Maison

Comment choisir le canapé parfait pour votre salon ?

4.8/5 - (22 votes)

Le canapé est la pièce centrale de votre salon. C’est pour cette raison que vous devez investir dans une pièce de qualité. C’est un investissement en général que l’on garde pendant plusieurs années.

Si vous avez décidé de revisiter votre salon, ou que vous décidez de déménager, ou que vous avez tout simplement envie de reprendre toute votre décoration, c’est dans cette pièce qu’il faut investir en premier. Comment choisir son canapé ? Voici 3 pistes par lesquelles vous pouvez commencer…

Petite introduction…

À la rigueur, si vous n’avez pas encore le budget pour commencer, imaginez quel canapé vous allez imaginer par la suite pour ensuite harmoniser tout votre salon selon vos meubles et la couleur des murs.

En tout cas, retenez bien le fait que c’est dans votre canapé que vous devez investir votre argent, parce que c’est une pièce fondamentale de votre salon.

Comment choisir son canapé ?

Au moment de choisir un canapé pour votre salon, il y a bien un critère auquel vous devez penser en premier.

Le design

Il existe de nombreuses formes de canapés, mais il y a des points communs que l’on retrouve dans la plupart des styles disponibles dans le commerce. À titre d’exemple, les canapés aux lignes basses sont plus intéressants, car elles amènent quelque chose de plus élégant et de plus aérien.

Pour ce qui est des canapés aux assistes hautes, elles amènent souvent une impression assez lourde. De la même manière, les canapés sur pied sont également intéressants, car ils amènent quelque chose de plus élégant et de plus léger. Toutefois, les lignes simples peuvent aussi être très intéressantes.

canapés aux assistes hautes

Néanmoins, si vous avez besoin de plein d’assises dans votre salon, choisissez de préférence un beau canapé tout simple. Vous pouvez associer des canapés autour de ce fauteuil tout simple, afin de donner une décoration plus cool et plus originale au niveau de la décoration.

La couleur

Ici, deux options s’offrent à vous. Soit vous décidez de partir sur une couleur basique, soit vous décidez de partir sur une couleur forte. Si vous commencez tout juste en décoration, que vous manquiez un peu de confiance en vous, et que vous ne voulez pas vous tromper, choisissez une couleur basique. Cela comprend les tonalités de marron, gris, bleu, beige… Ce sont des couleurs qui se mélangent facilement entre elles.

Par contre, si vous avez un peu plus de confiance en vous, donc plus d’assurance au niveau de la décoration, et que vous souhaitez accentuer le côté « pièce centrale » de votre salon, une couleur forte peut être très intéressante.

C’est surtout le cas si vous avez des meubles et une décoration aux couleurs basiques. Cela peut vraiment apporter quelque chose de sophistiqué et de très intéressant au niveau de votre décoration.  Ces tonalités plus osées tournent autour du vert forêt, de l’orange ou encore du jaune moutarde. Bref, des couleurs vives qui rehausseront le ton de la pièce.

La matière

Vous avez différentes options. Soit vous choisissez un canapé en cuir, soit vous choisissez un canapé en tissu. Si vous avez une préférence pour le cuir, sachez que c’est chaud l’été, c’est froid l’hiver et ça glisse au niveau confort. Ce qui n’est pas terrible. Autre point essentiel : si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une pièce haut de gamme, vous risquez de ternir votre déco.

Au niveau tissu, il est toujours plus intéressant de choisir de belles matières naturelles. L’on pense à la laine, au coton, au lin, plutôt que certaines matières synthétiques. Il vaut donc mieux choisir un canapé en tissu plutôt qu’un canapé en cuir de mauvaise qualité.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page