Recette de désherbant naturel bicarbonate et vinaigre

185

Préservez votre environnement en optant pour le désherbant naturel. C’est une solution très efficace et facile à réaliser. Elle vous permet de venir à bout des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ou votre terrasse. Faites donc barrière à ces invités indésirables en utilisant une recette naturelle à l’aide de bicarbonate et de vinaigre.

Recette de bicarbonate et de vinaigre : comment la réaliser ?

Une terre non exploitée attire toujours les mauvaises herbes. De plus, quand cela se produit, il est souvent difficile de s’en débarrasser, car ces derniers sont très tenaces. En effet, chaque fois que vous les arrachez, ils reviennent à la charge. Il est donc important d’avoir recours à des méthodes drastiques, mais naturelles.

La recette de bicarbonate et de vinaigre fait partie des solutions naturelles pour se débarrasser efficacement des mauvaises herbes. C’est une recette de détergent naturel bicarbonate et vinaigre assez simple à réaliser chez vous. Elle permet d’éliminer les mauvaises herbes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau. En plus d’être écologique, c’est une recette assez économique et efficace.

Ainsi, il vous faut ajouter dans 1 litre d’eau, 250 grammes de bicarbonate de soude. Complétez ensuite 50 mg de vinaigre blanc. Attention à ne pas fausser le dosage. Ceci pourrait acidifier votre sol. Une fois les trois éléments regroupés, faites le mélange dans un pulvérisateur. Votre recette est prête pour servir.

Vous pouvez maintenant vous en servir pour arroser vos adventices ou mauvaises herbes. Les herbes indésirables vont rapidement se faner et vous pourriez ensuite les arracher.

Essayez également la recette de bicarbonate de soude

S’il y a également une recette naturelle qui vous permet de vous débarrasser rapidement des adventices, c’est bien la poudre de bicarbonate de soude. Attention tout de même à son utilisation. En effet, cette recette est surtout conseillée pour tuer les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse ou des allées. Pour les massifs, cette technique est fortement déconseillée.

La recette est simple. Il suffit de saupoudrer directement de bicarbonate de soude dans les zones qui ont été prises d’assauts par les adventices.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut également servir à éliminer le lichen des terrasses. La recette est aussi assez simple à préparer. Il vous faut en effet verser de l’eau chaude dans un seau et y ajouter du bicarbonate. La quantité de bicarbonate sera fonction du volume de l’eau. Ainsi, prenez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Vous devriez ensuite verser la solution sur les zones envahies par les lichens. À l’aide d’un balai-brosse, frottez les lichens afin de les retirer.

Utilisez le vinaigre blanc pour vous débarrasser des mousses

Vous n’aurez pas une meilleure recette naturelle anti-mousse que le vinaigre blanc. Ce produit en plus d’être bio est une solution miracle. D’ailleurs, il est très utilisé pour diverses tâches ménagères. En plus, le vinaigre blanc n’altère pas l’environnement.

Pour la préparation de la recette, vous aurez besoin, outre le vinaigre blanc, de savon noir, d’eau chaude et d’huile essentielle de basilic.

Pour 50 % de vinaigre blanc, prenez 40 % d’eau chaude et 10 % de savon noir. Ajoutez à ces trois éléments quelques gouttes d’huile essentielle de basilic puis faites le mélange. Vous obtenez un cocktail antifongique qui vous servira à pulvériser les mousses. De préférence, choisissez de faire l’opération par temps ensoleillé quelques minutes avant de frotter votre façade ou terrasse. Le résultat sera impeccable.

Autre recette à base de vinaigre

Vous pouvez également essayer une autre recette 100 % naturelle sur les adventices notamment les plus tenaces. C’est une recette bio et écologique qui vous change un tant soit peu de l’usage des produits chimiques. En effet, le vinaigre blanc détruit systématiquement ces herbes. Cela s’explique par sa grande acidité. Ainsi, le vinaigre peut influencer la fertilité d’un sol. Il est donc conseillé de le diluer avec de l’eau salée.

Pour préparer la recette, vous aurez besoin de 5 litres d’eau, d’un kilo de sel iodé et de 200 ml de vinaigre blanc. Faites le mélange des trois ingrédients et utilisez-le pour arroser les mauvaises herbes. Laissez agir pendant quelques minutes et observez la réaction. Dès que la végétation commence à jaunir et à faner, vous pourriez l’arracher.

Par ailleurs, il est à noter que le sel stérilise le sol. Du fait, il ne détruira pas seulement les adventices, mais mettra en péril toutes les plantes de votre jardin.