Aménagement extérieur : les tendances 2021 des mobiliers de jardin

57
Aménagement extérieur

Apporter une touche personnelle à son aménagement outdoor grâce des mobiliers extérieurs est sans nul doute une activité très enrichissante et relaxante. Les mobiliers de jardin ne se limitent plus au salon externe ni aux grandes terrasses.

Désormais, le design extérieur s’est émancipé et se permet quelques folies comme une expansion de votre maison, une cuisine extérieure. Dans cet article, nous tenterons de mettre en valeur les meubles extérieurs tendance de cette année.

Salon de jardin tendance en 2021

Le salon de jardin est le mobilier d’extérieur par excellence. Quel que soit le style de salon tel qu’une ambiance cosy, balcon zen, style bohème, ethnique, minimaliste, il y en a pour toutes les sauces. Pour sublimer encore plus l’espace extérieur, vous pouvez consulter Happy Garden pour voir notre sélection de mobilier et équipement de jardin.

Le salon de jardin ne diffère pas des salons d’intérieurs. En effet, les canapés, table basse, fauteuils trouvent leur place dans votre jardin. Cependant, avant de se précipiter, un salon de jardin doit tenir compte de certains critères, notamment :

  • L’espace: ce paramètre déterminera le nombre de places et les dimensions du salon de jardin et du mobilier.
  • L’aspect cocooning : avoir un salon chez soi, c’est pouvoir se détendre sans sourciller. L’aspect relaxant de cet espace est vraiment très important. Donc, il faudra penser aux coussins et autres accessoires susceptibles de vous procurer du bien-être. Qui dit détente dit coin repas à proximité, il serait souhaitable de penser à mettre une table basse.
  • les aléas de la nature : il faut penser également à la matière de chaque meuble. Les mobiliers en l’aluminium, le teck ou la résine sont des options intéressantes, car ils sont robustes.
  • le nettoyage : chaque matière à son propre entretien. Un salon de jardin en bois demandera plus soins qu’un autre entièrement métallisé.
  • le design du salon : un salon digne de ce nom se doit être accueillant et chaleureux. Donc, il est important de bien choisir les mobiliers au regard de l’espace. Pour salon chic et contemporain, on privilégiera l’aluminium.

Choisissez également avec soin les couleurs de votre salon. Esthétiquement, on optera pour les tonalités douces comme les couleurs pastel. Il est possible d’ajouter quelques mobiliers supplémentaires pour « meubler » le jardin ou le balcon. À cet effet, vous pouvez installer un fauteuil suspendu, chaise longue, un transat, un pouf, hamac, parasol, tapis d’extérieur.

Salon de jardin tendance

Notre sélection de salons de jardin top tendance

Vous savez maintenant comment choisir le salon de jardin de vos rêves. Maintenant, nous présenterons notre petite sélection de salons extérieurs qui fait mouche en ce moment :

Salon outdoor en bois

Il existe différents types de bois pour réaliser son salon de jardin, notamment en bois teck, en acacia, en bambou, en rotin et en palette. Le bois en lui-même est une matière très tendance. En effet, il se marie avec presque tout comme le revêtement carrelé, du béton ou une terrasse en bois. C’est une parfaite combinaison 100 % naturelle avec le jardin. On peut rajouter une petite touche de couleur neutre comme des coussins molletonnés beiges ou blancs.

Comme susmentionné, le fauteuil suspendu apporte une touche d’exotisme à votre extérieur. Vous pouvez monter une balancelle en rotin sur votre terrasse couverte ou l’accrocher à une branche pour donner un effet « Wild ».

Un mobilier fabriqué en teck massif possède le meilleur rapport en matière de qualité-prix. Bien qu’il soit onéreux, ce meuble convient parfaitement aux conditions extérieures. De plus, il est durable. Néanmoins, il faut l’entretenir avec le produit adéquat.

Afin d’accentuer l’effet nature de votre salon de jardin, opter pour les fauteuils de jardin artisanaux.

Salon de jardin tressé ou en résine

Si le salon de jardin tressé noir est en vogue un certain temps, aujourd’hui, il fait peau neuve. Vous pouvez avoir un espace de pure détente tout en couleur. En ce qui concerne l’entretien, il se nettoie facilement. Pour ce faire, il faut d’abord retirer les coussins des assises. Avec une éponge et de l’eau savonneuse, frotter délicatement le mobilier. Il est fortement déconseillé d’utiliser une brosse métallique ou un nettoyant abrasif, car ceux-ci risqueront de l’abîmer.

Pour la solution nettoyante, il est possible de mélanger de l’eau avec de l’huile de Marseille. Si cette huile vous fait défaut, un mélange d’eau et de vinaigre en quantité égale fera aussi l’affaire. En revanche, il faudra bien rincer le mobilier à l’eau pour éviter la décoloration de la résine tressée.

