Comment bien choisir vos baguettes de finitions pour carrelage après pose?

1539
baguette de finition pour carrelage après pose

Le carrelage fait partie des revêtements muraux et de sols les plus recommandés en matière de finition déco. Ce type de matériau est très prisé du fait qu’il apporte à la fois de l’élégance et est très facile à nettoyer et à entretenir. Que vous le choisissiez en tant que revêtement intérieur ou extérieur, le carrelage représente en même temps une agréable décoration pour la maison. Savez-vous que la pose du carrelage implique la pose de baguettes de finition ? Si vous l’ignorez encore, c’est le moment de le découvrir. Suivez notre explication pour vous mettre dans le bain.

Pourquoi choisir le carrelage ?

Le carrelage est le matériau principal à choisir pour apporter de l’élégance dans votre habitation. Ce type de revêtement dispose également d’autres avantages. Avant tout, il est polyvalent, c’est-à-dire, qu’il est adapté à tout type de revêtement : intérieur, extérieur, muraux et de sol. Le carrelage trouve sa place dans toute la maison. Il est idéal dans les salles de séjour, dans la cuisine ainsi que les salles de bain.

Sa solidité, sa durabilité ainsi que sa résistance sont également ses critères principaux. Par ailleurs, le carrelage s’adapte à tous les types d’intérieurs. D’ailleurs, il existe en plusieurs types, en différentes couleurs ainsi qu’avec des motifs très variés. Enfin, sa facilité d’entretien et de nettoyage est aussi un atout majeur de ce revêtement.

Baguettes de finition de carrelage: c’est quoi exactement ?

Il s’agit des éléments qui garantissent la solidité du revêtement de sol. Les baguettes de finition de carrelage sont placées entre les carreaux. Elles sont pour rôle d’optimiser la sécurité des nez de marche d’un escalier, mais également de revêtir des angles saillants.

Les baguettes de finition de carrelage sont proposées sous des matériaux et styles variés.

Les baguettes de séparation et de recouvrement

Ce type de baguette de finition de carrelage après pose se marie parfaitement avec un autre revêtement. Vous pouvez choisir un revêtement plus ou moins épais.

Les baguettes d’angle

Elles servent à apporter une très belle finition aux carreaux tout en jouant le rôle de protecteur des chocs. Les baguettes d’angle sont proposées sous différentes épaisseurs. Elles sont adaptées à tout type de configurations. Vous pouvez vous en servir pour faire la finition des plans de travail.

Les baguettes de marche d’escalier

Ce style de baguettes est idéal pour renforcer la résistance de la jonction des carreaux. Les baguettes de marche d’escalier sont également utilisées afin de garantir une protection de l’angle des marches contre les chocs. Ce type de baguettes joue aussi le rôle de protecteur de l’angle des marches contre les chocs, les éclats et les fissures.

Les baguettes d’étanchéité de la baignoire

On l’utilise souvent entre le carrelage mural et la baignoire. Les baguettes d’étanchéité de la baignoire visent à renforcer l’étanchéité de cette pièce.

baguette de finition pour carreaux

Bien faire le choix du matériau de vos baguettes de finition carrelage

Une baguette de carrelage après pose est faite par différents types de matériaux. D’ailleurs, on en distingue plusieurs.

  • Les baguettes en carrelage

Il s’agit du type de baguettes dotées d’une imperméabilité exceptionnelle et d’une haute résistance aux rayures. En plus, elles sont plus durables. Toutefois, il faut faire attention, car cette catégorie de baguettes de carrelage est irrésistible aux chocs.

  • Les baguettes en inox ou en acier inoxydable

Avec leur forte résistance à la corrosion ainsi qu’à l’humidité, ce type de baguettes est également privilégié. Elles sont d’ailleurs proposées en plusieurs couleurs et finitions.

  • Les baguettes en PVC

Ce sont les baguettes les moins onéreuses comparées aux autres. Le PVC est un matériau à la fois inoxydable et imputrescible.

  • Les baguettes en aluminium

L’aluminium est un matériau non combustible et recyclable. C’est la raison pour laquelle les baguettes en aluminium maintiennent leur forme dans le temps.

  • Les baguettes en bois

Le bois est connu par son aspect très chaleureux. Pour conserver cette caractéristique, il est nécessaire de garder un traitement autoclave à ces baguettes en bois.

  • Les baguettes en laiton

Le laiton est la combinaison du cuivre et du zinc. À la différence des autres, ce type de baguettes est très esthétique. Elles sont proposées en version brute et polie.

  • Le profilé de dilatation

C’est un matériau qui permet à atténuer les tensions provoquées par la dilatation. Le profilé de dilatation doit se placer au niveau des carrelages soumis au chauffage au sol. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre de revêtements de terrasse.

La pose des baguettes de finition de carrelage ?

Dans certains cas, la pose d’une baguette de finition de carrelage après pose se fait au même moment que la pose du carrelage.  En cas de besoin, ces baguettes peuvent être placées quelque temps après la pose du carrelage.

Suivez les étapes de pose de baguettes de carrelage :

  • Il faut commencer par la vérification de toutes les dimensions des baguettes. À titre de référence, sachez que celles-ci doivent correspondre à l’épaisseur de votre carreau de carrelage. Vous devez rajouter une couche de colle avec une épaisseur de 3 mm minimum.
  • Il faut appliquer ensuite la colle et la répartir sur toute la surface. Celle-ci va vous servir pour rectifier tous les défauts de planéité et également la taille des carreaux.
  • Vous pouvez par la suite installer la baguette de finition de carrelage après pose. Pendant la pose, il faut bien veiller à ce que tout soit ajusté tout en appuyant délicatement.
  • Pour terminer, laissez au repos le temps que la colle s’assèche avant d’utiliser le carrelage.

Le tarif des baguettes de carrelage

Vous pouvez trouver les baguettes de carrelage dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques spécialisées. Son prix de 2m est à partir de 10 euros. Ce tarif est variable en fonction du matériau. Il est juste important de mesurer les dimensions sur lesquelles vous souhaitez faire les poses avant d’acheter les baguettes. Nous vous invitons également à consulter notre article sur les nettoyeurs Kärcher.