Comment installer un panneau LED au plafond ?

404
installer un panneau LED au plafond
Rate this post

Installer un panneau LED au plafond est un choix d’éclairage très judicieux. En effet, ce type de dispositif offre de nombreux avantages. Si telle est réellement votre décision, alors cet article vous servira de guide pour son installation. Vous n’aurez même pas à faire appel à un professionnel.

Les mesures de sécurité avant d’installer un panneau LED au plafond

Pour rester fidèle à la règle, le panneau LED doit être un éclairage aux normes disposant du marquage CE ou NF. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter d’une grande diversité de dalle LED pour plafond vu que cette norme s’applique à presque tous les dispositifs d’éclairage actuel.

À part cela, il y a certaines habitudes qu’un vrai électricien doit avoir pendant ce genre d’intervention. Elles s’appliquent également à vous si vous décidez d’installer votre panneau LED au plafond vous-même.

Avant de brancher quoi que ce soit, assurez-vous que le système d’alimentation est complètement désactivé. Pour ce faire, servez-vous d’un vérificateur d’absence de tension ou VAT.

À noter également que ce dispositif ne doit jamais être installé près d’un produit inflammable (huile, gaz, essence, acide, etc.). Assurez-vous que tout est bien branché et en place avant de remettre le courant.

Article qui pourrait vous plaire :  Les meilleurs produits nettoyage toiture facile à utiliser

La pose d’un panneau LED encastré

Parmi les différentes options d’installation d’un panneau LED au plafond, il y a le système encastré. C’est l’un des plus faciles à réaliser. Tout ce que vous avez à faire c’est retirer une dalle de faux plafond et de la remplacer par le panneau LED. Cependant, côté technique, vous aurez besoin des éléments suivants pour assurer le fonctionnement du panneau :

avant d’installer un panneau LED au plafond

  • Le panneau LED doit être équipé d’un transformateur (généralement inclus dans le dispositif).
  • Une fiche d’alimentation.
  • Un tournevis cruciforme.

Quant à l’installation proprement dite, après avoir pris toutes les mesures de sécurité, vous allez ouvrir le capot du transformateur. Ensuite, reliez les fils d’alimentation à celui du transformateur. Puis, vous allez connecter ce dernier au panneau LED. Procédez maintenant à la fixation du panneau au plafond et remettez le courant.

Installation d’un panneau LED avec un kit de suspension

Cette technique convient à une maison dont la hauteur sous plafond est élevée. Grâce à des câbles, le panneau LED peut être suspendu à plus de 1,20 m du plafond. Il n’y a aucune obligation d’adaptation entre le panneau et la dalle du plafond. Quant au branchement, vous utilisez le même procédé que l’installation encastrée.

Généralement, le kit de suspension dispose des attaches nécessaires pour permettre la suspension de la dalle LED. Vous n’aurez donc pas de difficulté à réaliser l’opération. De plus, vous pouvez la régler à la hauteur qui vous convient.

Article qui pourrait vous plaire :  La meilleure manière d’installer une isolation de mur intérieur mince

La pose d’un panneau LED avec un kit en saillie

Ceci est destiné au plafond en dur ou non démontable. Le panneau LED est tenu dans un cadre en aluminium qui sera lui-même fixé au plafond par 4 points de fixation. C’est une alternative à ceux qui veulent profiter d’un panneau d’éclairage LED, mais qui ne disposent pas d’un faux plafond manipulable.

Pour le branchement, vous aurez simplement à connecter les bornes de l’alimentation du transformateur à une source électrique, tandis que l’autre bout sera connecté au panneau LED. Ce n’est qu’après que vous allez glisser le panneau à la base du cadre comme sur des rails pour le mettre en place.