Jardin

Créez un havre de vie sauvage dans votre jardin : les deux astuces pour attirer les hérissons, oiseaux et écureuils dès cet été

5/5 - (1 vote)

La présence de petits animaux à l’instar des écureuils ou des lézards autour d’une habitation est essentielle à l’équilibre de la nature. Aussi, il est important de trouver les bonnes astuces pour attirer ce type de créatures animales dans un jardin.

Créer des abris pour les animaux

Le meilleur moyen d’attirer les petits animaux dans le jardin est de leur aménager des abris naturels.

Les tas de bois et de pierres

Plusieurs espèces d’animaux trouvent refuge dans les tas de bois mort ou les branchages. Il s’agit d’un abri parfait pour :

  • les insectes,
  • les mammifères,
  • les reptiles,
  • les oiseaux.

Les champignons et les insectes xylophages s’alimentent également dans les amas de bois disposés dans le jardin. Cet abri permet notamment d’attirer les hérissons. Il peut accueillir aussi les lézards de muraille, les coccinelles et les auxiliaires de jardin pour favoriser la biodiversité.

La haie ou le nichoir

Les oiseaux sont attirés par les haies qui servent de lieux de nidification ou de refuge contre le froid. Ces végétaux sont encore plus utiles à la survie des oiseaux lorsqu’ils contiennent des baies.

Article qui pourrait vous plaire :  Ne laissez pas les gelées tardives de mai anéantir vos efforts : protégez vos jeunes plantes avec ces astuces imparables !

À la place de la haie, vous pouvez opter pour un nichoir qui fait office d’excellent abri pour les oiseaux durant l’hiver, on peut soit l’acheter soit le fabriquer soit-même (voir notre article sur le plan de nichoir). Il se décline en deux catégories à savoir la niche fermée et la niche semi-ouverte. La première catégorie attire les oiseaux cavernicoles et la seconde les oiseaux semi-cavernicoles.

Un perchoir sur un arbre
Un perchoir sur un arbre, bon c’est tout de même censé attiré de vrais oiseaux

Les gîtes à chauve-souris

À proximité du jardin, il peut être intéressant d’installer un chiroptère pour permettre aux chauves-souris de s’y reposer. Cet animal peut être un très bon allié pour éliminer les moustiques et d’autres insectes nuisibles pour vos cultures.

Les creux des arbres constituent par ailleurs des habitats naturels pour ces animaux. Ils s’installent également sur de vieux murs ou des brèches présents dans les rochers. Toutefois, étant donné la rareté de ces abris, vous pouvez construire vous-même ce type de refuge avec une planche de coffrage.

Planter des végétaux

À l’instar des haies, il existe plusieurs types de végétaux qui rendent un jardin plus chaleureux pour les petits animaux.

Les plantes grimpantes

Si vous souhaitez voir des insectes pollinisateurs circuler dans votre jardin, les plantes grimpantes restent vos meilleurs alliés. Ce sont entre-autres la lierre, les rosiers grimpants. Elles permettent aux papillons, abeilles et autres insectes de la même espèce de s’abriter.

Article qui pourrait vous plaire :  Sélectionnez les étoiles de votre collection : 5 conseils pour choisir des vins de garde

Les plantes suspendues

Certaines plantes suspendues comme le géranium sont conseillées dans le jardin. Il s’agit de fleurs résistantes sur lesquelles les insectes pollinisateurs peuvent butiner. Vous pouvez opter pour une seule variété de plantes à suspendre au sein de votre jardin ou procéder à une association. Le pétunia et le lobélia restent des alternatives au géranium.

La pelouse

Lorsqu’elle atteint une certaine hauteur, la pelouse peut être un lieu de refuge pour les petits mammifères et les insectes. Vous pouvez donc laisser pousser la pelouse à des endroits non-occupés.

Les bordures

Pour créer plusieurs espaces et entourer votre jardin, l’usage de bordures de jardin reste indispensable. Toutefois, vous avez un grand intérêt à choisir des bordures à planter. Elles diffusent une bonne odeur, sont esthétiques et attirent les insectes. Il est possible notamment de mentionner les violettes, la lavande ou encore le géranium. Le thym, le buis et la germandrée sont des alternatives.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page