Alarme incendie : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de sécurité

321
Alarme incendie

Selon les statistiques de 2020, plus de 282 800 interventions des sapeurs-pompiers sont attribuées à des interventions de départ d’incendie. Au vu de ce chiffre effarant, il est tout à fait compréhensible de vouloir sécuriser ses biens contre d’éventuels incendies.

C’est là où l’alarme incendie prouve toute son importance. En plus d’être un dispositif obligatoire, l’alarme incendie est avant tout un système de sécurité pour votre logement. Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un équipement de sécurité. Ce matériel est utilisé pour sécuriser les personnes et les bâtiments d’un risque d’incendie ou de départ de feu. L’alarme incendie est un détecteur de feu qui se déclenche à la moindre apparition de feu ou de fumée dans un espace clos.

Une alarme incendie sert donc à détecter un ou plusieurs départs de feux afin d’alarmer les propriétaires des lieux pour qu’ils sécurisent leurs biens.

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Il faut savoir qu’une alarme incendie est avant tout un matériel électronique. Il est capable de détecter la moindre fumée dans une pièce. Il fonctionne ainsi, lorsque cette dernière détecte une fumée ou des flammes dans une pièce quelconque, elle se mettra à réagir en envoyant un message à la centrale d’alarme.

Une fois ce message reçu par la centrale, celle-ci émettra un signal sonore pour avertir les occupants des lieux du danger d’incendie ou du risque d’incendie qu’il y a. En fonction du matériel installé, ce signal d’alarme sonore peut aller seul ou être combiné avec un signal lumineux.

Qu’est-ce qu’une alarme incendie

Les modèles d’alarme incendie de nos jours fonctionnent automatiquement et autonomement. Certains modèles restent quand même manuels et sont déclenchés à la main. Dans ce cas, le signal d’alarme sera émis lorsqu’une personne pressera sur le bouton d’alarme incendie. Ce dispositif est généralement installé dans les lieux publics ou les appartements avec certaines pièces en commun.

Même si le fonctionnement de l’alarme incendie semble très facile en théorie. En pratique, il est essentiel de savoir que l’emplacement et la disposition de l’alarme ainsi que le nombre d’alarmes installées jouent un rôle important dans la détection de la fumée.

En effet, pour que le détecteur de fumée soit capable de détecter la fumée, il faut que la fumée soit à la portée du dispositif. Son champ d’intervention dépend du nombre de pièces et de la surface de la pièce à protéger. Ce qui nous amène à la prochaine question.

Où installer une alarme incendie ?

Ce dispositif de détection d’incendie est à installer dans chaque pièce de vie d’une maison, d’un logement ou d’un bureau. En plus des pièces de vie, il est également recommandé d’installer l’alarme incendie dans les escaliers, les couloirs et l’entrée de l’habitation.

Dès qu’une pièce est séparée par une cloison murale, il est essentiel de penser à y installer une alarme incendie pour que celle-ci puisse détecter rapidement la fumée sans que les cloisons ne l’en empêchent.

De manière générale, les professionnels installeront stratégiquement l’alarme incendie sur le plafond ou pour les grandes maisons au moins à 3 m au-dessus du sol. En effet, la fumée monte, d’où la nécessité de placer le détecteur de fumée en hauteur.

Le détecteur de fumée est ensuite idéalement placé sur la partie centrale supérieure de la pièce afin qu’il puisse détecter plus facilement les émanations de fumée dans toute la pièce.

Enfin, une des règles de l’installation d’une alarme incendie est de ne jamais l’installer près des équipements qui dégagent de la chaleur et de la fumée comme le four, le micro-onde, la hotte aspirante ou les appareils de cuisson dans la cuisine.

En effet, si l’alarme incendie est placée à proximité de ces appareils, elle se déclenchera dès que vous utiliserez ces appareils. Nous pouvons donc noter à partir de ces différentes recommandations qu’il est indispensable d’installer plusieurs alarmes incendie dans toute une habitation.

Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?

Il existe de nombreux types d’alarmes incendie qui ont été conçues afin de répondre aux différents besoins de chaque type de logement et d’espace. En effet, il faut savoir que les alarmes incendie sont différentes les unes des autres et une personnalisation pour votre logement est le meilleur moyen de s’assurer une sécurité maximale et optimale pour vos biens.

différents types d’alarmes incendie

Voilà pourquoi, il est important de bien choisir l’alarme incendie qui doit être installée dans vos locaux. Vous pouvez vous diriger vers des sites spécialisés en alarme incendie pour obtenir une étude personnalisée ainsi qu’un devis pour vos questions de sécurité.

