Les critères de choix de rouleau adhésif décoratif pour meuble

514
choix de rouleau adhésif décoratif pour meuble
4/5 - (194 votes)

Le rouleau adhésif décoratif pour meuble connaît un véritable succès ces dernières années. En effet, son côté pratique et esthétique permet de changer de décoration à tout moment sans aucune difficulté.

Découvrez dans cet article tous les critères à considérer avant de choisir votre rouleau adhésif décoratif pour meuble. Nous vous partagerons aussi quelques astuces et conseils

La pose du papier adhésif

Votre cuisine est trop vieille. Vous avez craqué sur un nouveau modèle ? Vous avez envie de nouveau, mais sans pour autant refaire des travaux trop importants ? Nous avons pour vous, une solution efficace et économique. L’adhésif, va devenir votre meilleur allié. Rien ne sert de tout changer puisque vous pouvez juste relooker. Ce papier destiné aux meubles est une solution très efficace.

Vous pouvez le trouver sous plusieurs formes, dans un magasin de bricolage ou en ligne. Il existe en rouleau, en plaques, au mètre et en stickers. En règle générale, le papier adhésif est assez épais et autocollant.

C’est ce qui va d’ailleurs, permettre de l’appliquer beaucoup plus facilement et de protéger vos meubles. Vous pouvez en trouver avec des imprimés. Ce qui est bien, c’est qu’ils sont variés. Ils pourront convenir à tous les goûts. 

SI vous aimez le bois, vous pourrez en trouver de façon bois. Vous pourrez également opter pour des motifs “métal” ou même “aluminium” et bien d’autres encore. Il existe aussi des finitions mates ou brillantes, qui rendront les détails encore plus esthétiques. Donc, aucune crainte, vous trouverez chaussures à votre pied, comme on dit. En réalité, le critère esthétique n’est pas si difficile, puisque vous aurez l’embarras du choix.

magasin de bricolage

L’importance de l’étanchéité

La décision essentielle qui distingue un rouleau adhésif de qualité et un rouleau de mauvaise qualité, c’est son critère d’étanchéité. Ce point ne doit pas être négligé. C’est bien d’avoir une jolie décoration, mais si le papier n’est pas de bonne qualité et qu’il faut le changer à plusieurs reprises, cela finira forcément par vous agacer. Donc regardez l’aspect, mais aussi la fonctionnalité de ce dernier. 

Est-il lavable ? Est-il résistant à l’eau ? Au moment de votre achat, il faut vous poser toutes ces questions. Il faut bien évidemment qu’il puisse être lavé que vous puissiez passer un coup d’éponge s’il a des tâches.

Il faut également qu’il soit étanche. Un papier adhésif doit résister à l’eau. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il peut y avoir des accidents ou des éclaboussures. En conséquence, prévoyez d’anticiper avec le bon type de rouleau. 

De plus, il peut être utilisé sur des supports qui ne sont pas poreux, à savoir : des portes ou même des fenêtres. Au cas où vous ne l’avez pas compris, ce petit gadget peut-être un élément décoratif adaptable à toutes les surfaces.  

Article qui pourrait vous plaire :  Branchement électrique : Tout ce qu’il faut savoir sur la couleur des fils

Nos astuces pour le papier adhésif 

Comme dit précédemment, il est très facile d’effectuer sa pose. Il faudra, par contre, bien respecter certains conseils. Il faut toujours, avant de se lancer, vérifier que la surface sur laquelle vous allez mettre le rouleau est propre.

Si ce n’est pas le cas, veillez donc à bien  vous débarrasser des impuretés et des poussières. Prenez le temps de bien nettoyer avec de l’alcool. Cela vous aidera à éliminer une bonne fois pour toutes les traces tenaces de certaines surfaces. 

Une fois que tout est propre, vous pouvez vous lancer dans l’opération. Commencez tout d’abord par décoller avec délicatesse le film protecteur. Positionnez-le correctement, de manière qu’il soit à la bonne place. Mesurez toujours le film, n’hésitez pas à faire de double-check si vous n’êtes pas trop sûr. 

