Comment nettoyer avec de la lessive de soude?

300
lessive de soude - IMG de garde
Rate this post

La lessive de soude est une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (NaOH). Ce liquide est utilisé pour le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Étant donné que sa composition chimique est très forte, son résultat est le plus réussi par rapport aux autres lessives à usage similaire. Toutefois, elle peut être dangereuse quand on ne prend pas de précaution de protection ou si l’on abuse trop de son utilisation. Ainsi avant de l’utiliser il faut savoir de quoi elle est capable et comment s’en servir.       

Utilisation de la lessive de soude à l’intérieur

L’hydroxyde de sodium peut éliminer les dépôts de graisse ou les résidus. Elle est également capable de chasser les mauvaises odeurs. C’est pourquoi elle peut avoir de nombreuses fonctions dans la maison. La lessive soudée peut aussi être utilisée après une découpe de carrelage.

Souvent, la lessive de soude permet de se débarrasser de toutes les graisses sur les ustensiles de cuisine comme la sauteuse, la poêle ou la casserole. Pour cela, il va falloir diluer un peu de cette lessive dans l’eau chaude. Puis, la solution diluée doit être appliquée sur ces accessoires en utilisant une éponge, et les laisser le temps qu’elle agit. Quand la réaction s’est achevée, ce sera le moment du rinçage avec de l’eau tiède. Cependant, cela peut être remplacé par un simple lavage avec la lessive en question, mais cela n’est pas trop prudent.

En outre, cette lessive est aussi utilisée pour nettoyer les surfaces carrelées. Son application est à peu près la même qu’avec les ustensiles. Elle favorise en outre l’enlèvement des traces de calcaire ou de tarte assemblées sur le sol de votre maison.

Sans oublier que la lessive soudée est aussi la meilleure option pour déboucher les canalisations d’eau ou bien pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes. Afin que cela fonctionne merveilleusement, il est préférable de l’appliquer pendant la nuit, avant de dormir. Ensuite, le matin venu, il ne reste qu’à rincer en y versant une grande quantité d’eau chaude.

La soude fait aussi partie des éléments nécessaires pour nettoyer la machine à laver. Etonnamment, lorsqu’on verse du bicarbonate de soude dans la machine, on lance un cycle à 90° sans aucun linge à l’intérieur. Ensuite, au moment où la machine arrive à son cycle de rinçage, à la place de l’assouplissant, un vinaigre blanc sera le remplaçant. Enfin, l’opération de nettoyage de machine s’achèvera quand le cycle sera fini.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques conseils pour rénover le chalet de montagne

Utilisation de la lessive de soude à l’extérieur

Pour le nettoyage des voitures

La solution aqueuse de NaOH est pratiquement une lessive pour les automobiles et aussi les autres. Grâce à son efficacité sur quasiment tous les types de salissure, elle aide à rendre le lavage auto plus facile et plus rapide. Pour une voiture il va falloir une grande quantité d’eau et de lessive soudée. La première chose à faire est de préparer un mélange avec 70 % d’eau et 30 % de la lessive.

Puis, la façon dont on l’applique est identique au passage de savon, quel que soit votre manière habituelle de passer le savon sur la voiture ou la moto. Puis, toujours la même finition, le rinçage avec de l’eau tiède.

Pour nettoyer la peinture

D’une autre manière, la lessive soudée nous débarrasse aussi des vieilles peintures. Avant de mettre une nouvelle couche de peinture sur le mur, il est nécessaire de nettoyer le mur afin d’enlever les restes des anciennes peintures. Tout d’abord, le mur à purifier doit être humidifié avec de la solution aqueuse de NaOH et laissé un une petite durée.  Après, il faut nettoyer les restes de la réaction avec une éponge ou un chiffon mouillé avec de l’eau claire.  En effet, il faut attendre que tout sèche avant de repeindre. Sinon dans un cas particulier ou le mure n’est pas totalement propre, il faut également que c’est entièrement sec puis le purifier à nouveau.

Pour décoller le papier peint

Dernièrement, le mélange de cette solution soudée avec un peu d’eau claire sert convenablement à décoller le papier peint. L’eau claire à utiliser dans ce mélange devra être chaude ou au moins tiède. Il faut juste humidifier la surface à décoller à l’aide d’un pinceau ou éponge imbibé de ce précédent mélange. Aucun papier peint difficile à enlever ne peut y résister, mais il est toujours nécessaire de le laisser réagir un certain temps pour que ce soit efficace. Après cette opération, il est sûr que ce papier se décollera facilement.

Article qui pourrait vous plaire :  À quoi sert l’essence de térébenthine ?

bicarbonate de soude

Les précautions à prendre

Lorsqu’on utilise de la lessive de soude, il y a des précautions à prendre avant, pendant, et après son utilisation. En dehors de son importante utilité dans la vie quotidienne, la lessive à base de soude devient très dangereuse au moment où elle atteint la peau, les yeux ou bien les végétaux. Par conséquent, avant de l’utiliser, il faut se protéger tout le corps si possible. Donc, il faut penser à mettre des gants, des lunettes, un tablier en cuir et des vêtements couvrants bien le corps.

La préparation du mélange

Un accident est vite arrivé. Voilà purquoi, il est nécessaire de préparer un petit mélange de vinaigre blanc avec de l’eau avant son utilisation. Ce mélange permet de contrer les effets néfastes de la soude. A part cela, il doit être appliqué sur la partie touchée par la soude juste après l’incident. C’est pourquoi, il est mieux de fabriquer ce remède avant de toucher à la soude. Cependant, même si c’est déjà mieux, il est toujours essentiel rejoindre un médecin pour faire des analyses.

Un local bien ventilé

L’air que la lessive de soude dégage pourrait être agressif. Il est donc essentiel d’aérer ou de ventiler le plus possible la pièce dans laquelle elle est utilisée. De plus, la soude ne doit pas être exposée à la chaleur ou à l’humidité. En effet, elle peut devenir un poison dans cette condition.

Principalement, tout comme les autres composés chimiques, il est convenable de les éloigner des enfants et des animaux. En revanche, en cas d’ingestion, le mieux est de contacter tout de suite le centre antipoison le plus proche.

Tout comme pour les êtres vivants, la soude a aussi des effets néfastes sur l’environnement. Il est indispensable d’arroser éventuellement davantage les gazons ou les fleurs qui se trouvaient au voisinage de cette voiture.