Ainsi, pour les logements de particuliers, ce sont les alarmes de type DAAF qui sont le plus souvent installées. Pour les entreprises et les ateliers ou petites usines, ce sont les modèles d’alarme incendie de type 1,2, 3 ou 4 qui peuvent être installés en fonction de l’aménagement des locaux de l’entreprise.

Comment choisir son dispositif et où en acheter ?

Une alarme incendie à installer dans un appartement n’est pas la même que celle à installer dans une habitation ou une entreprise. Pour bien choisir l’alarme incendie à installer, il vous faut prendre en considération les caractéristiques de votre logement et le niveau de sécurité souhaité. De ce fait, l’idéal est d’installer une alarme incendie personnalisée.

Pour ce faire, il est fortement recommandé de se tourner vers les entreprises ou les prestataires spécialisés dans l’alarme incendie et de sécurité pour acheter vos dispositifs de sécurité. Même si les alarmes incendie foisonnent sur le commerce en ligne ou dans de nombreux magasins, opter pour un spécialiste reste le meilleur choix.

Est-ce que l’alarme incendie est obligatoire ?

Oui, l’installation d’une alarme incendie est obligatoire conformément à la loi Morange qui, depuis le 8 mars 2015, oblige tous les propriétaires à mettre en place un détecteur de fumée. Le détecteur est à installer dans toutes les habitations ainsi que dans les pièces communes pour certains immeubles.

Si vous êtes un nouveau locataire et que vous faites le constat que ce dispositif manque dans votre future habitation, vous pouvez en parler directement au propriétaire ou faire vous-même la demande d’installation de l’alarme incendie. Les propriétaires qui n’ont pas encore installé d’alarme incendie sont passibles d’amende importante pour non-installation.

En ce qui concerne les entreprises et les sociétés qui reçoivent du public, l’installation d’alarmes incendie reste également obligatoire pour ces lieux, en plus de disposer de sortie de secours pour le public.

Est-ce que l’alarme incendie a besoin d’entretien ?

Oui, comme tous les dispositifs techniques, l’alarme incendie a également besoin d’entretien pour assurer sa longévité et son efficacité à travers le temps. En effet, il est possible que le détecteur de l’alarme ne fonctionne plus ou fonctionne mal et aussi, afin d’éviter toute panne, il est important de contrôler régulièrement vos détecteurs et d’en faire la maintenance.

avantages de ce type d’installation

Outre les détecteurs, il est également recommandé de revoir régulièrement les systèmes de branchement ainsi que l’effectivité des signaux de l’alarme incendie. Tous ces travaux de maintenance sont faits par un professionnel. Un dispositif bien entretenu sera gage de votre sécurité contre les risques d’incendie.

Est-ce que l’alarme incendie est compatible avec les autres types d’alarmes ?

Oui, il s’agit de systèmes autonomes et différents qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Vous pouvez donc installer d’autres types d’alarmes dans votre habitation sans que cela ne gêne le fonctionnement de l’alarme incendie.

Quels sont les avantages de ce type d’installation ?

Devenue un système de sécurité qui ne peut être contourné, l’alarme incendie dispose de plusieurs avantages. En effet, en plus de vous avertir lorsqu’un départ d’incendie est susceptible de mettre en danger votre foyer, l’alarme incendie permet de gagner du temps précieux. En effet, lorsqu’il s’agit d’incendie, chaque seconde compte pour sauver des vies ou sauver ses biens.

Dès que la fumée est détectée, l’alarme se déclenche rapidement pour vous signaler. Si vous avez ses personnes à mobilité réduite, comme des personnes du troisième âge qui habitent chez vous, la présence d’un détecteur de fumée vous aidera précieusement dans l’évacuation de ces derniers sans pour autant se précipiter.

L’alarme incendie vous permet de réagir très rapidement face aux situations de danger. Par ailleurs, il faut noter que même si vous n’êtes pas à la maison, le signal d’alarme de votre alarme incendie peut être entendu par vos voisins, qui eux peuvent à leur tour contacter les pompiers en cas d’incendie.

Le son d’une alarme incendie peut atteindre au maximum 105 décibels et la durée de fonctionnement est d’au maximum trois minutes. Avec ces caractéristiques, toute personne aux alentours de votre maison peut entendre l’alarme et alerter les pompiers même en votre absence. Un autre avantage de l’alarme incendie est aussi le fait qu’elle permet de réduire la facture de votre assurance habitation.

En effet, une alarme incendie installée vous fera bénéficier d’un certain rabais. En en cas d’incendie, les assurances ne remboursent pas les habitations qui n’ont pas disposé au préalable de détecteur de fumée. Donc, installez-en pour votre sécurité.