L’aménagement pratique pour une chambre partagée

271

Lorsque, par manque d’espace ou pour une tout autre raison, deux ou trois enfants, voire plus, doivent occuper la même chambre, l’aménagement de la pièce doit être fait selon certaines règles. À cet effet, il faudra faire en sorte que chaque occupant de la pièce dispose de son espace individuel et puisse s’y sentir à l’aise. Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons quelques idées d’aménagement pratique à mettre en œuvre pour une chambre partagée.

Installez un lit superposé pour les enfants

En termes d’aménagement, le lit superposé s’impose comme la solution idéale pour une chambre partagée, notamment quand il y a un manque d’espace. Cette conception en bois massif ou en métal comporte verticalement deux couchages pour une personne généralement ; c’est-à-dire un lit en bas et un second en haut. Une échelle permet à l’occupant du lit d’en haut de pouvoir atteindre son couchage. Pour éviter les chutes, une barrière sert de garde-corps pour le couchage supérieur.

Le lit superposé vous permet de gagner de la place dans la chambre. Cet aménagement vertical permet d’augmenter la surface disponible au sol. Cet espace peut alors servir à autre chose. Il peut accueillir un autre meuble : une armoire, un bureau ou une commode. Il peut également servir d’espace de jeux pour les enfants. Avec ce lit, il est également possible de créer pour chaque enfant un espace personnel en utilisant des accessoires comme les niches et les chevets. Ainsi, les enfants peuvent personnaliser leur espace individuel avec leurs peluches ou livres préférés.

Il existe de nombreux modèles de lits superposés de fabrication française sur le marché. Selon vos goûts et besoins, vous pouvez opter pour :

  • un lit superposé standard : c’est un lit composé de 2 lits disposés l’un sur l’autre. Ce modèle est très souvent démontable et les deux lits peuvent être séparés et utilisés séparément sans problème,
  • un lit superposé futon : ce genre de lit superposé est accompagné d’un lit de type futon pour le couchage du bas. Le futon peut dans certains cas servir de canapé au cours de la journée ou durant une soirée pyjama,
  • un lit superposé en forme de L : ce modèle de lit superposé est une variante du modèle standard. La différence est que le lit du haut est installé de sorte à former un angle droit avec le lit du bas. C’est un modèle qui nécessite un peu plus de place au plancher.

Il existe aussi des lits superposés triplets avec trois lits. Cela convient si les occupants sont au nombre de trois. Quel que soit le modèle choisi, vous trouverez tous ces types de lits avec divers designs et coloris dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne. Un modèle avec des étagères et des tiroirs encastrés sera parfait pour optimiser encore plus l’espace dans la pièce. Vous devez cependant attendre que votre enfant soit un peu grand (au moins 6 ans) avant d’opter pour ce type de literie. Ceci est indispensable puisqu’il va falloir grimper l’échelle tout seul, s’il doit atteindre le lit supérieur.

chambre enfant partagée lit superposé

Délimitez l’espace de chaque occupant

Chaque enfant a ses propres envies et centres d’intérêt. Pour cette raison, il convient de prévoir à chacun son espace privé. Ensuite, il faut créer pour chacun un univers qui lui ressemble à travers l’aménagement et la décoration de son coin privé. De cette manière, chaque enfant pourra se sentir bien dans son espace.

À cet effet, vous pouvez créer des codes couleurs et peindre les murs de chaque côté en différentes couleurs selon le sexe et le désir de chaque enfant. La distinction entre les deux parties de la chambre partagée peut de même se faire à l’aide de tapis customisé. Il suffira de mettre un tapis de différentes couleurs et motifs différents au pied du lit de chaque occupant.

Si l’espace dans la chambre le permet, vous pouvez aussi opter pour une cloison amovible ou une cloison bibliothèque. Ce type de mobilier de séparation permet aussi aux enfants de bénéficier d’un espace de rangement. Une fois la délimitation bien effectuée, chaque enfant pourra de même personnaliser son coin en le décorant avec des accessoires de son choix (livres, jouets, posters…).

Installez un bureau pour deux ou des bureaux symétriques

Pour bien aménager une chambre partagée pour enfant, vous pouvez également miser sur les bureaux. Si les occupants de la chambre n’ont pas l’âge de faire leurs devoirs de maison tout seuls dans la chambre, installez un seul bureau avec deux belles chaises. Vous pouvez opter pour une pièce moderne chic ou un modèle chiné dans une brocante ou un dépôt-vente de mobilier vintage.

Lorsque les jeunes enfants sont assez grands pour faire leurs devoirs seuls, il faut par contre opter pour des bureaux symétriques. Ainsi, chacun pourra se concentrer sur son travail. Cela permettra aussi à chaque enfant de disposer de ses propres tiroirs, sa chaise personnelle et son propre plan de travail. La forme symétrique des bureaux permet de donner un aspect harmonieux à la décoration. Elle donne aussi une dimension plus vaste à la pièce.

Servez-vous des rangements pour décupler l’espace

L’espace dans la chambre d’un enfant est généralement rempli de jouets, de jeux, de vêtements et autres. Lorsque la pièce est partagée par deux, trois enfants ou plus, il est alors important d’optimiser l’espace afin que chacun puisse disposer d’un endroit ou ranger ses effets et les retrouver quand il en aura besoin. Les rangements sont la meilleure solution dans ce cas.

Une bibliothèque pour enfant pourra accueillir les livres scolaires, les livres d’activités et d’éveil et autres manuels utiles pour le développement cognitif des enfants. Pour les jouets, les jeux et autres objets de distractions, vous pouvez prendre un ensemble de paniers, de bacs ou de boîtes comme rangements. Il faudra ensuite les glisser dans des meubles à cases.

aménagement chambre partagée enfants

Prévoyez des lampes et tables de chevet pour chaque enfant

Même lorsque plusieurs enfants sont censés partager une même chambre, il ne faut pas pour autant lésiner sur l’esthétique de la pièce. C’est seulement ainsi que les enfants pourront s’épanouir dans cet espace. Pour optimiser l’ambiance de la chambre partagée pour enfant, vous pouvez compter sur les luminaires également. N’hésitez pas à mettre à la disposition de chaque enfant une table et une lampe de chevet. Ils pourront ainsi s’approprier leurs zones privées.

Cette technique est recommandée lorsque, par exemple, vous mettez des lits jumeaux dans la chambre. Vous pouvez de même opter pour des appliques originales ou des guirlandes lumineuses. Des suspensions personnalisables pour enfant feront aussi de bons luminaires pour décorer astucieusement une chambre partagée.

Ainsi, pour bien aménager une chambre partagée, vous devez opter pour une literie et des meubles qui permettent de gagner de l’espace. Vous devez aussi essayer de délimiter et de personnaliser chaque zone afin que son occupant s’y sente parfaitement à son aise.