nettoyant et désincrustant, il ne convient pas pour ce genre d’entretien. Il peut aussi fragiliser les tuiles. 

Voici la recette pour créer un anti-mousse naturel avec de l’acide citrique : 

  • Dans un grand seau, versez une bonne quantité d’eau tiède 
  • Ajoutez 6 cuillères à soupe d’acide citrique 
  • 2 à 3 cuillères de bicarbonate de soude (celui-ci a fait ses preuves par le passé, sa réaction chimique naturelle avec des acides aide au nettoyage)
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale 
  • Ajoutez-y aussi de l’huile de ricin 
  • Enfin vous pouvez y ajouter des huiles essentielles autres (environ une trentaine de gouttes) 

Cela vous donnera une bonne mixture bien parfumée et forte en odeur. Prenez soin si vous êtes sujet aux migraines de ne pas inhaler trop longtemps le produit. Les huiles essentielles peuvent donner de la senteur, mais certaines d’entre elles ont des propriétés qui peuvent aider à l’élimination de la mousse. 

Maintenant, vous pouvez bien mélanger et votre potion est prête. Pour laisser le temps aux ingrédients de bien “prendre” ensemble, patientez un petit peu avant de l’utiliser. 

On conseille également très fortement d’utiliser du vinaigre de vin blanc ménager. Celui-ci interviendra pour décrasser. Vous pouvez ceci dit vous abstenir si vous n’en avez pas. 

Appliquez son produit anti-mousse 

Nous vous recommandons de procéder à cela par temps sec. Cependant, nous déconseillons fortement de faire cela par temps trop sec, chaud. Privilégiez une saison comme le printemps, qui sera le bon compromis. Essayez de traiter votre toit quand il fait beau et les jours suivant aussi pour l’absorption.

Appliquez son produit anti-mousse 

Un mauvais temps pourrait éliminer le produit posé. S’il y a du vent ou une chaleur trop importante, il pourrait y avoir une évaporation du produit. Cela ne permettrait pas qu’il rentre en profondeur. 

On vous conseille lors de l’entretien d’être accompagné d’une deuxième personne. Voici les étapes d’application : 

  • Prenez une échelle et monter sur le toit, faites attention de bien faire déborder l’échelle sur le toit. Soyez avec quelqu’un d’autre qui peut surveiller d’en bas. 
  • Prenez votre produit que vous aurez au préalable mis dans un pulvérisateur (semblable à ceux des plantes, le spray de nettoyage, mais en plus grand). 
  • Pulvérisez sur toute la surface du toit. 
  • Allez-y étape par étape et n’oubliez aucune partie. Mettez-en plus là où il y a un grand nid de mousse. 
  • Vous pouvez ensuite étaler ou frotter avec une brosse ou un pinceau. Tout dépend du type de toit que vous avez. 
  • Enlevez le superflu qui tombera.
  • Vous laisserez ensuite poser le produit 

Il faudra compter au minimum deux jours pour que cela fasse effet. C’est aussi le temps que le produit sèche naturellement. Vous pourrez passer à un rinçage à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un tuyau d’arrosage.

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de résultats escomptés en fin de semaine. Le temps est maître de votre toiture. En effet, c’est peut-être au bout de quelque temps que vous pourrez voir la finalité de l’entretien. C’est le temps que cela met pour que se désintègre notre ennemie et qu’elle ne repousse plus. 

Vous savez tout maintenant sur l’entretien de votre toiture. Créer ce produit naturellement est bon non seulement pour cette dernière, mais également pour la planète. C’est une astuce qui coûte moins cher que les produits prêts à l’emploi. Vous pouvez ainsi privilégier de le faire vous-même avec cette recette. Toutefois, si cela persiste et s’il y a beaucoup de mousse, lichen ou algues, il faudra penser à demander l’avis d’un professionnel.

N’oubliez pas non plus de penser à bien nettoyer vos gouttières, car elles peuvent contenir encore des débris. Votre toiture est importante pour l’isolation et l’imperméabilité  de votre maison, alors agissez rapidement avant qu’il y ait des dommages importants.