Comment changer d’ambiance grâce à un tapis ?

97
changer d’ambiance grâce à un tapis

Changer la décoration de son intérieur n’est pas uniquement une question de goût et de bon sens. En effet, tout est à prendre en compte. Entre l’harmonisation des couleurs, le choix des matériaux ainsi que des textures, aucun détail ne doit être pris au hasard.

C’est qu’en effet, chaque élément a sa propre place et peut conférer une ambiance unique à votre intérieur. Tel est le cas du tapis. Comment alors décorer avec un tapis et changer d’ambiance ?

Un tapis, bien plus qu’un simple élément de décoration

Se déclinant en plusieurs styles, oriental, classique ou berbère, le tapis est beaucoup plus qu’un simple élément de décoration. En effet, il est loin le temps où le tapis n’était que de forme carrée ou rectangulaire. Actuellement, les tendances s’inversent, car ils peuvent être de forme ronde, ovale ou demi-lune.

D’ailleurs, cette pluralité de forme leur offre une possibilité de s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, le tapis tient un rôle bien plus qu’esthétique. Lorsqu’il est présent dans une pièce, non seulement il apporte une touche de caractère, mais aussi d’ambiance.

Alors, certains tapis comme le tapis berbère ont le pouvoir de réchauffer une pièce en y apportant une ambiance conviviale et cocooning. D’autres ont le don de moderniser une pièce. Mais la fonction du tapis ne s’arrête pas là, car c’est un véritable objet polyvalent. Comme tout bon tapis, il apporte aussi un confort dans notre quotidien.

bien décorer avec un tapis

Doux et soyeux, il nous protège du froid glaçant de l’hiver sous nos pieds. Si durant l’été la différence de température n’est pas notable, elle se fait tout de même remarquer pendant les périodes hivernales.

Raison qui justifie la présence du tapis autant dans les chambres que dans les autres pièces à vivre ainsi que la salle de bain. N’oublions pas d’intégrer le côté pratique du fameux tapis dans tout cela.

Comment le choisir pour bien décorer avec un tapis ?

Du pas de la porte en passant en dessous de la table du salon jusqu’à sous notre lit, le tapis est un élément décoratif incontournable. Si vous voulez qu’il confère l’ambiance souhaitée, son choix ne doit pas être effectué au hasard. Raison pour laquelle vous devez prendre en compte les éléments suivants avant de jeter votre dévolu sur un tapis donné.

Les dimensions de la pièce où mettre le tapis

Même si rien ne vaut un grand tapis, prendre connaissance de la pièce où elle se trouve est le premier élément à prendre en compte. Il va de soi qu’un tapis d’une grande envergure n’a pas sa place dans un petit salon, car il monopolisera de la place et sera plus encombrant qu’autre chose. En ce qui concerne la taille, les tapis qui épousent le décor au ras des mobiliers sont à privilégier.

La forme de la pièce hôte

Outre la dimension de la pièce hôte et sa taille, tenez aussi compte de sa forme. Si les tapis à forme carrée et rectangulaire étaient très appréciés auparavant, ils sont aujourd’hui passés de mode en laissant place aux tapis de forme ronde ou demi-ovale.

Pour l’heure, les tapis asymétriques sont les plus demandés. Ils se retrouvent autant dans la chambre à coucher que dans le salon. Notons que ces derniers accompagnent plus particulièrement les intérieurs à style scandinave.

donner l’ambiance souhaitée dans son intérieur

La couleur du tapis

Puis, nous voilà sur la partie essentielle : les couleurs. De nos jours, les tapis aux motifs colorés sont passés de mode. Alors exit les motifs à fleurs lorsque vous souhaitez acquérir un tapis. Pour décorer avec un tapis, privilégiez plutôt ceux à fond neutre comme le blanc ou le beige. Avec un style épuré et aux lignes simples, laissez intégrer ces tapis dans votre intérieur.

Le style à adopter

Pour donner l’ambiance souhaitée dans son intérieur, tout dépend de son style de tapis. Entre le style oriental qui nous fait voyager à l’autre bout du monde et le style scandinave qui nous apporte un intérieur des plus contemporains, à chaque tapis son ambiance.

Dans tout cela, le tapis berbère a toute sa place en conférant un intérieur des plus chaleureux avec une ambiance coconing. De quoi donner envie de ne pas sortir de chez soi.

Le tapis berbère, pour pallier praticité et convivialité

Qui dit tapis, pense immédiatement à un usage au sol. Toutefois, un tapis n’est pas seulement fait pour être piétiné, car il a aussi toute sa place sur le mur de la chambre. Ce qui est tout à fait le cas des tapis berbères. Originaires d’Afrique, les tapis berbères n’ont rien à envier aux autres types de tapis.

Ayant tout pour plaire, ils changent immédiatement l’ambiance d’une pièce lorsqu’ils y sont installés. Apportant une douceur de vivre, le tapis berbère est idéal pour toutes les pièces de la maison. Grâce à un tapis berbère, vous pouvez créer spécifiquement une ambiance douce et chaleureuse en choisissant de le poser sur un mur.

Pour réussir votre déco, installez le tapis sur le dessus de votre lit en y ajoutant plusieurs petites ampoules suspendues. Tout type de lit est adéquat pour parfaire votre ambiance : scandinave, moderne ou vintage. Vous pouvez aussi rajouter un ou des tapis par terre pour parfaire votre ambiance.

Tous les éléments entrent en compte pour décorer avec un tapis. Conférant une ambiance particulière à la pièce où elle est installée, il suffit de bien harmoniser la lumière, les couleurs ainsi que tous les autres éléments pour réussir votre déco. Notons que changer de tapis peut suffire à améliorer l’ambiance d’une maison. Si un tapis moderne apporte une note de relaxation à votre salon, un tapis berbère apporte une touche de convivialité.