Il est bon de savoir que certains modèles de papier adhésif ont besoin d’une pulvérisation à l’eau et au savon.  Pour ce faire, vous pouvez mélanger un liquide vaisselle à l’eau. Vous pourrez l’appliquer ensuite, sur la surface. Cette petite technique permettra au rouleau adhésif d’avoir une bonne adhérence. Une fois que tout est nettoyé, vous pourrez enlever l’eau qu’il reste en vous aidant d’une raclette.

Attention aux bulles

Attention aux bulles !

Un autre critère important à ne pas négliger dans votre sélection de cet accessoire : les bulles. Prenez un rouleau de bonne qualité. Par ailleurs, pendant la pose, soyez prudent : des bulles d’air peuvent se former. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez vous aider d’une spatule. Celle-ci vous aidera à appliquer l’adhésif sans créer de bulles. 

Un autre petit conseil pour vous faciliter la tâche : enlevez les portes de vos meubles. Vous verrez, vous serez beaucoup plus à l’aise pour travailler. En premier lieu, vous pourrez retirer le film qui sert de protection.

Ce film doit être enlevé petit à petit : ne le décollez pas d’un seul coup. Cela risquerait de le froisser. Une fois que le film de protection a été enlevé, reprenez votre spatule et déposez le rouleau de l’intérieur vers l’extérieur. 

Si des bulles se manifestent malgré les efforts et l’attention, prenez une aiguille et percez-les. Vous pouvez également imbiber une éponge à l’eau et au savon. Une fois qu’elle est humide, vous pourrez la positionner dessus et la maroufler. 

Dernier critère important qui vous aidera pour l’étape de la pose de votre mur intérieur. Veillez à toujours respecter les prescriptions de mise en œuvre. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Les avis techniques sont importants et doivent être pris au sérieux. Puisque la pose doit être exacte et soignée. C’est ce qui va assurer la qualité de cette décoration murale.  

Article qui pourrait vous plaire :  Choisir une nouvelle chaudière, les principaux critères à prendre en compte

Préférez toujours des rouleaux à lames d’air ventilées. Nous préconisons qu’ils soient placés dans des salles aérées pour éviter toutes formations de bosses sur le papier adhésif. Tous ces critères peuvent paraître infimes, mais en réalité ils ne doivent pas être pris à la légère. S’ils ne sont pas respectés, l’efficacité thermique de ces derniers ne sera pas effective. 

En ce qui concerne son prix, il peut être assez variable. Tout dépendra du modèle. Si vous optez pour un rouleau adhésif effet bois, vous pourrez en trouver au prix de 5 euros, chez Leroy Merlin. Si vous penchez plutôt pour un multi-usage vous le trouverez à 10,90 euros, toujours chez Leroy Merlin.

Comment décorer votre maison avec un rouleau adhésif décoratif pour meuble ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le papier adhésif, il est temps de donner un coup de neuf à vos meubles ! Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer

Pour un look plus moderne : si vous voulez donner à vos meubles un look plus moderne, optez pour un rouleau adhésif avec des motifs. Par exemple, le sticker de porte permet une décoration rapide à moindre cout. Vous pouvez également trouver des rouleaux adhésifs avec un effet marbre ou béton. Ils sont parfaits pour habiller un meuble d’un look simple et raffiné.

Pour un effet bois : les rouleaux adhésifs à effet bois sont très populaires. Ils vous permettent de changer le look de vos meubles tout en restant sobre et élégant. Vous pouvez trouver ce type de produit dans différentes teintes de bois. Pour un effet plus naturel, préférez les couleurs claires comme le beige ou le miel. Si vous souhaitez donner un aspect plus sophistiqué à vos meubles, optez pour des teintes plus foncées comme le noyer ou le cerisier.

Pour un style vintage : pour créer un style vintage, misez sur un rouleau adhésif aux motifs floraux. Ces petites touches donneront à votre intérieur une ambiance décalée que vous allez adorer. Vous pouvez également opter pour un rouleau adhésif avec un motif géométrique. Ils sont idéaux pour créer un look rétro.