Comment fabriquer un carré potager sur pied ?

160
comment fabriquer un carré potager sur pied 

Pour les jardiniers amateurs, il existe une technique parfaite de jardinage appelée carré potager sur pied. Si vous commencez dans le jardinage et que vous voulez éviter les principaux inconvénients de cette tâche, le carré potager sur pied est la meilleure façon de vous lancer. Ainsi, nous allons vous aiderà connaitre ce qu’est un carré potager sur pied. Pourquoi en créer un et quelles sont les erreurs à éviter ? Par ailleurs, nous allons également vous montrer les étapes à suivre et les matériels à utiliser pour fabriquer un carré potager sur pied.

Qu’est qu’un carré potager sur pied ?

Dans les années 80, l’américain Mel Bartholomew a créé cette technique de jardinage. Elle est facile à comprendre parce que le principe est simple. En assemblant des bordures de bois ou d’autres matériaux, vous pouvez créer un bac de culture. Dans ce bac, vous pouvez mettre des mélanges de terreau et/ou de terre que vous allez ensuite diviser en carrés. Avec la méthode française, il est possible de créer un carré potager de 9 emplacements dédiés à la culture de légumes, aromatiques et fleurs.

Si cette approche est vraiment faisable, elle nécessite encore une organisation pour augmenter son efficacité. En effet, il est très important de préparer vos semis et plantations à l’aide d’un schéma. Pour fabriquer un carré potager sur pied, rien n’est trop compliqué. L’idée est d’éviter l’association de deux plantes peu amicales, car comme chez l’homme, il est difficile pour certaines plantes de cohabiter. Cela permettra également de savoir quand semer et quand récolter.

carré potager sur pied c'est quoi

Pourquoi créer un carré potager sur pied ?

Cette nouvelle méthode d’agriculture est la plus adaptée pour les petites surfaces. Effectivement,1 m² de surface suffit pour créer un petit potager. Cette technique peut même être utilisée sur un petit balcon. Ce potager à taille réduite est aussi le meilleur moyen de jardiner sans les tracas habituels :

  • La qualité du sol n’a pas d’importance, car le substrat peut être fait seul.
  • L’entretien se fait très rapidement en raison de la surface limitée.
  • La demande en eau est limitée grâce à l’amélioration de l’espace cultivable.
  • Les efforts physiques sont limités, car il est surélevé.
  • Ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, peut-être 100 % biologique.
  • Convient aux enfants, car le potager se trouve à portée de main.

Quelques erreurs à éviter

Même si le principe est assez simple sur le papier, quelques conseils de bon sens ne peuvent pas faire de mal. Avant tout, pensez à bien préparer votre carré de potager sur pied comme précisé plus haut. Cela vous aidera à éviter d’avoir des emplacements vides ou à l’inverse des espaces occupés au moment où vous vouliez planter une nouvelle variété.

Pour réussir à obtenir de belles récoltes, il vous faut être vigilant et avoir la main verte. Vérifiez régulièrement les apparitions de maladies, bios agresseurs ou carences. Si vous rencontrez des problèmes, procédez vite. En raison de la proximité des plantes, les maladies et les ravageurs ont tendance à se propager plus rapidement. Fertilisez votre substrat avec des composts par exemple. Sans cela, votre mélange se détériorera et vos résultats diminueront.

Les étapes et matériels à utiliser pour fabriquer un carré potager sur pied

Pour construire un carré potager sur pied, vous avez besoin de ces quelques matériaux :

  • scie égoïne et/ou scie sauteuse,
  • perceuse,
  • visseuse,
  • équerre,
  • mètre,
  • lames de pin traitées (14 cm de large),
  • lambourdes de pin traitées,
  • vis,
  • bâche,
  • agrafes,
  • billes d’argile,
  • terreau,

Une fois tous les matériels et équipements nécessaires réunis, vous pouvez maintenant passer à l’étape de fabrication de votre carré potager sur pied.

carré potager sur pied les étapes et matériels à utiliser

Étape 1 :choisir la forme de votre carré potager sur pied

Dans un premier temps, il vous faut choisir la forme de votre carré potager. Voici donc les dimensions préconisées :

  • Dimensions finales = 120 cm x 60 cm
  • 4 pieds = 100 cm de hauteur
  • 6 lames pour la longueur = 120 cm
  • 6 lames pour la largeur = 55,8 cm et 2,1 cm pour l’épaisseur

À l’aide d’une scie égoïne ou une scie sauteuse, vous allez couper toutes les parties. Percez les lames afin qu’elles viennent se visser dans les pieds de votre carré potager. Vissez ensuite l’ensemble des lames sur les pieds.

Étape 2 : Renforcement de l’ensemble

Pour fixer le tout, placez les lambourdes sur la partie basse du carré potager. Elles doivent être insérées entre les pieds de ce dernier. Pour assurer une plus grande stabilité, préparez une lambourde centrale. Coupez-les et percez les pieds pour pouvoir y visser les lambourdes.

Étape 3 :Fabrication du fond de votre carré potager

Pour pouvoir créer le fond, utilisez des lames de pin sur la longueur du carré potager. Quatre lames doivent être découpées, dont deux où vous découperez la forme des pieds. Percez le contour et vissez les lames.

Étape 4 : Remplissage de votre carré potager

Utilisez une bâche géotextile ou une toile de paillage pour recouvrir l’intérieur de votre carré potager. Découpez-la et disposez-la en guise de fond sans oublier de l’agrafer pour la maintenir. Utilisez des billes d’argile pour remplir le bac afin de drainer le fond et de garder l’humidité quasi constante. Pour combler le reste, remplissez votre potager avec du terreau.

Étape 5 : Personnalisation

Pour rendre original votre carré potager sur pied, collez une plaque d’ardoise et laissez libre cours à votre imagination.

carré potager sur pied personnalisation

L’important dans la fabrication d’un carré potager sur pied est de le placer à l’endroit le plus exposé de votre jardin, terrasse ou balcon.

Voir aussi :

Astuces pour aménager son jardin à petit coût

Recette de désherbant naturel bicarbonate et vinaigre