Quelques critères pour choisir la meilleure table basse

115
Quelques critères pour choisir la meilleure table basse

Le choix d’une table basse représente une décision importante à prendre en termes de décoration intérieure. Souvent placé au centre, non seulement ce type de meuble définit le design principal de votre salon, mais il vous offre également de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Vous pouvez mettre au-dessus votre smartphone, télécommande, tasse de thé ou encore votre journal. Pour vous aider, nous vous livrons les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure table basse ainsi et quelques idées alternatives de tables basses pour votre salle familiale!

Optez pour une table basse proportionnelle à votre canapé

La taille est l’un des critères les plus importants à considérer lors de la sélection d’une table basse pour un salon. En général, sa longueur doit être supérieure ou égale à la moitié de celle du canapé, mais ne doit pas dépasser la longueur du canapé lui-même. Une table basse industrielle de trois quarts ou deux tiers est par exemple un choix idéal.

Il s’agit d’une belle longueur, mais vous devez juste vous assurer qu’elle a une hauteur égale à celles de votre siège de canapé, à quelques centimètres de près. Retrouvez d’ores et déjà différents modèles de tables basses sur cette page : https://www.idmarket.com/115-tables-basses.

Considérez le type de table basse adapté à votre canapé

Le choix du type de table basse varie d’un canapé à un autre. Pour un canapé-lit standard, nous vous conseillons de choisir une table basse ovale ou rectangulaire. Une table basse ronde ou carrée convient parfaitement à un canapé modulable ou en L.

Bien sûr, si une table basse spécifique vous affectionne, vous pouvez certainement la faire fonctionner sans suivre ces règles !

table basse proportionnelle à votre canapé

Choisissez les matériaux de table basse selon le design souhaité

Les tables basses les plus appréciées sur le marché des meubles sont généralement en laiton, en marbre, en bois ou en verre. Voici quelques suggestions pour chaque matériau.

La table basse en marbre

Les tables basses en marbres sont des matériaux très populaires. Vous trouverez des tables basses en marbre de tous les modèles sur Pinterest ou Instagram. Cependant, il s’agit d’un matériau lourd et coûteux.

La table basse en laiton

Vous pouvez ajouter une touche vintage à votre salon en choisissant une table basse en laiton.

La table basse en bois

Une table basse en bois est un excellent choix pour un les maisons de ferme et pour tous ceux qui cherchent à créer une ambiance rustique et rustique dans leur salon.

La table basse en verre

Pour une approche minimale de la table basse, optez pour une table basse en verre. Elle rend votre canapé plus attrayant.

La table basse miroir

Si vous voulez donner une touche d’élégance à votre salon, quels que soient son type et son style, choisissez la table basse miroir.

La forme de tables basses

Voici les différentes formes de table basse disponibles sur le marché parmi lesquelles vous pouvez choisir :

La forme de tables basses

Table basse ovale

Une table basse ovale est un excellent choix pour allier forme et fonction. Non seulement elle favorise le mouvement, mais fournit suffisamment d’espace pour ranger des objets au-dessus. De plus, la table basse ovale est dépourvue de bords tranchants, ce qui est plus sécurisant pour vos petits bouts de chou.

Table basse rectangulaire

Si vous cherchez une table basse plus moderne et capable d’offrir plus d’espace de surface de travail, optez pour une table basse rectangulaire.

Table basse ronde

La table basse ronde est parfaite pour les familles nombreuses et les invités qui veulent parfois manger autour de la table basse et regarder un film en même temps. Vous pouvez également ajouter des poufs pour parfaire le décor et avoir plus de place.

Table basse carrée

Les tables basses carrées apportent une belle apparence symétrique à votre salon. Si vous souhaitez bénéficier d’une fonction très pratique, nous vous conseillons d’opter pour cette forme.

Idées alternatives de tables basses

Ne vous efforcez pas de vous en tenir à une table basse traditionnelle si vous ne le voulez pas. De nombreuses maisons choisissent d’utiliser des tables basses fabriquées à partir de matériaux ou d’articles non conventionnels. Pensez-y : une malle rétro en guise de table basse ou de brocante !

Voici quelques idées alternatives de table basse :

  • Ottomans ;
  • Tables basses Gigognes ;
  • Tables basses de forme libre ;
  • Groupe de tables d’appoint.