À quel moment acheter du fioul ?

52

Le fioul domestique est une énergie dont le prix est susceptible de fluctuer d’un moment à l’autre. Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs, notamment la loi de l’offre et de la demande, l’inflation économique, les conditions d’achat de la matière brute, les conditions météorologiques, le tarif des transactions en vigueur, etc. Pour pouvoir acheter du fioul au bon moment, il est important de surveiller la courbe des prix.

Suivez la courbe des prix du fioul

Les prix du fioul varient selon le prix du baril de pétrole. Ainsi, lorsque le prix du pétrole augmente, celui du fioul connaît également une hausse, étant donné qu’il est dérivé de cet hydrocarbure. Si vous souhaitez comprendre l’évolution du prix du fioul, nous vous conseillons de prendre en compte certains éléments comme :

  • le prix du produit brut,
  • le prix du raffinage,
  • les frais relatifs au transport et au stockage,
  • la marge du distributeur pour couvrir ses coûts de fonctionnement.

En Europe, le Brent, aussi connu comme “brut de mer du Nord”, est le marqueur du pétrole brut le plus connu. Il est coté au niveau des marchés internationaux et son cours est non régulé. Si vous surveillez régulièrement ce cours pour acheter du fioul, il vous sera facile d’avoir une idée claire des variations de prix, même s’il peut souvent y avoir quelques écarts.

Pensez également à analyser les prix des carburants à la pompe, car il s’agit d’un bon indicateur sur l’évolution des prix du pétrole, et donc du fioul. Par ailleurs, ce sujet fait souvent l’objet de discussions dans les médias, vous pourrez ainsi trouver de nombreux articles à ce sujet sur des sites d’information.

prix du fioul

Achetez votre fioul en gros à bas prix

Dans le cadre de l’achat de fioul domestique, vous devez distinguer deux périodes : la basse saison qui désigne le printemps et l’été, ainsi que la haute saison, c’est-à-dire l’automne et l’hiver.

La basse saison est la période durant laquelle les combustibles sont peu utilisés par les particuliers. En effet, les températures sont plus douces, les journées plus longues et les besoins en chauffage sont réduits, voire nuls.

En revanche, la haute saison coïncide avec une demande en fioul très élevée. Lorsque l’évolution de l’offre ne suit pas le même rythme que l’augmentation de la demande, les prix risquent de flamber et le coût du fioul devient plus important.

Par conséquent, nous vous recommandons d’acheter votre fioul en gros pendant la saison basse pour profiter des meilleurs prix. Veuillez noter qu’il est inutile d’attendre que votre cuve soit vide pour effectuer un réapprovisionnement.

Le fioul n’a pas de date de péremption, il ne risque donc pas de perdre en qualité au fil du temps. Ainsi, vous pourrez le conserver pendant plusieurs mois, voire des années. Par ailleurs, il sera facile de pallier à d’éventuels problèmes de livraison provenant du distributeur, si vous n’attendez pas que votre cuve soit totalement vide pour en racheter. Vous limiterez également les risques de vous retrouver sans chauffage en plein hiver.

Vous l’aurez compris, il est impératif de faire le suivi de l’évolution des prix du fioul pour définir le moment propice à l’achat. L’option d’achat groupé est aussi une excellente alternative pour vous aider à réduire les coûts. Il s’agit d’une commande effectuée par plusieurs consommateurs d’une même zone géographique. Vous bénéficierez ainsi de tarifs plus avantageux.