Salon de jardin métallisé

Le design métallisé renvoie un style décontracté et minimaliste. Vous pouvez opter pour une combinaison entre le fer forgé et le bois. Des vacances en Polynésie ou à Hawaï se reflèteront à travers cet alliage.

L’aluminium est une matière, certes, légère, mais hautement résistante à l’usure et contre les caprices du temps. Par conséquent, le salon de jardin en aluminium sera parfait pour égayer votre extérieur. De plus, il est facile à nettoyer, car il ne nécessite pas un grand nettoyage de fond. Votre salon de jardin se démarquera par son style minimaliste et vintage. Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour une table à manger en acier surmonté d’un plateau en céramique avec quelques motifs de carreaux de ciment.

Salon de jardin métallisé

Les équipements de jardin indispensables pour un extérieur élégant

Sur la terrasse, les pots de fleurs et les jardinières reviennent en grande pompe pour sublimer votre extérieur. Si vous avez un espace vacant, une piscine ne serait pas de trop. À consommer sans modération pendant les longues périodes de confinement.

Avoir une piscine, c’est synonyme d’évasion et de détente garantie. Pour un aménagement extérieur chic, on peut choisir d’installer une piscine en kit pour un prix abordable.

Pensez également à instaurer les mobiliers optimisés. À l’image des meubles modulable, l’année 2021 en a fini des meubles faciles à déplacer.

Ce type de meuble vous permet un encombrement minimum. Le studio de jardin revient avec le vent en poupe. Faisant office de cabane de rangement autrefois, il devient une pièce à part entière. Elle offre dorénavant un atout considérable pour recevoir des convives. Vous pouvez en faire un bureau, une chambre et même une seconde maison.

En outre, le tapis outdoor  est l’accessoire de rêve pour subjuguer les invités. D’ailleurs, on le classe parmi les premiers accessoires de déco extérieur. On peut les retrouver sous différentes couleurs allant des tons neutres jusqu’aux couleurs flashy. Peu importe l’aspect du tapis, c’est un revêtement au sol simple, mais transforme son entourage.

Les parasols tendance pour bien équiper l’extérieur

Le parasol est l’équipement indémodable pour se protéger du soleil. Il en existe de différentes formes notamment les ronds, carrés et rectangulaires. Si vous choisissez un parasol rond, sachez qu’il peut s’adapter à tous espaces mêmes les plus restreints.

C’est un parasol traditionnel et il y a deux types à savoir droit et inclinable. Pour les parasols carrés ou rectangulaires, ils conviennent parfaitement aux grandes terrasses et au balcon. Par sa forme géométrique, on peut facilement l’accoler au mur.

Tout cela est très jouissif, mais, et le parasol déporté, mural et droit ? Et bien, le type de parasol choisi est tributaire de l’endroit où il sera. Prenez le droit, par son aspect intemporel, il peut entre autres protéger la table. En effet, ce dernier s’installe au centre de la table avec un petit orifice pour l’accueillir.

Lorsqu’il est bien arrimé à son socle, il est stable contrairement au parasol déporté. Vous pouvez le mettre entre deux bancs pour parfaire votre ambiance vacance. Au-delà de sa rigidité, prenez alors un modèle inclinable pour assurer une protection optimale.

Salon outdoor en bois

Le parasol décentré connait un franc succès depuis quelque temps. En vérité, sa popularité découle de ses avantages. Au niveau de ses fonctionnalités, il s’ouvre avec une telle facilité grâce à une petite manivelle. Il est inclinable en fonction de la course du soleil. Si vous choisissez un avec une structure en aluminium, alors sa légèreté lui permet une grande mobilité.

Quant à sa zone d’ombrage, il peut couvrir une assez grande surface, quelle que soit sa forme. Le seul bémol sur cet accessoire est son équilibre. Toutefois, il est préférable d’opter pour une tonnelle à auvent pour éviter qu’elle ne s’envole.

Quant au parasol mural, il est intéressant d’en avoir si vous ne disposez pas d’un grand espace. Vous aurez une protection quasi optimale, quelle que soit l’heure de journée.

Pour ce qui est de la structure du parasol, nous vous recommandons l’aluminium pour sa robustesse et son style épuré. Par ailleurs, la toile acrylique est conseillée pour votre accessoire. La texture de celle-ci lui permet une haute résistance aux intempéries, aux rayons ultra-violets. De plus, il ne se décolore pas facilement. Cela dit, que vous choisissiez une toile en polyester ou en coton, il est conseillé de vérifier s’il possède un indice UPF. Cet acronyme signifie ultraviolet Protection Factor.

En général, cet indice vous permet de savoir si le parasol en question peut vous protéger des rayons ultra-violets. Pour une entière protection, il est préconisé d’en choisir un avec un indice UPF 30.

Pour résumer, il y a différentes façons de rendre votre espace extérieur aussi accueillant que l’est votre demeure. Il suffit d’un peu d’imagination et d’un soupçon de créativité.