Moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne : nos astuces

63
Moderniser et relooker une cuisine rustique

Vous en avez marre de la déco démodée de votre cuisine en chêne ? Il est peut-être temps de la rénover. La cuisine est une pièce à vivre où tous les membres de la famille passent au moins une fois par jour. Il est normal de faire en sorte que chacun y soit à son aise.

Pour remettre votre cuisine au goût du jour, vous n’êtes pas obligé de dépenser une grosse somme. Afin de moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne, découvrez ci-dessous quelques astuces toutes simples.

Préparation de la pièce avant l’ouvrage

Avant d’opérer quelque tâche que ce soit, vous devez d’abord préparer votre cuisine à la rénovation. En premier lieu, videz tous les tiroirs et placards. Nettoyez ensuite le mobilier. Pour ce faire, lavez vos tiroirs et vos placards à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de lessive, et frottez.

Après cela, enlevez les poignées, démontez les portes de placards, ôtez les tiroirs. Pour finir, poncez tous vos meubles et essuyez la poussière. Une fois tout cela accompli, vous pouvez entamer vos travaux pour moderniser et relooker votre cuisine rustique en chêne. Si vous cherchez des idées, sachez que sur https://www.fondation-escoffier.org/, vous trouverez des méthodes faciles à appliquer pour relooker un meuble en bois.

Peinture du mobilier afin de masquer l’aspect rustique

Pour commencer le relooking de votre pièce, démarrez les travaux de peinture. Peignez donc le mobilier de cuisine à l’aide d’une peinture spéciale pour bois. Vous pourrez alors dissimuler son apparence rustique.

Peignez tous les meubles dans une même teinte. Cela vous permettra d’obtenir un ensemble agréablement harmonieux. Vous pouvez également peindre vos chaises et votre table en chêne, de même que tous les autres vieux meubles installés dans cette pièce.

Pour le choix de la couleur, cela dépendra de vos goûts. Puisque l’objectif est de moderniser votre cuisine, misez sur des teintes modernes, telles que le gris anthracite, le bleu grisé, le brun, le rouge, le greige, le blanc cassé, le gris charbon et bien d’autres encore. N’oubliez pas de rafraîchir en même temps la couleur de vos murs et de les accorder avec vos meubles.

Peinture du mobilier

Peindre également la crédence

Alors que le mobilier est peint, pensez aussi à peindre la crédence. Dites adieu aux motifs de fleurs sur les carreaux de votre crédence, cela est passé de mode. Pour la peinture de votre crédence, procurez-vous un produit spécialement dédié à la peinture du carrelage.

Si vous avez décidé de sélectionner l’une des couleurs citées précédemment pour peindre vos meubles en chêne, essayer de trouver quel ton peut se marier avec la couleur ainsi choisie. Ne peignez en aucun cas vos meubles et votre crédence dans une seule tonalité. Cela risque d’instaurer une ambiance monotone dans votre cuisine.

À titre d’exemple, si vous avez peint vos meubles en gris anthracite, vous pouvez peindre votre crédence en jaune pastel pour apporter une touche de chaleur, en blanc cassé pour atténuer la teinte du gris ou en noir pour un style industriel. Faites en fonction de vos préférences, mais surtout, ne commettez pas de fausses notes !

Remplacer les poignées des tiroirs et des portes

Les poignées de vos placards ou tiroirs sont elles aussi désuètes ? Vous pouvez les changer. Pour les rendre plus modernes, préférez des poignées chromées. Elles offriront non seulement une note de modernité à vos meubles, mais en plus, elles seront plus solides et favoriseront la longévité et la praticité de votre cuisine.

Un nouveau plan de travail pour votre cuisine rustique

Le plan de travail représente un élément essentiel dans la cuisine, tant sur le plan visuel que sur le côté pratique de votre pièce. Pour moderniser et relooker votre cuisine rustique en chêne, il vous faudra remplacer le plan de travail.

En termes de matériau, vous avez l’embarras du choix. Libre à vous d’opter pour un plan de travail en granit, en quartz, en stratifié, en béton ciré, en inox, en résine de synthèse, en lave… Le principal but étant de donner un coup de jeune à votre cuisine, l’idéal serait de sélectionner un matériau dans l’air du temps.