Utiliser bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer lave vaisselle

190

Assurer un bon entretien de son lave-vaisselle est important pour lui permettre d’être bien performant. Pour ce fait, il existe plusieurs produits dans le commerce. Il existe plusieurs alternatives naturelles qui sont très simples et très efficaces pour bien entretenir votre machine tout en faisant des économies. Il s’agit par exemple du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Comment peut-on utiliser ces deux ingrédients pour nettoyer un lave-vaisselle ?

Comment nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle ?

Le filtre du lave-vaisselle est une composante de taille dans de cet appareil. Il permet d’éliminer les impuretés, les déchets ou tout autre corps étrangers pouvant empêcher le bon fonctionnement du système de lavage. Son entretien est donc capital pour un bon lavage de votre vaisselle ainsi que pour une bonne longévité de l’appareil. Il existe donc plusieurs produits naturels, écologiques et économiques pour faire ce travail. Utiliser le bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer lave vaisselle s’avère très simple et efficace.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle dans le but d’enlever les tartres. Il faut donc repérer le filtre et le retirer de l’appareil. Ensuite, enlevez les impuretés visibles à la main et jetez-les à la poubelle. Préparez une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans laquelle vous allez mettre le filtre. Laissez-le dans la solution pendant environ deux minutes pour qu’il soit bien dégraissé. Retirez et à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, nettoyez délicatement. Enfin, rincer et le filtre et le remettre à sa place.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés désodorisantes quand il s’agit de la vaisselle. Le nettoyage du filtre avec ce produit suit les mêmes principes que celui avec le bicarbonate de soude sauf qu’il sera remplacé par le vinaigre blanc.

Comment nettoyer le joint à porte de votre lave-vaisselle ?

Au nombre des éléments importants dans un lave-linge figure le joint de la porte. Il est conçu en caoutchouc et préserve ainsi l’étanchéité entre l’ouverture, l’extérieur et l’intérieur de la machine. Un joint de porte en bon état assure une bonne fermeture de la porte et diminue les vibrations lors de l’opération de lavage. Alors, un joint à porte en forme assure un travail confortable et apaisant. Pour ce fait, il faut veiller à ce que son entretien soit régulier. En effet, il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés. Au nombre de ces derniers figurent le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Pour nettoyer le joint à porte d’un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc, il faut d’abord faire un mélange d’eau chaude avec le vinaigre blanc. Utiliser environ 70 % d’eau contre 30 % de vinaigre blanc pour la préparation. Prendre une éponge que vous imbibez de la solution puis vous frottez les joints jusqu’à ce que les taches disparaissent. Prendre ensuite une eau simple et propre pour rincer et laisser sécher l’ensemble.

Pour ce qui est de l’utilisation du bicarbonate de soude, il faut mélanger le produit avec l’eau chaude. Utiliser environ 60 grammes du produit pour un litre d’eau. Une fois le mélange fait, il faut procéder de la même manière que lorsqu’il s’agit du vinaigre blanc.

Procéder au lavage complet de votre lave-vaisselle

Une fois les constituants principaux du lave-vaisselle nettoyés, il faut maintenant laver complètement votre appareil. La première des choses à faire est de débrancher l’appareil pour éviter d’éventuels risques d’accident. Après, il faut sortir les autres composantes, les laver avec un chiffon imbibé de solution de lavage. Mettre ensuite la solution de lavage dans le bac du liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. Enclencher le cycle de lavage de l’appareil vide. La solution de lavage utilisé à cet effet peut être de l’eau chaude mélangée au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc.

En conclusion, entretenir votre lave-vaisselle de façon régulière est d’autant plus avantageux pour la machine que pour vous-même. Ceci permet non seulement un meilleur lavage de votre vaisselle, mais élimine aussi les mauvaises odeurs de ce dernier. De plus, il augmente la durée de vie de votre appareil et vous permet de travailler dans tout le confort nécessaire. Vous pouvez donc utiliser soit le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou bien d’autres produits. Ces différents produits peuvent être utilisés séparément comme en mélange pour un meilleur résultat.