Barrières de sécurité pour escalier: l’importance de les installer

221
barrière de sécurité pour escalier - IMG de garde

Les bébés s’exposent souvent aux dangers lorsqu’ils commencent à bouger tout seul. Et vous ne pouvez pas à tout instant, garder vos yeux rivés sur eux. Alors pour éviter les éventuels accidents, l’installation d’une: barrière de sécurité pour escalier dans votre maison permettra d’anticiper ces accidents.

À quoi sert une barrière de sécurité?

Les enfants de moins de 25 mois ont habituellement du mal à se tenir tranquilles. Ils courent, sautent et font des va-et-vient d’une pièce à l’autre, sans se soucier des dangers auxquels ils s’exposent. Ils courent même dans les escaliers. Les barrières de sécurités sont donc faites pour restreindre les mouvements des enfants. Elles servent aussi à éviter les chutes pouvant causer des blessures indésirables. Ainsi, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille et faire autre chose que de surveiller leurs enfants.

Quels sont les types de barrières de sécurité ?

Voici quelques types de barrières de sécurité que vous pourriez installer dans votre maison :

  • Barrières de portes : elles vous permettent de limiter les déplacements des bébés dans les pièces non dangereuses pour eux. Ainsi, les parents pourront pallier leurs défauts de vigilance ;
  • Cheminées ou les poêles à bois sont des sources de brûlure. Les barrières de sécurité pare feu sont donc les mieux adaptées pour prévenir ces risques ;
  • Barrières de sécurité pour escaliers : elles protègeront vos enfants des chutes dans les escaliers. Ils sont à installer en bas de la première marche et en haut de la dernière marche.

Un système simple de barrière de sécurité

Les normes à prendre en compte

De toute évidence, il y a des normes à considérer lorsqu’on veut poser une barrière de sécurité pour enfant. Sachez que les barrières de sécurité sont faites pour les enfants de moins de 24 mois. Les enfants plus âgés ne doivent pas jouer avec. Sinon, un accident pourra survenir et les blesser ou endommager la barrière.

Les barrières doivent ensuite mesurer au minimum 75 cm. 6,5 cm d’espacement maximum est requis entre les barreaux pour que les pieds et la tête ne passent pas à travers.

Les barrières de sécurité doivent être conçues avec des matériaux solides et résistants. Ainsi, elles pourront supporter les secouements. Elles doivent être également adaptées à leurs destinations. Il faut que l’enfant ne puisse pas la manœuvrer pour éviter qu’il ne se pince avec. Que ce soit pour une barrière, pour porte ou une barrière sécurité pour escalier, les critères sont semblables. À noter que pour des barrières sécurisantes et solides, les normes NF EN 1930 sont à privilégier. Vous les reconnaitrez grâce à leurs logos.

Les matières, les fermetures et les fixations

Ce sont des critères cruciaux à prendre en compte.

Les matières de fabrication

Les barrières de sécurité existent en bois, en métal, en filet et en plexiglas.

Les bois sont personnalisables en les peignant comme vos murs. Sinon, vous pouvez, avec l’aide d’un vernis, laisser le bois apparent. De plus, le bois procure un aspect naturel et classique, peu importe le type de bois choisi.

Pour un décor intérieur contemporain, les barrières de sécurité en métal sont les plus adéquates. En plus, elles sont résistantes. Vous aurez aussi le choix entre différentes couleurs, mais il est déconseillé de les repeindre puisqu’elles sont laquées en usine.

Celles en filet sont flexibles. Les enfants ne risqueront donc pas de se cogner ou de se coincer entre les barreaux. Par contre, elles sont moins résistantes. Il faut donc faire attention à l’usure du filet. Les enfants plutôt calmes conviennent parfaitement à ce type de barrière.

Solides, résistantes, contemporaines et discrètes, les barrières de sécurités en plexiglas s’intègrent partout. De plus, elles n’ont pas de barreaux. Cependant, leurs allures transparentes peuvent les rendre invisibles. Ajoutez-y des petites décorations comme des autocollants provisoires afin d’éviter que les enfants ne s’y cognent.

barrière de sécurité efficace pour les enfants

Les fermetures

Il y a des barrières qui se reposent et se ferment manuellement. C’est le cas des barrières amovibles. Ces types des barrières n’ont pas de mécanisme de fermeture vu qu’elles se retirent entièrement à l’ouverture.

Il existe également des barrières de sécurité à fermeture semi-automatique. Lorsqu’on les pousse, elles se referment automatiquement grâce au mouvement.

Les fixations

Il en existe deux. D’abord, il y a le système à visser avec trous dans le mur. Cela nécessite de percer les supports. Une grande solidité à la barrière est pourtant garantie.

Sans trous dans le mur, le système à pression n’a nullement besoin de perçage. Cela vous permet de garder vos murs intacts. Une pression entre les murs ou dans l’encadrement d’une porte à l’aide de pitons en caoutchouc et de coupelles est exercée par le système.

Quel type de barrière pour les escaliers?

En fait, il n’existe pas spécifiquement de barrière sécurité pour escalier. Seulement, certains types de barrières peuvent être assortis avec les escaliers. Et c’est pratique pour empêcher les enfants d’y accéder. Les plus pertinentes sont les barrières pivotantes et enroulables. Celles qui sont enroulables peuvent être posées en diagonale.

Les barrières amovibles, quant à elles, requièrent pas mal de manipulations et sont donc réservées pour un usage ponctuel. À noter qu’une barrière sécurité pour escalier doit être mise en bas de l’escalier et une autre en haut. Les modelés à sens unique sont à privilégier. Sinon, il faut bloquer un sens d’ouverture. Pour ne pas trébucher, il faut la poser à 3 cm de la marche, au maximum. Envie d’apporter du neuf dans vos toilettes? Essayez nos idées originales de rangement de papier toilette.