Chat vs sapin de noel : comment éviter le combat ?

274
Un chat dans un sapin
Rate this post

Depuis des années, les sapins de noël ont toujours été une proie facile pour les chats pendant les périodes de fêtes. Heureusement, il existe aujourd’hui des astuces simples et efficaces qui pourront rapidement pallier ce genre de problème. Voici quelques conseils à prendre en compte pour protéger votre sapin des assauts de votre félin à quatre pattes.

Privilégier un sapin résistant et bien stable

Qu’il soit naturel ou synthétique, votre arbre de noël doit forcément avoir un poids plus important que celui de votre félin. L’objectif ici est de bien stabiliser votre dispositif pour qu’il soit capable de résister à tout type de choc. Pour cela, il est recommandé de privilégier un sapin à base ferme à la fois résistante et bien solide. Concentrez-vous d’abord sur son aspect et ses différentes caractéristiques, au moment de l’achat.

Si votre arbre est trop grand, il sera difficile de le stabiliser, surtout s’il entre en contact avec votre chat. Optez plutôt pour un dispositif de taille moyenne ou petite pour votre maison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un sapin artificiel qui a l’avantage d’être beaucoup plus solide et stable. Il est très pratique, facile à mettre en place et ne perd pas souvent ses aiguilles. Toutefois, si vous avez un budget conséquent, vous pouvez aussi offrir à votre chat son propre arbre de noël en forme miniature.

Tenir compte de l’emplacement de votre sapin

Un sapin sera une cible favorable s’il est installé dans un emplacement facilement accessible pour votre animal domestique. Il serait alors judicieux de placer votre arbre dans un endroit loin des étagères et des meubles pour éviter que le chat ne saute dessus. Vous pouvez par exemple le suspendre à l’envers au niveau du plafond ou l’attacher au mur avec des fils bien résistants.

Vous pouvez également l’emballer avec des tissus afin de le rendre inaccessible. Peu importe votre choix, il faut nécessairement réduire tout contact entre votre sapin de noël et votre petit félin.

Article qui pourrait vous plaire :  Qu’est-ce qu’une ventilation primaire ?

Se servir d’un répulsif pour chat

Les répulsifs ont pour but d’éloigner un animal d’un endroit donné. Une fois aspergé sur le sapin, votre chat n’aura plus envie de s’y approcher. Bien sûr, vous pouvez vous-même fabriquer votre propre répulsif maison en utilisant quelques ingrédients. Servez-vous d’un citron ou d’une orange pour concocter du jus d’agrumes que vous allez arroser sur l’arbre de noël. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de citronnelle dont l’odeur répugne souvent certains animaux. Après avoir aspergé le produit sur le dispositif, votre chat ne pourra plus monter dessus.

Miser sur la décoration et les guirlandes de votre arbre de noël

Une autre astuce pour éviter un combat chat vers arbre de noël est de tenir compte de la décoration et des guirlandes. Une fois votre sapin en place, attendez quelques jours avant de le décorer tout en essayant d’éloigner votre félin du lieu d’installation. Dès qu’il commencera à s’y habituer, vous pouvez maintenant démarrer votre décoration.

À ce niveau, n’utilisez pas des objets en verre, car ils peuvent blesser un chat et même un enfant. Vous devez également oublier les guirlandes lumineuses ou en papier que votre animal risque d’avaler facilement. Pour plus de sécurité, il est préférable de mettre les décorations en haut de votre sapin. De cette façon, votre chat sera moins tenté de s’en approcher.

Attirer l’attention du chat sur d’autres objets

Afin d’attirer l’attention de votre animal domestique sur d’autres objets, commencez par élargir son espace de jeu et d’attraction. Généralement, ces types de félin adorent les nouveaux jouets tels que de balles à friandises, les peluches ou des souris vibrantes.

Vous devez alors trouver un objet qui pourra l’occuper et l’éloigner le plus possible du sapin. Pour ce faire, mettez par exemple quelques jouets dans un petit carton, puis placez-le dans un coin de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser de l’herbe à chat dans l’espace de jeu de votre matou pour détourner davantage son attention.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment bien choisir une entreprise pour la pose de panneaux photovoltaïques ?

Ne laissez pas vos cadeaux au pied du sapin

Si vous souhaitez bien préserver vos cadeaux, il serait idéal de ne pas les laisser au pied de votre sapin. En effet, les emballages, les cartons et les rubans sont de véritables attractions pour le chat. Pour éviter que ce dernier ne tombe dessus, cachez vos cadeaux dans un endroit très loin de votre arbre de noël. Une fois déballé, vous pouvez laisser votre compagnon à quatre pattes déchirer les cartons ainsi que les emballages. C’est aussi une manière de l’occuper sans qu’il ne s’approche de vos objets de décorations.

Toujours surveiller votre chat pendant la période de fête

Laisser un chat sans surveillance est un risque à ne pas prendre, surtout s’il aime beaucoup gambader dans la maison. Essayez de garder un œil sur votre animal en jouant avec lui de temps en temps dans un espace de jeu. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent nuire à votre décoration de noël. Si votre félin persiste à vouloir jouer avec le sapin, n’hésitez pas à le gronder pour lui faire comprendre les conséquences de son acte. Il pourra au fil du temps ne plus s’intéresser à s’amuser avec ce dispositif.