Comment entretenir une terrasse en bois piscine hors sol ?

225
Comment entretenir une terrasse en bois piscine hors sol ?

La terrasse en bois d’une piscine hors sol s’intègre facilement au milieu d’un jardin. Apportant du charme et une touche d’originalité, elle fait pourtant l’objet des allées et venues entre la piscine et la maison. Mais comment assurer l’entretien d’une terrasse en bois piscine hors sol ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Misez sur du bois de qualité pour faciliter l’entretien d’une terrasse en bois piscine hors sol

Le bois choisi pour la terrasse de votre piscine doit être imputrescible. Comme le bois reste en contact permanent avec l’eau, il doit disposer des qualités nécessaires pour perdurer dans le temps. En plus de résister à l’humidité, le bois doit aussi être traité contre les champignons, xylophages et insectes. Ainsi, la première étape pour assurer l’entretien d’une terrasse en bois piscine hors sol est de faire le bon choix du matériau. De ce fait, le bois doit être :

  • labellisé classe IV, c’est-à-dire que l’essence est classique, mais traitée en autoclave pour devenir imputrescible comme le pin.
  • de classe V qui regroupe les bois exotiques naturellement imputrescibles comme le cèdre rouge, l’iroko ou le teck.

Comment entretenir régulièrement une terrasse en bois de piscine hors sol ?

Si la terrasse en bois est enduite de vernis, c’est dans le but d’assurer son côté esthétique. Mais cela a surtout pour but d’empêcher l’humidité d’y pénétrer et par la même occasion d’éviter au bois de respirer. Par ailleurs, entretenir soi-même sa terrasse en bois est assez facile. Pour enlever les résidus, vous n’avez pas besoin de balayer, car un grand coup de jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage suffit.

Par contre, si la terrasse est assez sale, il faudra faire un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, brossez les margelles ainsi que les parois avec de l’eau savonneuse et une brosse. Puis assurez-vous qu’ils soient correctement rincés avec un tuyau d’arrosage. Cela évitera que des résidus de savon restent et risquent de faire glisser quelqu’un.

Dégrisez la terrasse en bois de la piscine hors sol

Même si le bois utilisé pour la terrasse de votre piscine est prévu pour ne pas réagir à l’humidité, il n’est cependant pas conçu pour résister aux variations de température. La preuve en est les grisaillements et les tâches qui sont présents sur le bois. Et c’est justement pour éviter d’arriver à ce stade qu’il faut dégriser le bois. Toutefois, cela est uniquement valable pour une terrasse qui n’est pas vernie.

Pour ce faire, munissez-vous d’un produit dégrisant pour bois et enduisez-le en fonction du sens de la fibre. Laissez sécher le produit pendant 15 mn et rincez votre structure en bois. Après quelques jours, il vous faudra enduire la terrasse avec un saturateur. En plus de lui redonner son éclat d’origine, cela a pour avantage de le nourrir profondément. Le mieux est de laisser reposer le produit et essuyez l’excédent.

L’entretien d’une terrasse en bois piscine hors sol n’est pas difficile. Le tout est de bien suivre les étapes à la lettre.

Voir aussi ces articles :

Carrelage grès cérame pleine masse : quels sont ses principaux avantages ?

Astuces pour aménager son jardin à petit coût